Friday 27 November 2015

Ma musique à ma manière...

J’ai tendance à acheter un paquet de choses que les gens autour de moi pourraient considérer comme état inutiles. J’achète ces objets en grande partie dû à la nostalgie qui vient avec. J’ai déjà énuméré les jeux vidéo que je possède dans la liste qui se retrouve ici http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/03/echapper-au-quotidien-video-games.html. De la même façon, je continue à construire ma collection de film de Disney encore une fois dû aux bons souvenirs que j’associe à ceux-ci. Il y a un autre secteur dans lequel la nostalgie guide mes achats : la musique.

Je n’achète pratiquement pas de cd depuis des années. Un de mes amis m’a présenté sa collection de vinyles quand j’étais allée le visiter. Après avoir jasé avec lui de comment je manquais le tourne-disque que mes parents avaient quand j’étais jeune, il m’a offert un deal que je ne pouvais refuser. Il voulait se débarrasser d’un des units qui prenait de la place dans le sous-sol chez ses parents donc, pour 40$, j’ai eu un tourne-disque, un equalizer, deux haut-parleurs et deux vinyles. J’étais aux anges!!
Depuis, ma collection de vinyles grandit lentement mais sûrement et j’ai upgradé mon unit à un beaucoup plus moderne qui joue de tout (littéralement!). Sérieusement : vinyles, cassettes, radio am/fm, cd, usb, bluetooth et audiojack pour les mp3. En plus, il est super compacte et vraiment beau! C’est certain que ce n’est pas donné non plus, mais je suis tellement contente de pouvoir me procurer de nouvel album en vinyles! Donc non, la musique que je me suis procuré sous ce format n’est pas uniquement de la vieille musique. En fait, la majorité de mes vinyles sont neufs.
Pourquoi des vinyles? Oui, il y a un peu du « le son est unique… Ça ne peut se reproduire avec un cd » mais c’est aussi juste une question de simplicité. L’avantage d’acheter des vinyles, c’est qu’ils viennent avec un download code pour obtenir une version numérique de l’album. Il s’agit donc d’une pierre deux coups! Je peux écouter ma musique chez moi et la transporter n’importe où sur mon cellulaire ou dans ma voiture au travers d’un usb. C’est une win-win situation! Plus, le artwork qui vient avec les disques sont super beaux et ça, c’est sans même mentionner l’esthétique du disque lui-même.

Il ne s’agit vraiment que d’un autre de mes péchés mignons! Vous voulez me faire plaisir? Pognez-moi un random vinyle qui me permettra de découvrir de nouveaux artistes ou de redécouvrir des albums de mon jeune temps… pcq je suis tellement vieille tsé :-p

And I’m out!
Shotgun Godin 

No comments:

Post a Comment