Quand je me suis décidée à passer plus de temps avec
moi-même et de faire plus de chose que j’aime, la première chose à laquelle
j’ai pensé a été la lecture. Aussi longtemps que je ne me souvienne j’ai toujours
aimé les livres. Avant même d’avoir appris à lire, je feuilletais des livre
d’image, des encyclopédies, des romans, des magazines, etc. Tout ce qui me
tombait sous les mains devenait pour moi un trésor. En maternelle, lors de mon
entrevue de fin d’année, mon enseignante m’a demandé si j’avais hâte de
commencer la 1ère année, je lui ai répondu que j’étais impatiente de
pouvoir apprendre à lire! J’ai encore de la difficulté à comprendre pourquoi
j’ai mis ce passe-temps de côté pour si longtemps. Depuis que je m’y suis
remise j’ai dévoré quelques titres qui m’ont été recommandé mais aussi certains
dont je n’avais même jamais entendu parler. Voici donc ce que j’ai lu depuis
septembre :
Is everyone hanging out without me? (and other concerns):
Cet été, j’ai découvert l’émission The Mindy Project. Je connaissais un
peu Mindy Kaling grâce à l’émission The Office mais sans plus. The
Mindy Project m’a vraiment plus rapidement. Les personnages sont
imparfaits, les situations quasi-frustrantes tellement elles auraient
facilement pu être évitées mais c’est ce qui donne son charme à la série. Je
suis rapidement devenue fan. Lorsque je suis tombée par hasard sur un livre
écrit pas Kaling, je savais que ce serait divertissant. Facile à lire, charmant
et drôle, ce petit bouquin avait tout pour me plaire. Kaling nous parle de
persévérance, de détermination, de réussites mais aussi d’échecs. Cette femme
est inspirante! Bien contente d’avoir ajouté ce titre à ma collection.
The 100-year-old man who climbed out the window and
disappeared: J’avais vu ce livre cet été au Chapters et il avait piqué ma
curiosité. Je ne l’ai acheté qu’en septembre et je l’ai dévoré! Je m’attendais
à une histoire légère et amusante et non à un récit rocambolesque. À ma grande
surprise, ce roman est rapidement devenu une histoire de chasse à l’homme hors
de l’ordinaire. En plus, les périodes de flashback dans la vie du
protagoniste nous transporte partout dans le monde et au sein des plus grands
conflits de l’histoire du XXe siècle. Qui aurait cru qu’il serait
vraisemblable dans une histoire de créer un personnage qui compte parmi ses
contacts Nixon, Churchill, Staline, Kim Jong Il, etc. J’ai été complètement
étonnée par la créativité de l’auteur et je compte bien me procurer plus de ses
romans. Je recommande fortement ce livre à tous!
The Glass Sentence : J’ai aussi acheté ce livre
sur un coup de tête en septembre. Celui-ci m’avait interpelé par sa couverture
et son synopsis (est-ce que ce terme s’applique même à un livre?). Une espèce
de rupture spatio-temporelle vient transformer notre monde. La Terre n’est plus
divisée en région mais bien en époque alors que différentes périodes
historiques émergent un peu partout. Ce roman a tout d’abord été écrit pour des
adolescents, donc gardons cela en tête. Je peux dire que c’était divertissant,
mais sans plus. L’écriture était OK considérant surtout qu’il s’agissait d’un
premier roman pour l’historienne S.E. Grove. L’histoire tenait debout mais je
trouve dommage qu’on ait créé un si grand univers pour n’en exploiter qu’une
petite parcelle. Il y a aussi plusieurs questions qui demeurent sans réponses.
Serait-ce qu’il y a une suite à l’horizon? Sûrement. Le fait qu’on soit demeuré
dans les deux mêmes époques m’a un peu déçu comme je m’intéressais surtout au livre
dû à la possibilité de voyage dans le temps. Au moins, les personnages étaient
bien construits et intéressants. Reste à voir si je lirai la suite, si suite il
y a.
The picture of Dorian Grey: Un classique que je
n’avais pas encore lu. C’est fou comment il ne s’agit que d’un grand
commentaire social. Comment l’être humain accorde beaucoup trop d’importance à
l’apparence et comment on cache nos vices et péchés derrière celle-ci. Le pire,
c’est que ce livre soit encore tellement d’actualité encore aujourd’hui! Malgré
quelques passages très (lire ici trop) descriptif, j’ai quand même bien aimé ce
livre. Pas mal plus dur à lire que les trois précédents mais ce fut un beau
défi à relever!
To kill a Mockingbird: Un autre classique qui m’avait
échappé (merci Nath pour les prêts!) C’est intéressant d’y voir l’évolution des
personnages et leurs réflexions sur le monde qui les entoure. Ils questionnent
tout et c’est bien comme ça! Les sentiments décris sont tellement vrais que le
lecteur peut presque les ressentir. Les thèmes traités dans ce bouquin
demeurent eux aussi d’actualité. Que ce soit le racisme, l’acceptation,
l’intolérance, les inégalités sociales, etc. On se doit encore d’en parler de
nos jours! J’aurais aimé lire ce livre étant plus jeune (je parle comme si
j’avais 80 ans…) Disons plutôt quand j’étais adolescente question de voir si ma
perception aurait été différente.
Et voilà, cinq livres en deux mois! Et je n’ai pas
l’intention d’arrêter là! Je vous tiendrai au courant de mes prochaines
trouvailles.
Shotgun Godin
No comments:
Post a Comment