Friday 17 October 2014

Des fois, je rant!

ATTENTION!! Je veux qu’on sache que je généralise beaucoup dans cet article aujourd’hui. Je sais que mes observations ne s’appliquent pas à tout le monde mais j’étais un peu frustrée et je voulais me vider le sac alors voilà!

L’arrivée de l’Internet a été toute une révélation pour le monde. Les possibilités sont pratiquement infinies sur cet outil de recherche et de communication. Je suis de ceux qui se sont lancés tête première dans cette aventure quand j’étais jeune. Je suis née avec l’Internet accessible à la maison et j’ai grandi avec le fameux dial up. J’y avais donc un accès facile mais tout de même limité. L’Internet m’a mis en contact avec des amis au loin, il m’a appris des tonnes d’informations plus ou moins utiles, il m’a entertainer pendant de nombreuses heures. Je ne pourrais donc jamais dire que son existence est une nuisance mais je sais qu’il n’y a pas eu que du positif qui a accompagné ce phénomène.

L’Internet est un moyen de communication sans précédent. Un téléphone est complètement dépassé de nos jours alors qu’on pourrait très bien se servir de programme comme Skype pour faire tous nos appels. La preuve ultime de ce que j’avance se trouve dans votre poche ou sacoche. Qui maintenant possède un téléphone cellulaire qui n’a pas d’option photo, text et Internet? L’époque de l’appel est révolue. J’en vois l’avantage direct mais ce fait demeure pour moi une perte. Soyons honnête, le text et les messages facebook prennent de plus en plus de place dans nos vies et je trouve qu’on crée un manque. Entendre la voix de la personne avec qui tu discutes est tellement plus rapprocheur. On peut aussi détecter un peu plus du non-verbal de cette façon et donc éviter des malentendus. Appelez-moi vieux jeu si vous le voulez mais, de temps en temps, je préférerais appeler quelqu’un que de la texter pour obtenir des informations ou tout simplement pour jaser. En perdant le peu de contact humain qu’il reste dans la communication, on se déconnecte peu à peu de notre entourage. Je suis coupable autant que vous de choisir la facilité du text au lieu de l’appel et ça me déçois. Les seules personnes que j’appelle sont mes parents. Encore là, il va m’arriver de leur envoyer un text à la place parce que j’ai des plans ou je sais qu’ils sont occupés. De la même façon, qui reçoit des lettres de nos jours. Je me souviens que la dernière lettre que j’ai reçu qui n’était pas une facture ou de la sollicitation date probablement de l’année 2000. Une amie m’avait envoyé une lettre contenant des dessins d’une émission de télévision dont nous étions toutes les deux fans. En fait, c’était même probablement la première lettre que je recevais. Première et dernière… Wow! Ça me rend triste quand j’y pense. Considérant que je suis une personne qui adore écrire, je ne peux pas croire que je n’ai pas de penpal (et non les compte rendus que je laisse aux enseignants que je remplace ne compte certainement pas comme une penpal!).

Un autre problème que j’ai avec l’Internet, c’est l’opportunité qu’il offre à tous d’exprimer son opinion. Et quand je dis tous, je vise surtout les personnes qui prennent la peine de le faire, soit les personnes les plus stupides que ce monde a pu concevoir! Tu croirais qu’avec un outil aussi puissant entre nos mains, le niveau de stupidité général aurait progressivement diminué. Mais non, parce que ces personnes là préfèrent crier (lire ici écrire en majuscule) des insultes et des conneries sur des vidéos, articles et autres plutôt que d’essayer de développer leur intellect. Les débats Internet sont la chose la plus ridicule que j’ai vu de ma vie! En plus, en tant que personne un minimum au courant de ce qui se passe dans le monde et qui a eu une éducation, c’est difficile de ne pas entrer dans ce cercle vicieux. Les gens écrivent des choses tellement incroyables que ça me prend tout pour ne pas répliquer avec logique. Ça sert à quoi? RIEN! Parce qu’il n’y a aucun moyen de les faire comprendre de toute façon. Le pire, c’est que maintenant les gens qui font du bon sens cesse de commenter sur quoi que ce soit parce qu’ils savent que ça ne mènera à rien et donc ça offre encore plus de place aux innocents de ce monde. Comme plusieurs autres, je ne lis les commentaires que lorsque j’ai envie de rire un bon coup. Malheureusement, ça peut aussi facilement me frustrer. À quoi bon dans ce cas?!? Ce type de personne a toujours existé. On en rencontrait un ou deux dans notre entourage. Aujourd’hui, l’Internet leur a offert un porte-voix et ils s’encouragent entre eux avec leurs niaiseries sans bon sens. Le vrai problème : comme leurs idées stupides sont dites fortes et appuyés par des gens aussi arriérés qu’eux, ils arrivent à convaincre des gens naïfs qu’ils ont raison. La roue tourne et donc plus de gens croient au chemtrails ou aux atrocités que cause les vaccins. Bravo peuple!

BEST. GRAPHIQUE. EVER!

Les connaissances que l’Internet a apporté à tous et chacun est admirables. Malheureusement, certaines personnes semblent croire que, de nos jours, il n’est plus important d’apprendre quoi que ce soit puisque l’Internet peut répondre à toutes les questions que nous rencontrerons dans nos vies. Imaginez un instant avoir à dealer avec des adolescents qui ne veulent déjà rien savoir de leur parcours secondaires. Ajoutez par là-dessus une forme de cockiness, née grâce à la venue de l’Internet, chez ces mêmes jeunes. Ils savent tout sur tout! C’est loin d’être la meilleure époque pour travailler dans une école je vous dirais bien… Ce genre d’attitude, je la ressens de plus en plus et je dois admettre que je ne sais plus trop comment réagir à cela. Tu as beau leur répondre avec logique et bon sens, rien à y faire! Dans le fond, ils ont la même attitude que ces idiots mentionnés plus haut qui crient haut et fort leurs opinions arriérés et dégradantes. Voyez comment cette attitude se répand rapidement. Une véritable épidémie! Moi j’arrête de m’en faire pour l’Ébola et je vais commencer à me protéger de la stupidité. Le plus frustrant dans tout cela, c’est qu’ils pensent tout savoir mais ils n’arrivent même pas à trouver de l’information sur Wikipédia ou à corriger un mot souligné en rouge sur Word! Je suis désolée mais ce n’est pas de cette façon que tu vas me convaincre de te prendre au sérieux quand tu essaies de me persuader que mon enseignement t’est inutile ti-gars (tite-fille dans le cas d,aujourd'hui)! Si seulement je sentais que la situation s’améliore… C’est assez pour que je me chavire!

Ooouuufff!! Y diront ce qu’ils voudront, un petit rant de temps en temps peu juste faire du bien! Merci à vous pour me permettre de partager mes frustrations avec quelqu’un d’autre que mon plush Yoshi. Sur ce, je vous souhaite une excellente fin de semaine! J

Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment