Saturday 6 June 2015

#MonctonRemembers

Ce texte fut écrit le jeudi 4 juin 2015. Il est important pour moi de le préciser.

Il y a de cela un an, j’étais en visite à Moncton pour passer une première entrevue durant l’été 2014. Cette entrevue était pour un poste en recrutement à l’Université de Moncton. Elle s’est très bien déroulée et, bien que je n’aie pas eu le poste, j’étais très fière de moi. Pour célébrer, nous sommes sortis souper avant que je prenne la route pour la Péninsule. Je suis donc partie aux alentours de 18h-18h30 si ma mémoire ne me fait pas défaut. La date : le 4 juin 2014.

Je n’écoute pas la radio. Comme je suis sur la route, je ne vois pas ce qui se passe sur les médias sociaux. Arrivée à Bertrand, quelques minutes avant que je rentre dans la cour de mon appartement, je reçois un appel de ma mère. Elle semble énervée et me demande où je suis rendue et si tout va bien. Je lui réponds que l’entrevue a très bien été et que je suis à peine à 5 minutes de chez moi. Elle commence alors à parler d’un homme armé d’une arbalète, de fusils de chasse ou je ne sais trop quoi et, je dois l’avouer, je trouvais l’histoire plutôt drôle. De quoi est-ce qu’elle parle? Elle a dû se faire avoir sur Facebook certain! J’entre chez moi et je me connecte à Twitter et Facebook et je me retrouve dans un tourbillon de non-sens! Qu’est-ce qui se passe?!?


Je n’étais pas physiquement à Moncton. J’étais à Bertrand, saine et sauve. Mon cœur et mes pensées étaient dans cette ville que j’aime tant! Mes amis, eux, y étaient par contre. Je ne peux exprimer combien les médias sociaux m’ont permis de garder la tête sur les épaules. Nous avons parti une discussion Facebook afin de savoir si tout le monde était en sécurité et nous informer de nos déplacements. Pendant deux nuits, j’ai eu des cauchemars. Je ne peux même pas imaginer ce que les habitants de la ville devaient ressentir. Lorsque la nouvelle de son arrestation m’est parvenue, j’ai senti un poids énorme s’envoler de sur mes épaules. Enfin! Le calme est revenu!

Ce n’est pas tout à fait ce qui s’est passé par contre. Les gens sont sortis, ont fêté dans les rues et les messages de remerciement et de sympathies envoyer aux policiers ne cessaient plus. Tous ces gestes prouvent que nous sommes forts et unis! Des gens à travers le monde ont envoyé leurs paroles, prières et pensées à Moncton et je ne peux décrire l’effet que ça m’a fait! Twitter a été une source d’information et de réconfort durant ces événements mais aussi pendant les quelques jours qui suivirent la fusillade. #PrayForMoncton #MonctonStrong #MoncTonsOfLove #MoncTonneDamour





L’effet est encore tellement fort et présent aujourd’hui, alors qu’un peu partout dans la province, les gens commémore la mémoire de ces héros qui sont tombés au combat pour notre protection. Je suis heureuse de voir, qu’un peu partout, on les nomme! Je suis encore plus heureuse de voir que, souvent, on ne prend même pas la peine de nommer le tireur. Ce sont leurs noms qui importent. Ce sont eux que nous célébrons. C’est pour eux que les larmes me montent aux yeux alors que j’écris ces dernières lignes. Leur sacrifice ne sera JAMAIS oublié!
Constable Dave Ross. Constable Fabrice Georges Gevaudan. Constable Douglas James Larche.




Merci! Mille fois merci!

Isabelle Godin

No comments:

Post a Comment