Friday 15 August 2014

L'Acadie - Une réflexion sur l'identité Acadienne

ON EST LE 15 AOOOOÛÛÛÛT, ON A LE DROIT DE VIRER FOOOUUU!!!

Non mais vraiment, bonne fête nationale à tous les Acadiens de racine, de cœur et d’adoption peu importe où ils se trouvent dans le monde. Bon OK. Vite tout le monde sortez les pics et les fourches, elle souhaite bonne fête national aux Acadiens d’adoption. Elle doit être evil certain pour accepter anyone dans notre culture. Ben, voyez-vous, pendant que les gens vont faire des spins dans le chemin, boire, écouter du 1755 pi du Cayouche, frapper sur des chaudrons pi souffler dans des vuvuzela, moi j’ai envie de parler d’identité acadienne. Qu’est-ce que ça veut dire « Être Acadien »? Il existe tellement de différente façon de vivre l’Acadie alors qui me dit qu’une manière est meilleure que l’autre. Ce que j’essaie de dire, dans le fond, c’est que j’ai le goût de vous transmettre MA version de ce qu’est « être Acadien » et que je ne suis surtout pas en train de prétendre que MA version est la seule qui soit valide.
Toujours impressionnant de voir la foule au tintamarre de Caraquet
On a tous un background différent alors il va de soit que mon interprétation est empreint de mes intérêts. Alors, tout d’abord, pour moi, l’identité acadienne ne peut pratiquement pas être vécue sans avoir au moins une connaissance de base de l’histoire de notre patrie. L’arrivée en Amérique et ses difficultés, les luttes franco-britanniques, la déportation, le retour et la peur, la renaissance de notre peuple, ça fait parti de notre héritage! Je ne suis pas en train de dire que les Acadiens doivent obligatoirement vivre dans le passé, mais plutôt qu’ils doivent s’en inspirer. Je ne suis pas non plus en train de dire que seuls les historiens peuvent être Acadiens. Pas besoin d’être spécialiste mais juste être conscient que notre histoire en est une remplie d’embuches et de persévérance est suffisant. Nous devons tous être fiers de nos racines, de la force de nos ancêtres, de leur entêtement! Beaucoup de gens questionnent l’Acadie puisqu’elle n’a pas de frontières définies. Ces personnes ne connaissent clairement pas notre histoire et c’est pourquoi ils ne pourront jamais comprendre la passion qui nous habite.
Grand-Pré, c'est là que tout a commencé...
L’Acadie se vit aussi dans la langue. Le français sera toujours associé à l’Acadie mais on est bien loin du français standardisé. La beauté de notre langue est justement sa variété! Les accents varient tellement plus tu te déplaces et je trouve cela tellement rafraichissant! Je n’irai jamais condamner un Acadien qui s’exprime en anglais, en franglais ou en chiac. L’Acadie est une culture façonnée de nombreuses facettes et couleurs. Nous sommes minoritaires dans bien des lieux et ça se transmet dans notre façon de nous exprimer. Il n’y a absolument rien de mal à cela! D’ailleurs, peu importe d’où tu viens, on finira toujours par se comprendre d’une façon ou d’une autre. La toile de fond, c’est le français. La couleur qu’on y ajoute, c’est le dialecte qu’on choisi d’utiliser. La forme représentée, ce sont les idées qu’on exprime.
Question de mieux se comrpendre...

De mon point de vue, quiconque peut se dire Acadien. Qu’il soit Godin, Landry, Smith, Lefebvre, Tremblay, Lee, Martinez, etc. Parce que, à mon humble avis, être Acadien c’est un état d’âme, une façon de pensée. Ce n’est pas simplement porter le bleu-blanc-rouge et l’étoile ou participer à un tintamarre. Ça doit se vivre à l’année longue. Dans le fond, si quelqu’un se dit Acadien et qu’il en est fier, ben il doit l’être! Pourquoi quelqu’un porterait fièrement une identité qu’il ne ressent pas comme étant la sienne? Qui détient réellement le pouvoir de déterminer si oui ou non quelqu’un est Acadien? Personne. Être Acadien, c’est être fier de notre culture, de notre passé et de nos milliers de différentes couleurs! Être Acadien, c’est être accueillant, c’est être persévérant, c’est être unis! Parce que, comme le dit si bien notre devise :
(J’ai écrit ce texte le 31 juillet puisque je me suis sentie inspirée quand j’ai remarqué que j’allais devoir écrire pour le 15 août. Ça m’a fait un peu étrange d’entendre parler des débats en cours au CMA et surtout du discours d’Herménégilde Chiasson qui se rapproche assez de celui-ci. À croire que je ne suis pas la seule à avoir cette interprétation de ce qu’est « être Acadien »!)

BONNE FÊTE NATIONALE À TOUS ET À TOUTES!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment