Monday 30 March 2015

Nostalgie post-tournoi: prise 2!

Une deuxième fin de semaine de tournoi d’impro vient de se terminer. Je rentre chez moi la tête pleine à craquer de souvenirs que je chérirai pour encore un bon bout de temps. Pour une rare fois, je n’envisageais pas vraiment ce tournoi de façon positive. Je me suis beaucoup questionner la semaine dernière à savoir ce que j’en retirerais. Je me disais que j’avais déjà fait le tour, que c’était peut-être assez dans le fond… oh comme j’avais tort!


Dû en grande partie à la fatigue accumulée, mon côté négatif a pris le dessus la semaine dernière. À quoi bon faire des heures de routes, dormir sur un plancher froid et dur, perdre de précieuses heures de repos, me rendre malade (plus souvent qu’autrement) que pour arbitrer quelques matchs et revoir de vieilles connaissance? Je vois les nouveaux officiels prendre leur place et je me demande si ma présence est encore nécessaire. Les nouveaux officiels… Est-ce que ça fait de moi une ancienne ça? Déjà?!? Ben non voyons! Right…? Il y a des gens qui s’impliquent depuis bien plus longtemps que moi qui sont encore dans le portrait. Attends, ça veut rien dire ça!... Non, mais vraiment je ne peux pas être une ancienne, je ne suis qu’une personne qui essaie de fitter in comme elle n’a pas la confiance ni la volonté de se relancer dans le jeu. Ça fait quoi… 10 ans que je m’implique dans le monde de l’improvisation maintenant dont 6 à titre d'arbitre? 10 ans… Shit! Je SUIS une ancienne!!!

Après avoir eu ce genre de réflexion, je me suis dit que c’était peut-être assez. Que je ferais 2015 mais que par la suite, je me distancerais du rôle d’arbitre au niveau secondaire pour offrir ma place à la relève comme les autres l’ont fait pour moi auparavant. Je suis arrivée à me convaincre que je ne fittais plus dans le groupe de bénévole qui s’est rendu à Bathurst cette fin de semaine. Mes idéaux, ma vision, ma façon de penser et de faire ne pourrait que clasher avec la leur. Pour faire une histoire courte, je me sentais déconnecté dû à mon rythme de vie qui ne fait que relentir... Vais-je finir par le dire: Je me trouve lame bon! J'avais peur d'être le buzzkill de la fin de semaine à cause de mon attitude négative, de mes habitudes de couche-tôt et ma façon de trop carer pour des détails mineurs. Bref, je ne me voyais plus en retirer une satisfaction suffisante pour justifier le voyage et la fatigue. Arrive un moment dans la vie de chaque personne durant laquelle il faut se questionner pour savoir ce qu’on cherche, ce qu’on veut… Jeudi dernier, je n’en avais plus aucune idée et ça m’a vraiment rendu triste. Je ne suis pas une lâcheuse par contre, j’ai décidé que je tiendrai mes engagements et que j’allais y donner mon 110%. Je n’ai parlé à personne de mes inquiétudes et mon questionnement. Je voulais voir ce que ça donnerait.


Et qu’est-ce que ça donné? L’une des meilleures expériences de ma vie! J’ai la larme à l’œil... ok non je verse des larmes alors que j’écris ceci car je ne m’attendais à rien et on m’a remis la réalité en face très rapidement. À la minute où je suis arrivée, comme à l’habitude, c’est la période de retrouvaille. Plus que jamais, les hugs et les questions pour se mettre à jour étaient les bienvenus. Dès le premier match que j’ai arbitré, j’ai senti une énergie nouvelle me couler dans les veines. Elle ne venait pas de moi, elle venait des jeunes, de la foule, de mon équipe à la table de stat, etc. Je vais le dire haut et fort : JE SUIS ÉGOCENTRIQUE ET EGOÏSTE!!! On s’en fout complètement de ce que ça te donne Shotgun!!! Regardes comment les jeunes sont heureux. Regardes comme les gens que tu côtoies sont extraordinaires. Regardes comme tu as du bon temps quand tu arrives à arrêter de penser à ta fatigue ou à ton confort. Ça fait trop longtemps que tu ne fais cela que pour toi… Regarde comme c’est gratifiant quand tu le fais pour les autres!!!!

Durant cette fin de semaine, j’ai eu droit à des compliments à la tonne. Des « Félicitations » et des « Tu le mérites! » pour mon nouvel emploi, des commentaires sur mon blogue (Y’a actually des gens qui me lisent!!), sur ma forme physique (faut croire que ma perte de poids est quand même visible), sur mon arbitrage, etc. Je ne savais plus comment réagir face à ces démonstrations d’affection. Ça fait vraiment du bien d’entendre tant de positif quand tout ce que tu entends normalement ce sont tes propres critiques destructives! Il y a eu tellement de gestes qui ont été posés, de paroles qui ont été dites, de marque de confiance qui m’ont été donné… Gaaahhh je ne peux même pas croire que j’ai pensé arrêter. Dimanche soir, après le classique buffet chinois post-tournoi, ce n'était toujours pas assez. Mike et moi sommes décollés sur une discussion durant laquelle nous avons analysé le jeu, questionné sa philosophie, étudié comment rendre le jeu plus vrai, etc. Avant de finalement aller me coucher (bien trop tard encore à mon avis), je me suis regardée dans le miroir et j’ai vu un sourire de contentement que je n’avais pas vu depuis tellement longtemps. Une réalisation m’a frappé en pleine face : This is where I belong!!! Vous êtes la famille que j’ai choisie. Je suis moi-même quand je suis avec vous, je lâche mon fou, je ris, je pleure. Je me sens aimée et je vous aime tellement en retour!!!

Merci… Juste merci!

Je ne dis pas que je dois absolument arbitrer, je veux offrir une chance à d’autre pour qu’ils puissent se développer comme j’en ai eu la chance, mais je ne pourrai pas laisser aller l’improvisation avant longtemps. Ma retraite ne sera pas pour 2016, croyez-moi!! Quand est-ce que je vais la prendre?!?


Personne sait… Nobody knows!
Personne sait… Nobody knows!
Personne sait… Nobody knows!
PERSONNE SAIT… NOBODY KNOWS!!!

Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment