Friday 17 April 2015

La plus belle saison de l'année

Je parle évidemment de la saison des séries éliminatoires de la LNH! Je ne suis pas une die hard fan de hockey. J’ai mon équipe, les Canadiens de Montréal, que je suis de façon plus ou moins régulière. J’ai été les voir jouer live à trois reprises déjà et je compte bien continuer à le faire au moins à tous les deux ans. Pour ce qui est de regarder les matchs à la télévision, je choisi ceux que je veux regarder selon la grille horaire (je suis une couche-tôt après tout) et les équipes contre qui ils jouent. Donc non, je ne suis pas religieusement 3-4 différentes équipes et non je ne m’empêche pas de sortir à cause d’un match de hockey, sauf…

Pendant les séries éliminatoires, alors là on ne parle plus le même langage! L’enjeu est plus grand, le niveau de stress plus élevé et l’ambiance que ça crée un peu partout au pays  est facile à remarquer (je ne peux malheureusement pas parler pour les États... mais je doute que ce soit aussi intense là-bas!) On en parle partout! Au bureau, à l’épicerie, dans les écoles, à la maison, etc. Je suis de près les résultats de toutes les équipes impliquées et j’aurais BEAUCOUP de difficulté à trouver une raison valable pour manquer un match des Canadiens. Et pourquoi je voudrais manquer ça!!! Suffit de penser aux deux premiers matchs de la série Ottawa vs Montréal pour comprendre que ce serait complètement fou de manquer quelque chose d'aussi enlevant! (Btw la série d'image que j'ai trouvé pour les séries est amazing! Suivez ce lien si vous souhaitez les voir de façon plus détaillée http://epoole88.tumblr.com/ )


En effet, le premier match de cette série était tout simplement EPIC! J’ai vécu toute sorte de différentes émotions et ce dans un très court laps de temps (surtout durant la 2e période). Markov qui marque dans son propre but (il y a eu des larmes et beaucoup trop de « aawww non!!! ») 1-0 OTT, les buts de Mitchell et de Plekanec séparés que par 15 secondes 1-2 MTL. Les deux punitions qui arrivent immédiatement après dont la majeur à Subban… ugh!* Price qui multiplie les arrêts mais ne peut demeurer parfait 2-2. Eller et son échapper en infériorité numérique 2-3 MTL (d’autres larmes mais de joie à ce point-là!) Et les deux autres buts en deuxième qui amène le score à 3-4 MTL et qui demeurera la marque finale.
*Ugh à Subban et non aux arbitres. La call était bonne, les règlements sont clairs lorsqu’il y a blessure. Subban a fait sa diva pour les caméras comme à l’habitude… Je comprends sa frustration après avoir vu Stone de retour sur le banc par contre. Blessure mineure ou non, il n’aurait pas dû revenir au jeu! C’est pourquoi j’applaudis la décision de ne pas suspendre le #76 du prochain match.


Le 2e match de la série était encore une fois tout aussi enlevant! C'est drôle comment certains moments m'ont rappeler le premier match. Ottawa marque le premier but en première période (eux-mêmes cette fois-ci!). Habs répliquent en deuxième (le retour de Pacioretty se fait sentir!!) et partent en échapper quelques secondes après ce premier but mais ne marqueront pas cette fois-ci. Plus tard ils prendront les devant (Subban!!) et ce jusqu'en fin de 3e. Je dois admettre que j'étais très méfiante. J'avais peur que le jeu soit très (trop) physique lors de ce deuxième match mais heureusement tout s'est bien déroulé! Encore une fois, c'est l'indiscipline qui a fait la différence! Tu ne peux pas te permettre de prendre des punitions stupides pendant les séries! Le score à la fin du temps réglementaire était 2-2 donc on est allé en période de prolongation UGH!!! Je déteste ça!!! Le stress AAAGGGGHHHH!!! Et les Canadiens ont marqué et remporté le deuxième match de cette série (Galchenyuk!!) sans avoir à jouer pendant plusieurs périodes additionnelles**
**N'oublions pas ici que durant les séries, les périodes de prolongation sont de pleines périodes de 20 minutes à 5 vs 5. Pas de tirs de barage, que de nouvelles périodes jusqu'à ce que, finalement, une équipe marque!

Les séries vont bon train et, comme à chaque année, je participe à un pool. J’ai décidé d’afficher mes prédictions sur mon blogue afin de les avoir d’archiver en un endroit facilement accessible comme ma feuille n’est plus en ma possession. À nos bureaux, c’est une one shot deal! Tu prédis les séries en entier, pas d’histoire de recommencer à chaque ronde. On va espérer que je ne suis pas complètement dans le champ! Je vous invite à observer mes prédictions et à les commenter si ça vous dit. ***
***Je ne peux pas croire que je n’ai pas plus pensé à mes affaires et écrit ce texte pour mardi dernier! Je vous assure que les prédictions qui suivent ont été fait mercredi matin puisque je participe au pool du bureau. Rien n’a été changé! Croyez-moi ou non, c’est entièrement votre choix!


Vous remarquerez que, bien que j’ai emmené les Canadiens jusqu’en finale d’association, je ne leur accorde pas la victoire contre les Rangers. J’espère qu’ils me prouveront que j’ai tort et que je devrais prédire avec mon cœur plus souvent qu’avec ma tête! Je m’amuserai tout de même à faire des prédictions par ronde sur mon blogue juste pour le fun. Les règles que je m’impose seront simples : si mes prédictions étaient bonnes, je ne change rien au tableau. Je ne peux donc modifier le tir que si j'ai fait des erreurs durant la ronde précédente. Donc si je résume l’image ci-dessus, mes prédictions pour la première ronde (et tout est encore possible même en date du 18 avril) sont :
Ducks vs Jets => Ducks en 6
Canucks vs Flames => Flames en 7
Blues vs Wild => Blues en 5
Predateurs vs Blackhawks => Blackhawks en 6
Canadiens vs Sénateurs => Canadiens en 6
Lightning vs Red Wings => Lightning en 6
Rangers vs Penguins => Rangers en 5
Capitals vs Islanders => Capitals en 7

Peu importe pour qui vous prenez. Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne saison des séries!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment