Wednesday 30 September 2015

Compte rendu 7/7 - The end of Cumberbatch of Movies

Eh bien oui! Ça y'est! Je suis venue à terme de mon projet #CumberbatchOfMovies! Voici mon compte-rendu des cinq derniers titres de sa filmographie. Cinq films que j'ai réécouter et redécouvert avec joix!

2013 – The Hobbit: The Desolation of Smaug (extended) – Aventure/Fantaisie, 161 min
Deuxième film dans la série le Hobbit. Dans celui-ci, nous suivons la compagnie de Thorin alors qu'elle continue son épopée pour se rendre à la Lonely Mountain. Ils prendront tout d'abord refuge chez Beorn le skin-changer, puis emprunteront la route des elfes au travers de la forêt Mirkwood où ils seront premièrement fait captif par des araignées géantes puis par les elfes. À ces deux reprises, ils seront sauvés par Bilbo avec l'aide du one ring. Enfin, ils passeront par le village de Laketown avant de se rendre jusqu'à la porte secrète par laquelle ils entreront dans la montagne. C'est là que le film devient intéressant pour moi ;-)
Le rôle de Cumberbatch est beaucoup plus important dans ce deuxième titre puisque Smaug y est plus présent. On entend le Necromancer peut-être à une reprise seulement alors on peut passer ce rôle sous silence pour ce film. La partie la plus impressionante de ce rôle, ce n'est pas sa voix qui, bien qu'elle ait été modifié et moduler pour être plus imposante, demeure très similaire à ce qu'il a enregistré. Non la partie la plus folle c'est que Benedict a eu à enregistrer les mouvements de la bête. C'est en effet son language corporel qui a été capter par-dessus lequel on a CGI-er le design du dragon. Si vous n'avez jamais vu le vidéo du making of ça en vaut la peine! Faut le faire quand même, être capable de garder son sérieux durant ce genre de acting.

2013-2014 – Sherlock Series 3 – Crime/Drame/Mystère, 3 épisodes x 90 min (+ Many Happy Returns)
Sherlock nous revient avec une troisième saison! Plus cette série avance, plus je l'aime! À mon humble avis la 3e saison est la meilleure des trois ET DE LOIN! L'épisode The sign of three est celui que j'ai préféré de toutes les saisons. Il m'a fait rire et pleurer en même temps. La réaction de Watson lors de leur retrouvaille dans The Empty Hearse était parfaite et j'aime bien le personnage de Mary qui est venu s'ajouter à cet univers. Il me faudra attendre encore pas mal avant de voir cette série faire son retour triomphal. Un épisode spécial à Noël cette année me permettra de prendre mon mal en patience alors que la 4e saison est annoncée pour 2017.
Écoutez... À ce point-ci je crois que j'ai fait le tour pour expliquer pourquoi Cumberbatch m'a séduite avec ce rôle. Les grands moments de cette saison sont sa surprise alors qu'il ne comprend pas la réaction de Watson lorsqu'il revient des morts, le bachelor party, le discours durant le mariage et sa détermination à la fin de l'épisode His Last Vow. Benedict était fait pour ce rôle et j'en redemande toujours plus!

2014 – The Imitation Game – Biographie/Drame/Thriller, 114 min
Les maudites dates de sortie en salle au Canada! J'ai eu à attendre des mois avant de pouvoir enfin aller voir ce film au cinéma. Ce film biographique raconte l'histoire trop peu connu d'Alan Turing et de l'importance qu'il a eue durant la Seconde Guerre mondiale. Prodigieux mathématicien, Turing sera recruté pour travailler sur une façon de vaincre Enigma, machine qui permettait à l'Allemagne nazie de communiquer par radio sans que les forces alliés puissent décrypter leurs messages. La machine qu'il a inventée est, en quelque sorte, l'ancêtre de nos ordinateurs. Ce film voulait être deux choses réellement: une façon de commémorer le travail de cette équipe alors que le tout avait été gardé secret d'État pendant près de 50 ans, et il se veut aussi un commentaire sur la façon dont on traitait les homosexuels dans le passé alors que le tout était considéré criminel.
Benedict joue le rôle de Turing... Quoi?!? Il joue le rôle d'un homme hyper intelligent qui ne sait pas trop comment intéragir socialement? DU JAMAIS VU! N'empêche qu'il rend très bien les émotions et la pression qu'a vécues cet homme. Ce rôle lui a valu une nomination pour l'oscar du meilleur acteur. Eddie Redmayne s'est mérité le grand honneur pour son rôle dans The theory of Everything et c'était grandement mérité. Un jour ce sera son tour j'en suis certaine! J'ai été surprise à quel point ce film était quand même drôle. Le sujet est tellement lourd mais la façon dont le tout a été écrit et rendu fait que ce film est pratiquement accessible à tous. Bravo! La condescendance et l'ignorance du personnage principal est la raison principale pourquoi ce film contient une bonne dose d'humour. On y reconnait le même sens du punch que dans Sherlock et j'ai adoré!

2014 – Penguins of Madagascar – Animation/Aventure/Comédie, 92 min
O.K. On change pas mal de style ici! J'ai vu ce film en salle pour me changer les idées quand j'étais dans une mauvaise passe. Je ne suis TELLEMENT pas fan de la franchise Madagascar et donc je ne m'attendais à RIEN! Je me suis dit que 1) si je pourrais rire une ou deux fois ce serait bon et 2) je pourrai toujours simplement apprécier la voix de Cumberbatch. J'ai été terriblement surprise. Je n'exagère même pas quand j'affirme que j'ai adoré ce film! Je suis fan d'animation d'avance alors ça aide mais wow! L'écriture de ce petit bijou est vraiment bien! Les punchs sont bien timer, l'histoire intéressante et c'est pas mal plus action-ish que tu croirais! Peut-être que je suis en train d'overseller ceci et je m'en fous! C'est extrêmement divertissant et ça en vaut la peine ne serait que pour les 10 (peut-être même plus) magnifiques jeux de mots que les auteurs ont créé avec les noms des henchmen (henchtopus?)!
Cumberbatch est l'agent "Classified" (his name isn't really Classified... It's just classified!). Lorsque j'ai réécouté le film, je ne pouvais m'empêcher de m'imaginer Benedict dans un studio en train d'enregistrer sa voix pour qu'elle se prête à un badass husky sibérien. Ça doit être vraiment étrange et tout un challenge de faire du voice acting. Ça m'a toujours fasciné! Son moment de panique est l'extrait qui me fait le plus craquer. Je ne faire autrement que le voir devant un micro à crier comme un malade! Enfin, vous devriez regarder simplement pour l'entendre ne pas être capable de prononcer le mot penguins comme du monde!!

2014 – The Hobbit: The Battle of the Five Armies – Aventure/Fantaisie, 144 min
Et voilà! C'est le dernier film de la trilogie The Hobbit et le dernier film sur ma liste. Battle of the Five Armies est le film des trois que j'ai le moins aimé. Je comprends que Jackson ait essayé d'en faire un épic mais je crois que ça été trop loin. Et je ne parle qu'en partie de la distinction à faire avec le livre. Je ne me plains pas des changements qui ont été apportés en général car ils ajoutent à l'univers et crée une nouvelle profondeur mais je trouve que 2h15 de bataille presque sans interruption, c'est lourd en titi! Et je ne veux même pas qu'on me start sur le rôle d'Alfred qui est sensé être le comic relief du film mais est juste une dose même pour les spectateurs! Par contre, ce film contient LA scène que je préfère de tous les films de l'univers de Middle Earth, celle du combat entre les 9, Saruman, Galadriel et Elrond. TOTES BADASS!!! Cette scène à elle seule fait le film de mon point de vue et démontre enfin que ces personnages ne font pas que dire de grandes paroles. Ils sont capables de passer à l'acte et de façon efficace en plus!
Benedict revient dans le rôle de Smaug et du Necromancer, ou vraiment Sauron... À ce point-ci c'est clairement dévoilé anyway. Comme dans les deux autres films, sa voix résonne jusque dans ta cage thoracique tellement elle est grave et puissante! C'est à en donner des frissons! On est de retour à de courtes interventions alors que Smaug n'est présent qu'au début et Sauron durant la badass scene of epic fight mentionnée plus haut! C'est un peu décevant comme fin pour mon projet parce qu'il n'est pas très présent mais c'était fun de revoir ce film malgré tout.



MEMAN.... C'EST FINI!!!! Ben oui! C'est fait. Maintenant ne me reste plus qu'à aller voir Black Mass en salle ainsi que Hamlet par la suite en attendant le Christmas special de Sherlock! À venir dans les deux prochaines années: Plus de films de guerre et/ou films historique (The Yellow Bird, The Hollow Crown, Flying Horse, The Current War), un rôle de superhéro (Doctor Strange... Ça va faire changement ça!) et il prêtera sa voix à deux personnages (film d'animation Magik et Shere Khan dans Jungle Books: Origins)... OH! Et n'oublions surtout pas qu'il y a des rumeurs qui courent selon lesquelles il aurait un rôle à jouer dans Zoolander 2. Je vais être occupée en 2016 et 2017!


Pour voir les reviews des autres titres dans lequel Cumberbatch est paru, vous pouvez suivre les liens suivants:
1er compte-rendu: http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/05/compte-rendu-17-cumberbatch-of-movies.html
2e compte-rendu: http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/05/compte-rendu-27-cumberbatch-of-movies.html
3e compte-rendu: http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/07/compte-rendu-37-cumberbatch-of-movies.html/
4e compte-rendu: http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/08/compte-rendu-47-cumberbatch-of-movies.html
5e compte-rendu: http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/09/compte-rendu-57-cumberbatch-of-movies.html
6e compte-rendu: http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/09/compte-rendu-67-cumberbatch-of-movies.html


Merci de m'avoir suivi durant ce périple! Qui sait, j'en partirai peut-être un autre dans les mois à venir!

À la prochaine!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment