Tuesday 7 March 2017

Billy Talent: À voir et à revoir!

Qui l’aurait cru? Après que les deux derniers concerts auxquels j’avais l’intention d’assister durent annulés, j’avais perdu espoir et croyais que je ne pourrais voir un show live cet hiver. J’avais tort car cette semaine a été lancée par tout un concert et je ne puis faire autrement qu’en parler en trop grands détails. Désolé à l’avance!

On m’avait déjà dit qu’un band qui était excellent live était Billy Talent. J’aime bien leur musique mais je connais plus leurs grands succès que d’autre chose. Est-ce que je me considère fan? Oui mais pas fan finie. Est-ce que mon opinion est changée depuis dimanche soir? EUH YAH!!! Ils se sont donnés dans leur show à 110% et, comme je l’ai dit à plusieurs reprises depuis qu’ils sont descendus du stage, ils étaient tout simplement delightful! Rien de plus, rien de moins à dire ici!
J’en ai vu des concerts, j’en ai d’ailleurs reviewé plusieurs ici-même. Vous savez donc qu’une chose à laquelle je tiens c’est que le band prenne la peine d’interagir avec la foule. Les membres de Billy Talent étaient extrêmement généreux de leur temps de ce côté. Il s’agit évidemment de mon opinion. Certaines personnes, j’en suis persuadée, achètent un billet pour un concert et ne veulent qu’entendre les artistes jouer leurs albums sans plus ni moins. De mon côté, je préfère qu’ils essaient au moins de développer une sorte de connexion avec leurs fans.  Billy Talent était un band exemplaire dans cet aspect. Le chanteur nous a parlé de son séjour à Moncton, du dégoût qu’il ressentait face à l’attente qu’ont dû vivre les fans pour les revoir dans le coin – c’est long 4 ans! Il a promis un retour plus rapide pour remédier à la situation. Mais le moment qui est venu me chercher, c’est le message d’inclusion qu’il a proclamé haut et fort dans une période de temps si fucked up. J’ai réussi à capter un vidéo et mon Dieu que ça raisonner en moi!


La musique était elle aussi incroyable. Il y a quelque chose de plaisant à voir un band live et de pouvoir dénoter les différences entre la chanson sur l’album et la performance. Je ne parle pas ici de voix cassées ou d’erreur mais plus de clin d’œil à un lieu, à la foule, à un membre du groupe, etc. Il y a tellement eu de cas de lipsync dans le passé qu’il y a quelque chose d’effrayant mais aussi d’absolument réconfortant lorsqu’on constate qu’un band sonne exactement comme sur leur album. Dans le cas de Billy Talent, c’était définitivement le deuxième. Ils sonnaient si bien ensemble, c’était incroyable! Leur son est unique et reconnaissable n’importe où. Ils m’ont embarqué dès les premières notes de « Devil in a Midnight Mass » la première chanson qu’ils ont jouée. Autant je me sentais off avant qu’ils prennent le stage, autant j’étais en feu à la minute que j’ai entendu les premières notes. Je ne me souviens pas d’un concert où j’ai autant crier, sauter, danser, chanter… NAME IT!!! Ils ont joué tous leurs gros hits au grand plaisir des fans qui chantaient en chœur.


Si vous avez la chance de les voir live, allez-y! Je ne vous le recommanderai jamais assez!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment