Monday 25 August 2014

No Regrets... Yeah right!

Je vois et j’entends trop souvent les mots « No Regrets ». C’est une bonne attitude à avoir mais un but impossible à atteindre. Le regret est une partie importante de la pensée humaine et c’est souvent ce qui engendre une volonté de changement. Personne ne devrait avoir honte de ressentir du regret. Je suis, à titre d’exemple, une personne qui n’a pas peur d’admettre qu’elle vit avec plusieurs regrets. Je ne crois pas pour autant être plus malheureuse ou instable émotionnellement qu’un autre. Ma philosophie par rapport à ce sentiment a beaucoup changé au cours de ma vie, mais à ce jour je préfère me dire que le regret doit être chose vécue. Par contre, je crois fortement qu’il valle mieux regretter un geste posé plutôt qu’une occasion manquée.

Tout le monde vivra un jour une forme ou une autre de regret. Les plus communs sont les petits banals qui ne nous apportent rien et dont on n’apprend jamais :
-J’aurais pas dû mixer!
-Boire trop de thé/café avant une longue drive…
-Porter un chandail blanc à un souper spaghetti

Oups...
Par contre, la décision de comment vivre avec ses regrets, c’est nous-mêmes qui devons la prendre. Ça peut empoissonner une vie ou on peut décider d’apprendre de ces regrets et de s’en inspirer pour changer une situation qui nous déplaise. Aujourd’hui, je voulais partager avec vous quelques situations que je regrette encore aujourd’hui mais qui n’ont pas eu qu’un impact négatif dans ma vie. Je vais donc aussi expliquer comment elles m’ont aidée à devenir la femme que je suis.

-Ne pas demander la permission : J’ai expliqué plus tôt dans l’été que j’avais peur du refus et que de ce fait, j’avais préféré à plusieurs reprises prétendre avoir demandé la permission à mon père pour sortir plutôt que de réellement le faire. Cette situation est regrettable parce qu’elle m’aura empêchée de vivre une partie de ma jeunesse et n’a fait qu’alimenter ma peur au lieu de m’aider à la surmonter. Aujourd’hui, ces souvenirs me rappelle à quel point il est important de faire des tentatives, de prendre des chances. C’est d’ailleurs de là que ma philosophie de « regrette ce que tu fais et non ce que tu aurais pu faire » provient. Grâce à cela, j’ai eu la chance de vivre de belles opportunités en essayant de répondre à la positive le plus souvent possible lorsqu’on me faisait une proposition.

-La seule fois où j’ai consommé de la drogue : Ben oui, rares sont ceux qui ont la force de dire non à ce genre de tentations toute leur vie. Je fais partie de ceux qui ont essayé et j’ai failli y laisser ma peau! Les adeptes ont essayé de me rassurer en m’expliquant que je m’y étais mal prise puisque j’avais trop bu ce soir là. Ben oui! J’aurais jamais eu le guts de fumer du pot sans le push que l’alcool m’a offert… Ils ont aussi dit que je n’aurais pas dû fumer la cigarette par après. Ben écoute là… Je ne savais pas ce que je faisais pi tant qu’à aller contre mes principes, aussi ben toutes les briser en une seule shot. Pour faire une histoire courte : après avoir fumé mon premier (et seul) joint, je ne me rappelle que d’avoir perdu équilibre en essayant d’entrer dans l’édifice Médard-Collette. Le lendemain matin, j’ai eu le pire réveil de mon existence. J’étais changée dans mes vêtements de nuit, je ne portais plus mes verres de contact, j’étais dans le lit de mon amie et nous étions toutes deux couvertes de vomissure. MON vomis! Black out total. Je ne me souviens de rien mais imaginer seulement pour un instant si je m’étais couché sur le dos au lieu du ventre… Je n’ose même pas imaginer les détails tellement ça me fait flipper. Je regrette et je sais aussi que je ne toucherai plus jamais à une forme de drogue qui ne m’est pas d’abord recommandée par un pharmacien!


-Avoir choisi l’attitude négative : Encore aujourd’hui, il est difficile pour moi de poser une observation objective d’une situation. C’est tellement plus facile d’en ressortir le négatif. Je regrette tout cela parce que ma mauvaise attitude m’a empêchée d’être heureuse sur tellement de niveau. Pourquoi broyer de noir quand tu sais clairement que tu n’es que dans une mauvaise passe? Parce que c’est la easy way out tout simplement. Pourquoi prendre la route la plus ardue quand tu peux prendre le chemin que tu empruntes toujours. J’essaie donc de peser le pour et le contre, d’observer les deux côtés de la médaille maintenant lorsque je me retrouve devant une impasse. Ça change le mal de place et bien que l’attitude soit dure à adopter, se sortir du trouble devient beaucoup plus facile par la suite.

-Avoir laissé mon ex détruire ma confiance : Il s’agit là de mon plus grand regret. J’ai sorti avec ce gars-là pour 2-3 mois, difficile à dire comme il a commencé à être distant avec moi à la minute où j’ai décidé d’être un peu plus entreprenante. Pour faire une histoire courte, peu de temps avant que ma première année universitaire ne soit entamée, il m’a avouée ne jamais m’avoir aimée. Aujourd’hui il est sorti du placard, est heureux et est fiancé donc tant mieux pour lui. Ce qui est terrible dans cette histoire c’est que ça m’a beaucoup plus affecté que je le croyais. Ma confiance en a pris un coup et j’étais, jusqu’à très récemment, complètement convaincue qu’il était impossible pour quiconque de m’aimer. Ça m’aura pris une relation à long terme et une dure séparation pour réaliser qu’une personne m’avait réellement aimée. Réalisation qui est venue beaucoup trop tard évidemment. Aujourd’hui, je sais pour un fait qu’on m’a aimée et je peux donc tourner la page sur ce traumatisme qui me hantait sans même que je ne m’en rende compte. J’ai repris de la confiance en moi et je crois sincèrement arriver, un jour, à être heureuse dans une relation de couple.

Vous comprendrez que je vois ce blogue un peu comme une façon de vider mon sac. Mettre ces choses à l’écrit est plus que thérapeutique! Certaines personnes croiront peut-être que de m’ouvrir à ce point me rendra vulnérable. Je ne le crois pas. Je crois plutôt qu’il s’agit là d’un exercice essentiel à la découverte de soi. Depuis que j’écris, je me sens beaucoup mieux avec moi-même et je commence à regagner cette estime qui me manquait tant. Refuser d’admettre ses regrets ne peut que nous nuire. À chacun sa façon de les accepter et d’en apprendre!


Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment