Tuesday 2 September 2014

Une fin de semaine qui a détruit des records!

J'écris en ce moment-même depuis le bureau de l'Oktoberfest des Acadiens de Bertrand. Il est presque 10h, le matin du 31 août et je suis seule. Les autres employés et bénévoles sont soit sur le site, soit en train de recharger leurs batteries. Moi, je me repose en écrivant ceci, en grignottant des crudités et en profitant du silence! Fait du bien d'être au bureau et de ne pas entendre le téléphone sonner sans arrêt! J'ai tu eu à répondre souvent à la question "Y vous reste tu des billets?" en fin de semaine vous croyez?!? Ça devient écœurant à la longue mais on est tellement fier du succès de notre festival qu'on se fait un devoir de répondre poliment à toutes les questions même si ça fait 46 fois en une heure qu'on radotte les mêmes infos.

J'en ai passé des heures à faire des passes comme celles-ci.
Mais oui, dimanche matin... La 5e édition du dernier party de l'été dans la Péninsule Acadienne tire à sa fin. Ça me fait un pincement au cœur parce qu'on travaille tellement fort toute l'année pour offrir ces activités. Puis, au bout de 4 jours, tout est à refaire. Il faut quand même dire qu'une partie de moi est soulagée. Il ne s'agit peut-être que d'une seule fin de semaine d'activité mais j'y ai mis 2 grosses semaines de travail en tant que bénévole. Je pense déjà au repos bien mérité qui m'attend au courant de la semaine. Ça me rempli de fierté de savoir qu'on a encore relevé le défi et que les gens sont satisfaits. Notre cinquième édition en a été toute une et les gens n'ont de cesse de nous donner de bons commentaires.
Rafi el bootlegger et son chum Jeff qui se présente à la foule.

Élyse qui run le bar! (Parce oui, mon personne s'appelle Élyse...)


Question de faire une petit bilan, disons que je n'exagère pas quand je dis qu'on a brisé des records! Les années précédentes, les gens venaient en grand nombre pour fêter les vendredi soirs. C'était la grosse soirée de party! Les gens dansaient, buvaient, relaxaient auprès du feu à la cabane du Bootlegger. Cette année, on a eu un vendredi soir un peu moins gros, mais tout de même achalandé. Triste à dire que notre draught nous a encore une fois donner de la misère mais les clients étaient tous patients et compréhensifs alors j'ai tout de même eu une excellente soirée. Pour cette édition, c'était plutôt le samedi qui a attiré les foules. Des gens de partout dans la province se sont déplacés pour voir Bob Champoux et son band ainsi que Travelling Band, mais surtout pour la grande Marjo! Pour la première fois de notre histoire, on a craint qu'il nous faudrait refuser des gens à l'accueil. Ça entrait à pleine porte à coup de 50-60 personnes à la fois. On a estimé la foule présente à 3000-3100 personnes! À Bertrand là!!! On a tellement vendu au bar qu'en cette seule soirée, on a pratiquement vendu autant d'alcool que les deux soirées de l'année précédente combinées. Un succès sur toute la ligne!

Y'en a pas deux comme elle. À 61 ans, elle en a de l'énergie!

Les gens nous disent que c'est rendu le véritable événement incontournable de l'été et ça nous fait plaisir d'entendre cela. D'autres, eux, ont tendance à comparer notre événement avec d'autres de la région. On a toujours de la difficulté à accepter ce genre de commentaires. On comprend que ça se veut un compliment, mais l'exécution est plutôt boiteuse. Chaque festival ou événement à son propre mandat à remplir. Alors que certains sont plus culturels et font la promotion de la francophonie, nous on a décidé de miser sur le familial et les méga-spectacles. On ne s'empêchera pas de faire venir un band en demande parce que ces chansons sont majoritairement anglaises, mais on y fait tout de même attention. Pour l'instant, notre formule semble être gagnante. Il y a toujours des accrochages et des imprévus, mais tant que le public ne le ressent pas, c'est ça l'important.

Événement familial: Clopin Lanouille et M. Nono devant le mur des célébrités!

Pas pire que je commence l'écriture de ce post dimanche matin et que je le termine seulement lundi soir. J'avais besoin de beaucoup de repos après ce weekend et maintenant que je suis installer à l'appartement, je peux me permettre de m'y remettre. Une grande fin de semaine qui fut forte en émotion s'achève en ce moment-même. Le stress de voir le festival commencer. L'excitation de voir les gens entrer sur le terrain. La joie d'entendre les commentaires positifs et de revoir des visages familiers et surtout de la famille qui est venue de loin! L’écœurantite le matin quand tu n'as eu que 3h de sommeil et que tu sais que tu as une journée de 16-18h devant toi. L'adrénaline qui te pompe dans le sang quand la journée recommence à 1h pour les dégustations. L'euphorie quand tu te rends compte qu'il n'y a jamais eu de telle foule sur le terrain. La fatigue qui t'emporte vers un sommeil agité durant lequel tu rêve de bière pi de billets pi de bracelets en papier. Un peu de tristesse quand tu vois le temps couvert et menaçant qui empêche la montée des jeux gonflables. Le soulagement quand tout est terminé et tout a bien réussi. L'état de confort absolu lorsque enfin tu dors dans un lit. La tristesse de voir ta mère pleurer à cause de ton départ. La frustration face au trafic qui est trop lent. La joie d'être arrivée à bon port. Le contentement d'avoir tout monté et d'être enfin capable de prendre un vrai break. Voilà ce que j'ai vécu durant les 4 derniers jours. Voilà aussi pourquoi ce post est en retard. Sur ce, je me couche et publierai ceci mardi matin. La routine va se réinstaller et je finirai par retrouver le temps pour écrire, je vous le promets!

Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment