Tuesday 15 September 2015

Compte rendu 6/7 - Cumberbatch of Movies

Je poursuis mon épopée à travers la pleine filmographie de Benedict Cumberbatch. Dur à croire que j'en suis déjà à l'avant-dernier compte rendu! Il ne me reste en effet plus que cinq titres à voir avant que je sois à jour!

2013 – Star Trek Into Darkness – Action/Aventure/Sci-Fi, 132 min
Deuxième film du reboot/alternate reality de la franchise Star Trek. Je sais que j’ai vu le premier mais je n’en garde que très peu de souvenir. Dans celui-ci, Kirk et son équipage a comme mission d’éliminer un terroriste qui a pris la fuite suite à un attentat contre l’organisme Starfleet. Il suivra plus ou moins les directives qu’on lui avait soumise et ils se retrouveront tous dans un conflit bien plus grand que ce à quoi ils s’attendaient. Pourquoi je fais même attention pour pas dévoiler des plot point. Je n’aurai pratiquement pas le choix de le faire dans la deuxième section de ce texte. Oh well…
                Benedict y joue le rôle de John Harrison, le terroriste qui a laissé en bien piètre état l’organisme Starfleet avant de prendre la fuite. Il sera révélé plus tard que sa véritable identité est Khan. Avant d’aller plus loin, je dois admettre que je ne suis ABSOLUMENT pas une Trekkie. Pour être 100% honnête, avant le film de 2009, je savais que le vaisseau s’appelait le USS Enterprise et qu’un des personnages principal était Captain Kirk, c’est pas mal ça. Je suis au courant que ce film est mal coté chez les fans et, après avoir eu discuté avec un connaisseur (devinez qui…), je comprends mieux pourquoi. Par contre, de mon point de vue, ce film est enjoyable, sans plus. Ce n’est pas du grand cinéma et on n’a pas réinventé la roue : qui est vraiment l’ennemi?, trahison par-dessus trahison, etc. Je n’ai pas d’opinion forte sur ce film, voilà c’est tout.

2013 – 12 Years a Slave – Biographie/Drame/Histoire, 134 min
Film basé sur la véritable expérience qu’a vécu Solomon Northup, un homme noir libre qui vivait à New York, après qu’il ait été kidnappé et vendu en esclavage. Tout au long de ce film, on est dérangé par la façon dont les Noirs sont traités dans le sud des États-Unis. Northup rencontrera bien des adversaires mais aussi des gens sympathiques à sa situation. Il apprendra vite à ses dépend que personne ne veut savoir son histoire et que le moins il démontre de connaissances et de talents, le plus de chances il aura de survivre. C’est un film lourd et difficile à regarder, surtout lorsqu’on sait très bien que le tout est empreint d’une vérité cruelle.
                Cumberbatch y incarne le personnage nommé Ford. Il est le premier à s’approprier Northup, portant le nom de Platt à ce moment. Il semble être sympathique (ben autant sympathique qu’un homme qui achète des noirs peut l’être) à la cause des Noirs et démontrera une certaine forme de respect envers Platt et ses connaissances. Dans le fond, il leur reconnaît une valeur mais ne s’empêche pas de se les approprier pour autant. Après que Northup se soit emporté contre un de ses « maîtres », Ford n’est plus en mesure de lui assurer sa protection. Il l’envoie (le vend réellement) chez les Epps pour qu’il travaille dans leur champ de coton. Cumberbatch semble en conflit constant avec lui-même. Ce n’est pas un grand rôle mais il est important pour démontrer que ce n’est pas tous les maîtres qui étaient sans cœur et qui considérait les Noirs comme des moins que rien.

2013 – The Fifth Estate – Bographie/Drame/Thriller, 128 min
Ce film biographique est basé sur deux différents ouvrages relatant l’expérience qu’ont vécue des partenaires et proches de Julian Assange alors que celui-ci venait redéfinir les limites de l’accès à l’information et le concept de presse libre grâce au site web WikiLeaks. Je ne peux pas dire que j’ai détesté ce film, mais je ne l’ai certainement pas aimé! On en a longuement parlé après qu’il fut terminé. Avoir été seule pour l’écouter, j’aurais peut-être abandonné à mi-chemin. Bien que le film contienne de bons moments (Nous étions tous d’accord pour dire que la séquence d’ouverture qui représente l’histoire du journalisme et la scène de danse de Cumberbatch en valait la peine), le script a pour effet de rendre ce « thriller » beaucoup trop difficile à suivre! Je n’étais clairement pas dans le bon mindset donc ça n’a sûrement pas aidé mais GOD j’étais perdue!
Benedict y joue le rôle principal… Ou ce qui devrait l’être? Comme l’histoire est souvent racontée selon la perspective de Daniel Berg, c’est peut-être vraiment lui le personnage principal? ANYWAY Cumberbatch est Julian Assange. Une fois que je suis passée par-dessus l’horreur qu’est son look dans le film, je peux au moins dire que sa performance vient sauver ce film. Mais, encore une fois, on peut vraiment voir qu’il est type-caster dans les rôles de personnages excentriques, condescendants, avec un talent vraiment spécifique et très peu de compétences sociales. Ses talents de danseur sont… euh… intéressants?...! Oh et je ne peux passer sous silence la scène durant laquelle 60 unattractive Cumberbatch sont dans une salle… No wonder que j’ai fait des cauchemars la nuit suivante!

2013 – August: Osage County – Drame, 121 min
Ce drame raconte l’histoire d’une famille dysfonctionnelle. Beverly se sauve laissant derrière lui sa femme Violet qui elle est atteinte de cancer. Lorsqu’on retrouve l’homme sans vie, tout le monde se réuni dans la maison familiale. C’est un film à propos du deuil que l’on peut vivre mais aussi des problèmes qui peuvent faire surface lorsqu’on met de côté pour trop longtemps des ressentiments. C’est une dure réalité qu’on nous démontre : Le vrai visage des gens ressort bien trop souvent lorsque quelqu’un décède. Évidemment, ici c’est pas mal over the top avec des histoires de drogues, d’adultère et d’inceste. Brochette impressionnante d’acteur et ils sont tous agréable à suivre. Sommes toute, j’ai aimé ce film!
                Benedict y joue le rôle de Little Charles, neveu du défunt. Alors que l’histoire tourne surtout autour de la famille nucléaire, Violet et ses trois filles, il n’a donc pas beaucoup de place à prendre. Il est présenté comme un homme sensible et troublé. Il a l’impression que tout le monde le déteste et est vraiment ébranlé par le décès de son oncle. Très bonne performance de sa part et oh comme ça en valait la peine ne serait-ce que pour l’entendre chanter!!!

2013 – Little Favour – Court métrage/Action/Thriller, 22 min
James et Wallace se rencontre et le premier demande l’aide du second afin de prendre soin de sa fille Lilah pour quelques jours. Une fois de retour chez lui, Wallace est pris au piège par un gang et bien qu’il tente de se défendre, ils réussiront à les kidnapper lui et la jeune fille dans le but de retrouver son père. Beaucoup d’action pour un court métrage. J’ai bien aimé les séquences de combat et l’atmosphère rendue par ce film.
                Benedict est Wallace. Il accepte malgré lui de s’occuper de Lilah bien qu’il semble avoir de la difficulté à s’occuper de lui-même. Les sons qu’on entend en début de film laissent entendre qu’il est hanté par un violent passé et ses expressions le démontrent aussi. Enfin, il est très bon dans les scènes de combat, facette de son acting qu’on ne voit que trop peu souvent.


Une autre série de compte-rendu est maintenant terminée. Il n'en reste plus qu'une! Les 5 derniers titres que je verrai avant d'aller voir Black Mass en salle seront les suivant:
- Le second film de la série fantaisique The Hobbit: The Desolation of Smaug;
- La 3e saison de la télésérie Sherlock;
- Le thriller biographique The Imitation Game;
- Le film d'animation Penguins of Madagascar; &
- Le troisième et dernier film de la série The Hobbit: The Battle of the Five Armies.

Pour voir les reviews des autres titres dans lequel Cumberbatch est paru, vous pouvez suivre les liens suivants:
1er compte-rendu: http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/05/compte-rendu-17-cumberbatch-of-movies.html
2e compte-rendu: http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/05/compte-rendu-27-cumberbatch-of-movies.html
3e compte-rendu: http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/07/compte-rendu-37-cumberbatch-of-movies.html/
4e compte-rendu: http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/08/compte-rendu-47-cumberbatch-of-movies.html
5e compte-rendu: http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/09/compte-rendu-57-cumberbatch-of-movies.html

À la prochaine!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment