Monday 16 November 2015

Des fois... je ne peux juste pas...

Je viens de passer un quatre jours en famille. En temps normal, j'aurais paniqué! "QUATRE JOURS UGH!!! Ça va ben être long et pénible et plate!!! La péninsule suce..." Malgré mes attentes très basses, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Ce fut des vacances plaisantes avec du temps bien meublé!

........

J'allais décrire ma fin de semaine. J'aurais parlé de comment j'ai passé du bon temps en famille et comment j'ai travaillé sur nos voitures et sur la maison... Mais je ne peux pas... J'ai un blocage ce matin (pas pour rien que ce post est sorti si tard)! Je crois que je suis simplement encore sous le choc des événements de vendredi soir. Les médias sociaux n'ont cessé d'en parler durant les derniers jours et encore au travail ce matin, c'est tout ce dont nous parlons.

JE SUIS PARIS!

Et je veux adresser ce sentiment. Parce que je ne devrais ABSOLUMENT PAS me sentir mal de le ressentir.

Je suis au courant des attentats au Liban et à Baghdad. Je suis au courant du tremblement de terre au Japon. Je sais que les pays d'Afrique et du Moyen-Orient souffrent à chaque jour. Je ne m'en fous pas pour autant! Et je trouve hypocrite les gens qui m'accusent d'être hypocrite. Auriez-vous fait ne serait-ce qu'une mention de ces attentats et événements si Paris n'avait pas eu lieu?... La réponse est simple: non!

Nos médias ne présentent pas ces informations, c'est un fait! Je ne leur cherche pas des excuses, mais je crois quand même qu'un moment donné, il faut filtrer. Je n'écoute plus les nouvelles depuis quelques temps. Ça me déchire de voir tout ce qui va mal dans le monde. J'aimerais pouvoir voyager partout, sans crainte, sans même avoir à me questionner. Je ne le peux pas et je ne le pourrai probablement jamais. J'ai peur! J'ai peur pour notre humanité et, à mon avis, propager ces informations remplies de haines et d'intolérance n'aura pour effet que d'aggraver les choses.

Vous avez tous été témoin de réactions ABOMINABLES et DÉGUEULASSES que les gens ont partagé sur les médias sociaux suite aux attentats en France. Pensez-y bien... Croyez-vous que ces gens verraient les nouvelles d'une bombe à Baghdad en pensant autre chose que "Bon débarras!"... Je refuse de donner plus de raisons aux racistes et xenophobes et intolérants et islamophobes de s'ouvrir la trappe. Je refuse qu'ils aient plus de soi-disant preuves et raisons pourquoi nous devrions refuser d'accueillir les réfugiés syriens chez nous.

Pourquoi je devrais me sentir mal de démontrer de l'empathie envers une nation qui m'est proche? Je suis canadienne-française. Mon ancêtre, Pierre Godin, était Français. J'ai côtoyé des Français régulièrement durant mes années universitaires et pour mes différents emplois. Je suis désolée mais je ne connais pas de Libanais. Je ne connais pas de Japonais. Je ne connais pas d'Iraquiens. J'ai donc le droit d'être plus affectée par quelque chose qui est plus près de moi, non?

Ça va peut-être sonner fou aussi, mais c'est la prise d'otage au Bataclan qui m'a le plus affecté. Pourquoi? Parce que le band qui y jouait: Eagles of Death Metal, était à Toronto en septembre. Ça juste mis les choses en perspectives pour moi. Je veux voir le plus de show live possible dans ma vie et, jusqu'à vendredi, je ne me suis JAMAIS même questionnée quant à ma sécurité à ce genre d'événement (à moins de mourir écraser dans un mosh pit mais ça c'est une autre histoire...) Ça m'a fait réaliser à quel point nous sommes chanceux au Canada. À quel point la vie est fragile. Enfin, Ça m'a fait réaliser que je suis peut-être extrêmement naïve... J'espère que j'ai tort de croire cela.

Le monde est malade. Et ce n'est pas en décourageant et pointant du doigt ceux et celles qui démontrent de la compassion qu'on va faire changer les choses! One small step at a time.

Je veux voir le monde... avant qu'on le détruise!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment