Wednesday 17 September 2014

Mon opinion sur la politique.

À moins que vous viviez dans une grotte en checkpart dans notre province, vous devriez tous être au courant que les élections seront lundi prochain, le 22 septembre. Loin de moi l’idée de parler politique dans des détails incompréhensibles pour la majorité des gens, je ne les comprendrais probablement pas moi-même. Je préfère tout simplement écrire au sujet de la démocratie et à quel point il est important pour tous d’exercer son droit de vote.

Imaginez que le jaune est plutôt orange et le tour est joué!
Tout d’abord, mettons les choses au clair. La démocratie signifie que le pouvoir émane du peuple. Ce mouvement politique tel qu’on le connaît aujourd’hui en a mis du temps avant d’être mis en place et il n’était pas totalement démocratique non plus à ces débuts. Avant que le Canada ne devienne un pays, combien de fois les décisions rendues par le peuple ont-elles été écartées par le Gouverneur général? Oui, une fois notre indépendance confirmée, nous avons tenté, du mieux de notre capacité, de prendre les choses en main. Nous étions sur la bonne voie mais il restait BIEN du travail à faire. D'abord, nous ne contrôlions même pas la politique étrangère et ce jusqu'en 1931. Le statut de Westminster nous a finalement offert notre pleine indépendance en tant que membre du Commonwealth britannique. Et oubliez l'idée de voir une femme se présenter à un bureau de vote. À quoi ça servirait? Elles ne feraient que doubler le vote de leur époux. Une femme ne peut prendre une telle décision par elle-même! Ce n’est que durant le Grande Guerre, en 1917, que notre gouvernement a considéré pour la première fois de donner le droit de vote aux femmes. La raison était simple : Les hommes étaient absents lors des élections puisqu’ils étaient au combat. Enfin, en 1918, toutes femmes qui étaient sujets britanniques et âgées de plus de 21 ans avaient accès au vote (à quelques exceptions près, évidemment). Le changement a mis du temps à s'installer dans les provinces et communautés, mais enfin les femmes étaient des êtres humains elles-aussi. En tant que femme, je reconnais sûrement encore plus que d’autre la symbolique du vote. Exprimer son choix, tenter de faire une différence, voter pour ses croyances, that’s what it’s all about!


Assez parler d’histoire maintenant. Ce n’est pas tout ce qui importe malheureusement. Je veux plutôt en venir à quelque chose qui me chicotte. C’est que je n’ai jamais compris la notion de « droit de vote ». On a le droit de voter : C’est bien ça! Mais pourquoi ne serait-ce qu’un droit. De mon point de vu, il s’agit plutôt d’un privilège et d’une obligation. Privilège car nous sommes choyer d’avoir un mot à dire sur la personne qui prend les décisions à notre place. Privilège car, quand on jette un regard sur le monde, on s’attendrait à ce que ce genre de système politique soit la norme et pourtant ce n’est pas le cas. Notre système n’est pas parfait, mais au moins il se veut quelque chose de bien pour les Canadiennes et les Canadiens. Obligation car nous sommes dans une situation précaire à tant de niveaux (économique, social, environnemental… Name it!) Obligation car on se doit de profiter du privilège qui nous a été offert. Obligation car tout le monde a son mot à dire quand ça vient à critiquer un politicien ou à faire les éloges d’un autre. Mon opinion c’est que si tu ne votes pas, tu te farme la yeule pi t’endure!

Je crois qu’il y a un manque dans le monde contemporain. Trop peu de gens s’intéresse à la politique. Je ne parle pas là de mordus qui vont suivre tout ce qui se passe à tout moment et scruter chaque détail à la loupe. Je veux simplement dire que la majorité des gens votent sans même savoir ce pourquoi ils votent. Sans compter les gens qui eux ne votent même pas… Je crois qu’en tant que société, nous devrions travailler à faire disparaitre ce « je-m’en-foutisme » général. Une façon de régler ce problème serait de passer au travers de l’éducation. Un cours de citoyenneté devrait être obligatoire. On prend trop de choses pour acquises et on pense que nos jeunes vont sortir du secondaire et savoir comment tout fonctionne. Well guess what, ce n’est pas du tout le cas. Je suis pour l’abaissement de l’âge légal pour avoir accès au droit de vote à 16 ans. Imaginez un peu si, lorsque des élections se pointaient le bout du nez, il y avait des bureaux de vote dans les écoles. Imaginez les enseignants qui discutent politique avec leurs élèves pour les aider à prendre une décision éclairée. Imaginez les représentants faire des débats au sein de nos écoles secondaires. Ne serait-ce pas là une façon admirable de piquer leur curiosité ou de les rendre plus informés? Moi ça m’aurait motivée et j’aurais vu mes premières élections d’un œil beaucoup plus positif. Je ne suis pas folle par contre. Je suis bien consciente que ce genre de changement prendra du temps avant d’être mis de l’avant. Je suis par contre convaincu que, bien qu’il soit utopique de croire que tous seraient intéressés par cette nouvelle réalité, nous arriverions à convaincre la majorité de nos jeunes de l’importance du vote. C’est prouver que le plus tôt tu votes, le plus tu seras porté à répéter l’expérience! On n'a que des gains à faire ici.
 
C'est presque terrifiant tellement c'est près de la réalité ceci!
Je ne compte pas finir ce texte en partant sur une tangente partisane. Votre vote, c’est votre choix. Vous n’avez pas à en parler, vous n’avez pas à être honteux ou quoi que ce soit du genre. Voter avec votre cœur mais aussi avec votre tête. Informez-vous! Ça vous prendrait quoi, quelques minutes de votre précieux temps pour aller survoler les détails des élections. Pas besoin de devenir un expert de la plateforme que vous appuyer, juste voir si c’est vraiment ce que vous pensiez que c’était. Mon intérêt pour la politique n’en est qu’à ses débuts. À chaque campagne, je la sens qui ressort de plus en plus et honnêtement, ça me rend fière. Il n’y a rien de gênant à être une personne informée! Il ne faut pas avoir peur d’en parler. La politique fait partie de nos vies à tous!

En se quittant, je vous invite à voir cette vidéo qui a pour but d’inciter les gens à voter. J’ai comme vendu le punch à ce point-ci mais bon, ça n’enlève rien à la qualité du matériel.

Donc, si ce n'est pas encore fait, prenez un gros 5 minutes de votre temps pour aller voter! Renseignez-vous auprès de votre directeur du scrutin (http://www1.gnb.ca/elections/fr/prov14sep22/rolist-f.asp?ELECTIONID=48) pour savoir quand et où voter par anticipation dans les prochains jours. Si vous êtes dans la région du Grand Moncton, allez faire un tour au centre étudiant de l'UdeM. On peut y voter pour n'importe quelle circonscription! Sinon, les élections générales auront lieu le lundi 22 septembre.

Pour quoter Ann Marie Bernier : VvVVvVvVVVOOoOOOOooOOoOOOTTTTTTTTEeeEEEeEEZZZZZZZZZ!!!!!

Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment