Saturday 10 January 2015

Quitter l'enseignement

Depuis la 3e année, je savais que je serais un jour une enseignante. Je ne me souviens plus pourquoi j’ai pris cette décision, mais je sais que mon idée était faite! J’ai poursuivi mon parcours au niveau primaire sans changer cette idée. Durant mon secondaire, j’ai précisé ma trajectoire en me penchant vers l’étude des mathématiques et de l’histoire. Une fois sur le campus et avec une année de faite, j’ai décidé de switcher ma majeure et ma mineure puisque l’histoire m’intéressait beaucoup plus que les sciences. Aujourd’hui, je suis diplômée de l’Université de Moncton, j’ai mon certificat d’aptitude en enseignement de la province (brevet pour les intimes), j’ai aussi de l’expérience que j’ai acquise durant mes deux années à faire de la suppléance. Malgré tout cela, je dis au revoir au domaine que j’avais choisi.

 C’est certain que ça me fait un pincement au cœur que de quitter la profession dans laquelle j’ai investi tant de temps, d’énergie et d’argent. Au moins tout cela n’était pas en vain. Sans ma formation et mon expérience, je n’aurais jamais eu mon nouvel emploi. C’est tout de même étrange de m’éloigner d’un but que j’ai rêvé atteindre pour si longtemps. Le système d’éducation du N-B n’est pas parfait mais je m’y plaisais tout de même.  C’est sur que ce n’est pas tous les aspects de l’enseignement qui me manqueront : La correction, la discipline, la surveillance, les heures de surplus non-rémunérées, la paperasse, les interactions avec les parents, etc. Je n’ai pas besoin d’élaborer sur le pourquoi je ne m’ennuierai pas de ces choses. Je préfère souligner les aspects de l’enseignement qui me manqueront : les gens!

J’ai eu la chance de travailler avec des personnes extraordinaires qui ont tous eu un impact sur ma vie. Je me suis beaucoup déplacée et, la plupart du temps, j’ai été accueillie à bras ouvert. On a eu de superbes discussions et de bons débats. Durant mes longs termes, je me suis fait des complices et de bons amis. Ces gens, cette ambiance, ces partages me manqueront. Je suis par contre persuadée que je vais rapidement m’adapter à mon nouvel environnement de travail et que je partagerai d’aussi bons moments avec mon nouvel entourage.

Good times with good people
Je vais sûrement manquer les élèves aussi, surtout les bons. Il nous arrive trop souvent de généraliser. La jeunesse actuelle n’est pas plus ou moins bonne que nous l’étions. Les temps changent et ils s’adaptent, c’est tout! Il y aura toujours des fatigants, des têteux, des jocks, des rebelles, des bullies, des têtes fortes, etc. Mais il y aura aussi toujours des rêveurs, des penseurs, des intellectuels, des matures, des impliqués, etc. J’ai eu d’excellents échanges avec plusieurs de mes élèves, peu importe leur provenance, leur niveau ou les « catégories » dans laquelle ils se situent parmi celles nommées plus haut.  Je sais que j’ai marqué certains de ces jeunes. J’en ai peut-être inspiré d’autres même sans le savoir. Je n’ai jamais hésité à ouvrir une parenthèse durant mes cours pour répondre à des questions concernant l’actualité, l’université, la vie en général, etc. car je sens qu’il est important de ne pas ignorer de questions même si elles ne sont pas directement en lien avec le sujet traité en classe. Ton élève a assez confiance en toi et respecte assez ton opinion pour te poser cette question. Ce n’est que la moindre des choses que d’y répondre. Suffit d’être bref et concis et de leur demander de te rencontrer plus tard s’ils veulent plus de détails ou d’informations. Pour une fois que tes élèves veulent savoir et apprendre, aussi bien en profiter ;-) Je crois avoir réussi à entretenir de bonnes relations avec mes élèves et cette partie de la job va me manquer.


Oui, faire des tournées dans les écoles fait parti de mes tâches mais ce n’est pas pareil. Je n’arriverai pas à faire d’autant bonnes connexions avec des élèves et d’autres enseignants de cette façon comparativement à quand je passais cinq jours sur sept en leur présence. C’est tout de même rassurant de savoir que je ne couperai pas complètement les ponts!

Sait-on jamais. Je retournerai peut-être à l'enseignement un jour. En attendant, je suis bien contente de ma nouvelle position et je vois mon avenir professionnel sur une note très positive!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment