Tuesday 17 February 2015

Jamaïque 2015

Le 30 janvier dernier, mes parents, mon oncle, ma tante et moi avons laissé derrière nous un Canada couvert de neige pour nous rendre en Jamaïque pour une semaine. Je n’avais visité que la Floride auparavant en mars 2005. J’ai adoré l’expérience et j’y retournerai sûrement un jour mais je n’en ai payé qu’une petite partie et visiter les États-Unis n’est pas un gros clash culturel en soi. Pour ces raisons, je considère mon voyage en Jamaïque comme étant mon premier véritable voyage à l’étranger. Dans ce billet, je présenterai un résumé de ce que j’ai vécu durant les 7 jours que j’ai passé sur cette île située en plein cœur de la mer des Caraïbes.
Je vous rassure, ce ne sont pas toutes nos bouteilles!!!
Gros clash température en arrivant à destination : Qu’est-ce qu’il fait beau!!! Le soleil brille de mille feux à Montego Bay alors que nous prenons la route pour Negril. Notre chauffeur est enthousiaste et connaisseur. Tout au long de notre parcours, il nous informe sur l’historique des lieux que nous traversons tout en nous offrant plusieurs faits divers sur l’île. Il n’y a pas de doute, les Jamaïcains savent recevoir! Près d’une heure et demie plus tard, nous arrivons à notre hôtel : le Fun Holiday Beach Resort. Notre chambre n’est pas encore prête à notre arrivée mais nous avons immédiatement accès au dîner, ce qui n’est pas de refus. Après avoir mangé, nous nous dirigeons à notre chambre pour mettre nos maillots et c’est sans hésitation que nous sautons à l’eau. La plage est FANTASTIQUE!! On ne pourrait demander mieux. D’ailleurs, il ne s’est pas passé une journée sans que nous nous baignions à au moins deux ou trois reprises. L’hôtel comme tel était moyen mais nous avions payé pour un 3,5 étoiles, il fallait bien s’y attendre. L’essentiel était là par contre : Les chambres étaient propres et climatisées, le personnel était courtois et s’assurait de notre bien-être, la nourriture était excellente au goût mais ça manquait quelque peu de diversité et on n’en préparait pas assez en grande quantité. À part ça, rien à redire!
La vue depuis notre balcon
La plage de notre hôtel
Au niveau des excursions, nous avons pris la décision de ne pas faire affaire avec les représentants Sunwing et, après avoir discuté avec d’autres vacanciers, nous ne l’avons pas regretté. La majorité des excursions demandaient beaucoup de temps de déplacements pour peu de temps sur place et les montants à payer étaient assez élevés merci! De notre côté, nous nous sommes fiés aux habitués et leur conseils pour nos sorties. Nous avons tout d’abord été en excursion dans un glass bottom boat. Pour 50$ USD nous avons eu une sortie de près de 3h durant laquelle nous pouvions voir les récifs depuis le fond du bateau. Captain Larry nous a emmenés faire du snorkeling et nous avons nourri les poissons. Nous allions ensuite dîner sur une île où on nous a servi de la langouste fraichement apprêtée sur le grill avec des épices fraîches et locales en plus de beurre à l’ail. Un vrai délice! Lors de notre retour, nous avons longé la côte et appris à mieux connaître les gens qui nous accompagnaient, un couple d’Ontario, Gregg et Tracy, qui en étaient à leur 7e visite en Jamaïque. Leurs conseils nous ont dirigés vers une autre sortie tout aussi intéressante.
Photo prise au travers du fond du bateau
Les Godins qui se mouillent!
J'ai trippé comme une folle!!
Notre deuxième excursion a été faite sur mesure et a été une merveilleuse façon d’en apprendre d’avantage sur la vie en Jamaïque. Le responsable de service de taxi associé à notre hôtel, Steve, nous a fait faire une tournée de la région afin de nous faire découvrir la vraie vie jamaïcaine. Le long de la route, il nous a donné de l’information sur la faune et la flore locale ainsi que sur les différentes formes d’agriculture qui sont pratiqués sur l’île, plus particulièrement les plantations de cannes à sucre, de bananes et de noix de coco. Nous avons visité brièvement la ville de Savanna-la-Mar où nous avons vu à quoi pouvait avoir l’air une ville non-touristique. Steve nous a donné de l’information sur les centres économiques de la ville ainsi que sur le système scolaire et de santé. Les Jamaïcains n’ont peut-être pas accès à des services aussi bien développés que les nôtres mais il existe quand même de nombreuses ressemblances entre nos institutions. Nous sommes, après tout, tous deux d’anciennes colonies britanniques. Avant de quitter Savanna-la-Mar, Steve s’est procuré de la fibre de canne à sucre et de la noix de coco fraîche afin de nous faire goûter à ces produits. Nous avons remonté la route dans les montagnes, avons vu toutes sortes de villas et resorts et avons eu une vue extraordinaire depuis ces lieux! En redescendant, nous sommes arrêtés à un phare pour quelques instants avant de faire notre dernier arrêt au fameux Rick’s Café. En tout et partout, nous sommes partis pour près de 4h30. Ce fut de loin l’expérience que j’ai préféré comme il s’agissait de la découverte de la culture et de l’histoire de l’endroit.
La rue principale de Savanna-la-Mar (oui ils conduisent à gauche en Jamaïque)
La vue était incroyable du top de cette petite montagne!
C'est beau rêver!
Le phare sur la pointe ouest de l'île
Rick's Café!
Non... Je n'ai pas sauté. Nous ne somme restés que pour le temps de deux petites bières...

