Saturday 11 November 2017

De véritables héros #LeCanadaSeSouvient

C’est drôle comment les choses sont faites. J’ai commencé cette semaine en allant voir un film de superhéros que j’attendais avec impatience et je termine cette semaine en pensant aux plus grands héros que la vie nous ait donné. Comme ma nouvelle tradition le veut, je serai à la cérémonie commémorative aujourd’hui à Dieppe. J'ai aussi encore et toujours le luxe de pouvoir utiliser cette plateforme pour exprimer à quel point je reconnais l’importante contribution que chaque soldat, policier, premiers répondants, agent de paix, etc. ont eu sur le monde que nous connaissons aujourd’hui.
J’imagine que le fait que je sois historienne et que j’ai concentré une bonne partie de mes études autour des deux grandes guerres explique pourquoi j’accorde tant d’importance aux célébrations du jour du souvenir. Cérémonie ou pas, j'aurais observer une minute du silence à 11 :00. Quand je pense à toutes ces personnes qui ont et/ou qui continuent à sacrifier leur bien-être pour le nôtre, je deviens automatiquement émotionnelle. Je vous parlerai très bientôt de mon voyage en Angleterre, comment j’ai pleuré à de nombreuses reprises. Je me dois de dire immédiatement que deux de ces moments émotionnels ont été vécus devant des cénotaphes et tombeaux honorant les soldats britanniques tombés au combat. Peu importe leur origine, le pays pour qui il combattait, ces hommes et femmes ont pris les armes dans des conflits qui n’étaient pas le leur, mais plutôt celui de leurs dirigeants. Qu’ils aient été volontaires ou conscris par force, il est de notre devoir de nous souvenir d’eux.
Qui a besoin de Thor, Batman, Armadillo, Triad, Acadieman, etc. Nos vétérans sont de vrais héros et ils méritent encore plus notre attention que ces héros fictifs qui enflamment notre imaginaire! Pas besoin de grand-chose pour faire une différence aujourd’hui :
-          Portez du rouge et le coquelicot.
-          Observer une minute de silence
-          Déposez votre coquelicot, une fleur ou autre symbole à un cénotaphe
-          Faites un don à un organisme comme Veterans Affairs. Acheter votre coquelicot, même si vous ne donnez que quelques sous, aura un impact
Nos vétérans, nos soldats au combat ou en entrainement, nos policiers, ambulanciers, gardes de sécurité… NOS HÉROS ont besoin de nous tous. Notre respect et support est la moindre des choses que nous pouvons leur offrir.
N’oublions jamais… c’est grâce à eux que nous vivons dans un pays libre!

I.G.

No comments:

Post a Comment