Tuesday, 10 May 2016

Gougoune Dorée 2016

Une autre fin de semaine, un autre tournoi d’improvisation, un autre lundi où mon sang est remplacé par de la caféine à l’état pure pour me permettre de fonctionner quasi-normalement, un autre blogpost en retard... J’ai participé à beaucoup de tournoi d’improvisation dans ma vie mais rares sont ceux qui se sont déroulés comme celui-ci. C’était tellement smooth! Incroyable à quel point je suis reconnaissante envers toutes les personnes présentes (officiels, joueurs, entraineurs, organisateurs, bénévoles, etc.) pour votre dynamisme et professionnalisme.
Question de ne pas tomber dans la redondance, je ne répéterai pas le format que j’ai utilisé sur mon blogue pour parler du tournoi de qualification. J’ai évidemment encore des coups de cœur et des remerciements à faire mais je vais m’abstenir. Ce dont je veux parler aujourd’hui, c’est le calibre de la fin de semaine parce que nous avons eu droit à tout un tournoi!

J’ai eu la chance d’arbitrer 4 matchs et un total de 6 équipes différentes. Durant chacun de mes matchs, j’ai vu de belles histoires, des personnages créatifs et j’ai eu plusieurs fous rires. Durant le premier match, les équipes ont été plus loin avec la poursuite en voyant deux époques complètement différentes dans la vie d’un couple. J’ai vraiment aimé les deux impros et j’ai été très contente du résultat. Dans mon deuxième match, c’est la dramatique qui m’a frappé. Les deux amis qui regardent les étoiles ensemble, les révélations, l’introspection, la romance unilatérale… C’était vrai! Bravo et merci pour ce moment touchant! Durant mon troisième match, mon « À la manière de Judd Apatow » m’a agréablement surpris. Le style comédie-romantique en est un qui peut être un peu plus complexe à réussir en impro mais les deux équipes nous ont fait voir ces relations dysfonctionnelles en misant sur l’humour qui se reflète dans celles-ci.
Mes trois matchs préliminaires étaient vraiment fun, mais ma mémoire présentement n’a de place que pour ma demi-finale. Toute une performance nous a été offerte par les équipes de Bathurst et Dalhousie! Le match était clean et les quelques défis qui se sont pointer dans le match ont été relevé avec brio. J’aimerais mettre l’emphase sur trois improvisations :

Comparée / Pourquoi pas? / Chantée / 3 par équipe – Le défi ici était de forcé trois joueurs par équipe à prendre leur place dans une improvisation chantée. Non seulement les histoires étaient-elles bien présentées, le chant était right on point! On pouvait reconnaître les rythmes de chansons populaires et le registre était approprié. Les 6 joueurs qui ont pris part à ces deux improvisations n’ont même pas eu l’air d’avoir considéré cette impro comme un défi. Bravo!!
Laver son linge sale en public : une histoire de buanderie / 4 min – Une longue improvisation avec comme décor une buanderie. Ce qui m’a le plus marqué de cette impro, c’est les 3e, 4e et 5e personnages. Ils agissaient à titre de figurants et c’était tout simplement parfait! Ça aidait à créer une atmosphère réelle tout en gardant le focus sur nos deux moteurs! Cette impro a été exécutée avec brio. Chapeau! (Non elle n’était pas drôle Zack!)
Comparée / Bijou / 1 par équipe –  Un joueur seul dans l’arène pour 3 minutes. C’est un défi en soi. Sauf quand les deux joueurs te prouvent le contraire. Charles comme Steve n’ont même pas eu l’air d’hésiter pour un moment. Leurs idées étaient claires et leur jeu précis et ça nous a donné deux excellentes improvisations! Le garde royal qui manquait de sérieux et le cambrioleur maladroit étaient tous les deux des personnages ridiculement attachants.
Trois petits points rapides :
-          Félicitations Edmundston pour vous être taillés une place en finale parmi tant d’excellentes équipes et merci de nous avoir accueillis à bras ouvert!
-          Bravo à Guyane et son équipe pour votre belle victoire. Vous avez été mon coup de cœur du tournoi et sûrement celui de bien d’autres à voir les honneurs que vous vous êtes mérités!
-          Merci à la gang des officiels. Nous sommes encore une fois ressortis grand gagnant du tournoi parce que nous sommes encore et toujours autant dévoués et colons!

IMPRO!! <3
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment

Follow by Email