Comme autres activités, bien j’ai fait du parasail avec un gars de l’Ontario qui résidait à notre hôtel, nous sommes sortis dans un centre d’achat sans taxe à 10 minutes de marche de notre hôtel pour nous procurer des souvenirs et nous avions aussi l’entertainment sur place à notre resort. La soirée de talent show et le karaoké était vraiment bien et j’ai trouvé drôle d’avoir a expliqué le football à des Jamaïcains pendant le Superbowl, on s’entend que je suis loin d’être la personne avec le plus de connaissance à ce sujet! Si j’y retourne un jour, je n’ajouterais qu’une excursion à cette liste : la visite des installations Appleton Estate. Je ne suis pas du genre à faire de plage en tout temps, alors je peux honnêtement dire que je suis heureuse de n’être restée qu’une semaine. Le temps aurait été terriblement long si nous étions restés plus longtemps. Au moins nous avons eu la chance de relaxer au soleil car on n’a eu que du beau temps! Quelques petites averses isolées et c’est tout.
Je me prépare et essaie d'avoir la meilleure prise possible sur la caméra de ma mère
Steve et moi alors qu'on décolle
Talent show/Beach party qu'on a eu à l'hôtel. Limbo XTREME!!!
Comme premier voyage, je peux dire que je suis plus que satisfaite! Oui, il y aurait pu avoir plus d’activités. Oui, on aurait pu avoir un restaurant à la carte. Oui, j’aurais pu me passer du barista qui me courrait après (lire ici courrait après sa green card). Mais pourquoi est-ce que je m’arrêterais sur ces détails quand, dans l’ensemble, j’ai eu une expérience tellement positive! Si on me le proposait, j’y retournerais! N’est-ce pas là la seule preuve dont j’ai besoin pour me convaincre du succès de ce voyage? Je crois bien que oui!
CHEERS!!!!
En attendant que l’occasion se représente, je m’enligne pour faire d’autres voyages aussitôt que possible. J’ai la piqûre et je veux continuer sur a lancée. Je veux voir le monde! Si voyager vous intéresse et que vous cherchez quelqu’un pour vous accompagner, laissez-moi savoir. Je ne suis pas ben ben difficile et j’aime découvrir! :-)
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment