Saturday 14 March 2015

Échapper au quotidien : Films

Je l’ai établi à plusieurs reprises : je suis cinéphile! Sortir au cinéma est ma sortie favorite. J’aime plonger dans les univers qui nous sont présentés. Je m’attache rapidement aux personnages et je crois que c’est une des raisons pourquoi je deviens rapidement émotive. Vous vous considérez moumounes et brayoux lorsque vous regardez des films, dites-vous que ce n’est rien comparativement à moi. Au moins je n’ai pas trop peur de l’avouer donc c’est déjà ça! J’aime vraiment tous les genres de film, je ne suis pas difficile sur cet aspect. J’ai même des favoris dans plusieurs genres et je vais vous les présenter ici. Je ne me tannerai JAMAIS de les voir et de les revoir!

Disney – Parmi la pile de Blu-ray que je possède, il y en a deux que je chéris plus que les autres : The Lion King & Beauty and the Beast. Ces deux grands classiques m’ont accompagnés durant mon enfance et occuperont toujours une place spéciale dans ma collection et dans mon cœur. Plus jeune, je pouvais réciter Le Roi Lion du début à la fin tellement je l’écoutais souvent. Je me demande si le VHS du film fonctionne encore tellement on l’a baroité de bord à l’autre et qu’on l’a usé! J’étais un peu moins intense pour la Belle et la Bête mais il figurait tout de même parmi les quelques films qu’on ramassait dans le meuble de télévision plutôt que dans la bibliothèque pour un accès rapide et facile. Il y a un 3e film qui ne fait pas encore parti de ma collection qui est aussi un all time favorite : Aladdin! Je ne le possède pas encore à cause du maudit système de Vault que Disney utilise pour que la demande demeure toujours plus forte que l’offre. Finalement, ce grand classique sera offert en coffret Blu-ray cet automne, le 6 octobre pour être plus précise! Watcher moi ben caller un Disney’s classics marathon en octobre!!!


Anime – Ce n’est qu’arrivé à l’adolescence que j’ai entendu parler du genre anime. Vous savez comment on veut se prouver et qu’on pense qu’on est meilleur que tout le monde en tant qu’ado, ben je ne faisais pas exception et donc je ne voulais rien savoir d’émissions ou de films pour bébé! L’animation en général ne m’intéressait plus, voilà! Puis, une soirée durant laquelle j’étais seule à la maison, j’ai vu qu’un film intitulé Princesse Mononoke passait sur Super Écran. J’ai lu la description mais n’avais pas réalisé qu’il s’agissait d’un anime sur le coup. J’ai donc commencé à écouter le film, presque changé d’idée alors que je me suis rendue compte que c’était des « cartoons », mais le film ne m’a jamais donné chance de changer de chaine. À la minute où j’ai vu Ashitaka se servir de son arc, j’ai compris que ceci n’était PAS DU TOUT un film pour enfant! Je l’ai vu et revu et encore… J’ADORE ce film! Par la suite, j’ai pu découvrir le génie de Miyazaki et plusieurs de ses films font maintenant partis de ma collection. Une autre de ses créations que je pourrais revoir à des centaines de reprise sans me tanner : Howl’s moving castle!



Horreur – Comme je l’ai déjà expliqué, je ne cracherais jamais sur un style de film. Je dois par contre admettre que depuis quelques temps je ne suis que peu convaincu par les films d’horreur. Trop souvent je me retrouve devant un film ayant beaucoup de potentiel mais dont l’exécution est manquante ce qui rend le tout ridicule. Peut-être que c’est que je n’ai pas vu les bons films non plus (j’assume que c’est là le vrai problème). Je n’en ai regardé que trop peu dernièrement mais j’ai entendu de très bonne chose sur Oculus et Crimson Peak a l’air terriblement badass donc je vais peut-être finir par m’y remettre. Dans cette catégorie, je ne peux me tanner de 28 days later. Ce film m’a fait découvri Cillian Murphy que j’ai ensuite beaucoup aimé dans Red Eye et Inception. Plus tard, j’ai découvert que Christopher Eccleston était aussi dans ce film et ça n’a fait qu’en augmenter mon niveau d’appréciation! L’histoire est bonne, les scènes d’action sont intense, j’aime quoi!


Musical – Bien que Grease est le premier film qu’il m’ait été donné de voir de ce genre, le premier qui m’a vraiment marqué est Moulin Rouge. Je ne comprends pas encore pourquoi le film ne fait pas parti de ma collection mais je compte bien remédier à cette situation d’ici quelques temps. J’aime qu’un film me fasse vivre des émotions et ouf Moulin Rouge a délivré à ce niveau. La soundtrack est excellente, Ewan McGregor est hot, l’histoire te fait rire mais te brise aussi le cœur à plusieurs reprises, MAN!!! Encore aujourd’hui, je ne peux écouter El tango de Roxanne sans avoir des frissons partout. Le film vient me chercher à tout coup, c’est un must dans le genre et il restera toujours dans ma liste de all time favorite.



RomCom – De temps en temps, une comédie romantique ou un Chick Flick est toujours le bienvenu. Je ne pouvais par contre mettre le doigt sur un film qui m’avait vraiment marqué avant quelques années passées. J’ai déjà parlé sur ce blogue du décès de mon beau-frère en décembre 2010. J’avais déjà vu le film Catch and Release avant son décès et le film m’avait plu sans pour autant demeurer extrêmement mémorable. Lorsque je l’ai réécouté, quelques mois après la mort de Pierre, je suis restée complètement bouleversée. L’histoire de Gray et celle de ma sœur se rejoignent l’une et l’autre à tellement de niveau. À chaque fois que je le vois, je deviens évidemment très émotive. Par contre, je sens que ça me fait plus de bien que de mal. Les deux situations prouvent que même quand tout s’écroule autour de nous, il est possible de remonter la pente et de s’en sortir la tête haute.


Epic/Fantasy – Je ne pouvais passer sous silence les trilogies de Lord of the Rings et The Hobbit. J’ai lu les livres et même relu certains d’entre eux (je sais, crazy right?!) et les adaptations cinématographiques de ces romans sont à couper le souffle. D’accord, les puristes me diront que The Hobbit n’a rien à voir avec le livres, et alors? Ça ne veut pas dire que puisque Jackson s’est détourné de l’œuvre à plusieurs endroits que le film ne peut avoir sa valeur propre. Je ne peux trop parler de voir et revoir The Hobbit comme je ne les possède que depuis très récemment, mais je peux vous garantir que mon boxset de LOTR extended edition en Blu-ray (et celui que j’avais en DVD avant) s’est fait aller et pas à peu près!



Je suis consciente qu’il existe bien d’autres genres que je n’ai pas nommé mais je n’irai pas prétendre que mes all time favorite se rangent dans tous les styles. De toute façon, il y a toujours ben des limites à la quantité de choses que je peux mettre à l’écrit avant que les gens déclarent TL;DR. Je vous laisse donc sur un shoutout à Marty : Bonne fête man! Enjoy :-)

À la prochaine
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment