Saturday 11 March 2017

Un concert c'est bien, mais deux c'est mieux!

Après Billy Talent dimanche dernier, une personne normale se dirait que son quota de concert serait atteint pour un petit boute, non? Ben pas moi! Je ne me cache pas pour le dire : je vis pour ce genre d’événements. Je dépense temps, argents et énergie pour pouvoir vivre le plus d’expériences live possibles. Je parle ici de concerts, d’événements d’impro, de voyages, etc. Ça ne fait donc que du sens que, lorsque j’ai su que Half Moon Run ajoutait des dates à sa tournée canadienne, dont une soirée à Moncton, j’ai sauté sur l’occasion pour me procurer des billets!
Front row baby!!!
J’ai découvert Half Moon Run en 2014. Ils faisaient l’ouverture de City and Colour à Halifax et je suis immédiatement tombée sous leur charme. Pas compliqué, entre les deux shows, je me suis garochée à la merch table pour me procurer leur EP. Leur son est unique, leur talent indéniable mais ce qui m’a frappé le plus c’est leur versatilité. Ils sont tous capables de jouer de nombreux instruments, passant de la guitare, aux percussions, à la bass entre chacune de leurs chansons. Enfin, l’élément qui m’a le plus frappé était leur drummer principal qui a eu à se créer une chorégraphie élaborée entre ses bras pour pouvoir jouer du drum ET du keyboard en même temps. À ce moment, je n’avais d’yeux que pour lui! Mon cerveau n’arrivait pratiquement pas à s’expliquer ce qui se déroulait devant moi. 
 Je suis tellement heureuse de voir que c’est maintenant leur tour d’être le main event. Hier soir, depuis la première rangée du théâtre Capitol, j’ai tout d’abord découvert l’artiste qui les accompagnaient : Amylie. Je n’avais jamais entendu parlé d’elle avant la soirée-même du show. Gutsy choix d'avoir une artiste francophone pour faire l'ouverture de leur show. Elle était awkward de la meilleure façon possible mais le son était différent ce qui rendait sa prestation hypnotisante. Son 45 minutes a passé très rapidement, j'aurais même aimé en avoir plus. Mais bon... C'était Half Moon Run qui venait après donc je n'étais pas si triste que ça dans le fond.
À la minute que Half Moon Run est monté sur scène, j'étais à nouveau conquise. Comment ne pas les aimer. Ils ont l'air si sympathiques tellement ils sont enjoués sur scène. Ils dansaient, lers harmonies étaient spot on, la musique était encore meilleure que sur leur album, ils changeaient constamment de place sur scène dépendemment de l'instrument qu'ils jouaient. C'était comme revivre la magie de la première fois que je les avais vu live mais en connaissant toutes leurs chansons cette fois-ci. Je ne peux passé sous silence le montage de lumière qui les accompagnaient hier soir. On se serait cru dans une aréna durant un spectacle à grand déploiment tellement c'était intense. Je suis d'ailleurs surprise qu'aucun avis n'ait été émis pour les risques de seizure. Ça rajoutait énormément au spectacle en suivant le rythme des chansons les plus up beat ainsi qu'en créant un suspense entre les chansons alors que le stage était complètement dans le noir et les lumières diriger sur la foule. Ça d'ailleurs créé un certain inconfort chez les spectateurs les premières fois.
En temps normal, je me serais plains que le band n'interragissait pas assez avec la foule. Ce que j'ai réalisé au fur et à mesure que le show avançait, c'est qu'il n'en avait tout simplement pas le temps. Avoir à changer d'instrument entre chaque set demande du temps et une organisation très serrée. En plus, même lorsqu'ils essayaient de placer un mot, la foule ne se taisait pas leur donnant très peu de chances de nous parler. Dans tout ce stir, leur drummer principal a quand même tenu à prendre la parole au nom du groupe pour s'excuser. Clairement touché par l'accueil qu'ils avaient reçu en Acadie et par la réponse des fans au Capitol - la foule était debout, criait, chantait, dansait... c'était malade! - c'est avec une voix qui cassait sous le coup de l'émotion qu'il s'est excuser dene pas être passé dans notre ville plus tôt dans leur carrière. Du coup, il a aussi promis qu'ils seraient de retour dans les années à venir. NON! JE NE PLEURE PAS... TOI TU PLEURES! *ahem* Le spectacle s'est poursuivi et nous avons eu droit non pas à un, mais bien à deux Encore de leur part. Ce fut une soirée incroyable que je n'oublierai pas de sitôt!

Ils vont maintenant finir leur tournée à Halifax et se remettre à écrire pour sortir un nouvel album. Conquise comme je suis, j'ai déjà hâte de le commander à l'avance!
Ci-dessus - La face d'une fan satisfaite avec sa toute nouvelle tuque :-D
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment