Monday 18 August 2014

How do I girl?!?

Je ne me suis jamais considérée comme étant une personne féminine. Quand j’étais plus jeune, je ne jurais que par une seule marque : Adidas. Bravo la féminité! Jusqu’à très récemment, je misais sur le naturel un point c’est tout et je ne voyais pas l’intérêt de changer ma garde-robe pour des vêtements de styles différents. Je misais sur le confort et les couleurs avant tout le reste et j’étais bien comme cela. Ce n’est que lorsque j’ai entamé mes premiers stages en enseignement que j’ai ressenti le besoin de sortir du lot. Je devais être une professionnelle, non pas une copie conforme des jeunes que j’enseignais. Depuis ce temps, j’ai développé quelques petites passions que je laisse ressortir de temps à autre et qui m’aide à être plus fière de mon physique et plus confiante lorsque je suis en public. Dans le fond, découvrir que j’étais une femme n’a vraiment eu que du positif dans ma vie.

Le tout a commencé avec les vêtements. Je suis passé au travers de plusieurs styles : sportive, quasi-punk, armé-cargo, jeans et t-shirt etc. À ma première année universitaire, il m’a fallu me procurer beaucoup de nouveaux vêtements sachant très bien que j’aurais à passer au travers d’un stage de 3 semaines en mai. J’ai beaucoup misé sur les blouse et les pantalons plus « dressy ». À bien y penser, j’essayais d’en faire trop et, heureusement, je m’en suis rapidement rendue compte. Un simple pantalon noir avec un tricot ou un chandail à imprimé suffit à avoir l’air propre et professionnel tout en demeurant confortable. Ce n’est que plus tard que j’ai découvert le petit bonheur qu’est une robe! Désolé les hommes, mais si vous saviez ce que vous manquez!  Une robe, c’est un passe partout.  Ça se porte au travail, en soirée, en sortie ou même simplement à la maison et comme c’est confortable! C’est tellement plus simple aussi car tu n’as qu’un morceau de linge à choisir! Tu te lèves, tu la mets et le tour est jouer! À toi de décider si tu l’agrémente avec des accessoires. Donc ouais… Je suis maintenant une fille à robe!


Par la suite est venue l’importance du soulier. J’ai une légère déformation au niveau du pied qui affecte ma façon de marcher. Le mouvement que cette déformation entraîne demande beaucoup d’effort à mes chevilles qui doivent faire du travail supplémentaire pour corriger le tir. Le problème ne s’arrête malheureusement pas là puisque le mouvement de mes chevilles crée aussi des tensions dans mes genoux et mes hanches. J’ai des orthèses qui me permettent de mieux fonctionner lorsque je travaille mais, les chaussures avec lesquelles je peux les porter sont très peu attrayantes! Je fais un effort lorsque je travaille mais c’est tellement difficile parce que j’adore les souliers! C’est une faiblesse chez moi, je l’avoue. J’en ai tellement ça ne fait aucun bon sens mais je les porte tous! Ça n’a, dans le fond, que pour effet de donner de l’ouvrage à ma masseuse qui doit réparer les dommages dans le bas de mon corps occasionnés par le port de talons hauts entre autre.


Après avoir décidé quelles chaussures agencer avec quels vêtements, il est venu le temps de contempler le résultat dans le miroir et là, c’est la catastrophe!!! Mon Dieu que je suis cernée! Mes yeux sont creusés dans leur orbite et entourés d’une aura noire menaçante! C’est comme ça que j’ai développé un intérêt pour le maquillage. Croyez-moi quand je vous dis que je n’avais AUCUNE idée quoi faire avec les produits qu’on m’avait conseillés en pharmacie. Une chance que je connais tous les employés au Jean Coutu comme ma mère y travaille. Elles m’ont donc donné un cours de maquillage 101 avant le début de mon stage. Je croyais que mon problème serait vite réglé. Suffit qu’on me donne un bon cache cerne et qu’on me montre comment l’appliquer de service. Mais là une fois le cache cerne appliqué, ton teint devient super contrasté. Il te faut donc un fond de teint pour uniformiser le tout. Mais là, t’as l’air assez dull parce que plus rien ne ressort. Ok ben let’s go on va mettre du mascara un peu pour faire ressortir les yeux. Joli travail, pour faire ressortir tes yeux ça marche mais ça fait aussi ressortir l’absence totale de couleur sur le reste de ton visage… Ben god dammit!!! J’ai compris, emmenez-moi du fard à paupière et du rouge à lèvre asteur! Le maquillage c’est une gimmick pour te faire dépenser. Par contre, quand je prends conscience du résultat finale, je suis plutôt satisfaite!

Epic makeover
Enfin, la dernière petite étape qui manquait à ma métamorphose est arrivée par la force des choses (pis par « par la force des choses » je veux réellement dire à cause de ma tante Paula et du fait que je suis amie avec Isabel Goguen), je me suis mise à m’intéresser au vernis à ongle. Paula se faisait un plaisir de nous peinturer les ongles avec toute sorte de design de sa création. Elle est même venue à se procurer le nécessaire pour faire des ongles en gel et ça presque totalement fait disparaitre ma mauvaise habitude de me ronger les ongles et la peau les entourant. Presque parce que ça ressort durant des circonstances stressantes. C’est aussi très relaxant de se faire une manucure, encore plus quand on te l’a fait! Ça peut paraitre banal, mais le simple fait d’avoir de la couleur sur mes ongles me donne une sorte de boost de confiance. Je ne peux pas l’expliquer autrement qu’en disant que ça parait bien… Rien de plus, rien de moins. Faut dire aussi que ça fait propre. Des ongles ça devient sal si facilement donc ça sert aussi de camouflage ;-)

Les ongles (fait par Paula) et joncs de ma sœur, ma mère et ma grand-mère. Photo concept pour le mariage de ma sœur il y a déjà de cela deux ans!
Fait que c’est ça… Je suis pas mal plus girly aujourd’hui et je pense que ça m’a beaucoup aidé à mieux m’accepter comme je suis. Je suis une femme qui n’a pas peur du naturel mais qui aime bien paraitre. Ça fait différent de se regarder dans le miroir et de se dire « Ouais! Je suis pas mal jolie aujourd’hui! ». Mais dans le fin fond, je suis encore et resterai toujours un garçon manqué qui n’a pas peur de se salir!

On était tu beau assez!!

**Avis à mes lecteurs! Je fais relâche ce vendredi, 22 août, alors que je serai en pleine procédure de déménagement de gros meubles, achat de TV, watchage de la season finale de Legend of Korra et Black light dance partyage. Je serai donc de retour lundi le 25 août***


Shotgun Godin

1 comment:

  1. Moi aussi je trouve me faire les ongles très relaxant. En plus ça te force à faire rien pendant que ça sèche au risque de messé up tes ongles.

    Isabel « 80 bouteilles de nail polish » Goguen

    ReplyDelete