Tuesday 3 March 2015

Échapper au quotidien : TV shows

Au cas où vous ne le sauriez pas déjà, je suis une grande consommatrice de médias télévisuels. En effet, il n’y a pas que le cinéma qui m'intéresse et il n'y a pas que le Canadiens de Montreal que j’essaie de suivre religieusement quand ça vient à la télévision. J’écoute plusieurs téléséries qui s’insèrent dans toutes sortes de styles. Aujourd’hui je ferai un bref survol de ces téléséries qui me transportent dans différents lieux et époques et qui me font du bien.

Sherlock : Quoi?!? Une télésérie qui met en vedette Benedict Cumberbatch et Martin Freeman? Évidemment que ça va faire partie de cette liste voyons! Nous y suivons Sherlock Holmes et John Watson mais dans un contexte contemporain. J’ai une love/hate relationship avec le format de la série. Autant j’adore le fait qu’un épisode dure des heures parce qu’on ne reste pas sur sa faim au bout de 20-40 minutes, autant je trouve dommage d’avoir à attendre si longtemps entre chaque saison. Il ne faut pas non plus négliger le fait que c’est demandant en matière de temps. En temps normal, si j’ai une heure devant moi, je peux me permettre un ou deux épisodes d’une autre série. Ici, ce n’est pas le cas. Mais bon, je crois tout de même que le format choisi était le meilleur pour l’univers créé. Vous n’avez pas encore vu? Ben là… vous attendez quoi?! Ça en vaut la peine, croyez-moi! Un épisode spécial sera présenté durant les Fêtes de 2015 puis la 4e saison est annoncée pour le début 2016. Pas étonnant quand même qu’on doit attendre autant, les auteurs et acteurs sont très en demande dernièrement!

The Mindy Project : Mindy Kaling est un modèle à suivre pour plusieurs raisons! J’adore cette femme et sa télésérie sait me mettre un sourire au visage à chaque semaine. Son sitcom la met en vedette dans le rôle d’une gynécologue/obstétricienne qui doit apprendre à jongler entre sa vie professionnelle demandante et sa recherche du grand amour alors que son horloge biologique se met à sonner. Son personnage, Mindy Lahiri, a de la gueule et des opinions et habitudes plus que questionnables. Ses partenaires à leur cabinet sont à la fois charmants et exaspérants! Il y a tellement de choses qui me plaisent dans cette série. J’aime comment tous les personnages sont imparfaits ce qui les rapprochent de la réalité. J’aime comment les situations peuvent être absurdes par moment. Je suis honnêtement très attachée aux personnages qui arrivent tous à me faire sourire ou pleurer. Pour moi, cette émission n’est rien de moins que du divertissement à l’état pur! Je la conseille fortement car je suis convaincu qu’il y a de quoi plaire à tous!


Once Upon a Time : Well, ceci est définitivement un guilty pleasure. Quand j’ai dit à des gens que j’écoutais cette série, on m’a demandé comment c’était et si je la leur recommandais. Le problème c’est que je ne sais pas quoi répondre. La série est OK mais ce n’est pas extraordinaire. Je ne peux pas dire que le acting est impressionnant ni que l’histoire est super originale. Je ne sais pas pourquoi dans le fond, mais ça me plait. Ça doit être mon côté Disney/fairytale qui ressort! On y retrouve tous les personnages de contes de fée classiques réunis à Storybrooke, petite ville du Maine. Dans cette série, nous apprenons pourquoi ils se retrouvent à cet endroit et comment ils apprennent à y vivre. La deuxième moitié de la 4e saison est commencée dimanche soir et, de ce que j’ai vu, j’ai l’impression que celle-ci a du potentiel. Au moins ça reste divertissant. C’est différent de regarder un show qui te demande un peu moins de penser de temps en temps :-p


Doctor Who : Ah là par exemple! Quand on veut complexe et intéressant comme univers, on est plus que servit avec les deux prochaines téléséries! Parlant de l’univers... Ça vous intéresse de le visiter, et ce, à n’importe quel époque? C’est ce que Doctor Who vous offre comme prémisse. Traitez-moi de fausse fan si vous le voulez car non, je n’ai pas encore pris la peine d’écouter les épisodes classiques de la série. En effet, je n’ai commencé à écouter qu’alors que le règne de David Tennant tirait à sa fin. Les premiers épisodes que j’ai vus étaient les derniers de la 4e saison puis c’est en voyant la finale de 3e saison que ma curiosité m’a poussé à entamer le périple en commençant avec le 9e doctor, Christopher Eccleston. Je sais, l'ordre ne fait absolument aucun sens! L'important c'est que j'ai fini par reprendre du début et que j'ai accroché fort! Cette série m’en a fait voir et vivre de toutes les couleurs!


Game of Thrones : Si vous n’avez jamais entendu parler de GoT, soit vous étiez perdus sur une planète étrangère, soit vous devez vous questionner quant à votre usage des médias sociaux! Cet univers fantastique construit sur une toile de fond quasi-médiévale est TRÈS complexe. Cœur sensible s’abstenir puisque la violence et le sexe sont deux parties intégrales de cette téléséries. J’ai commencé à écouter alors que la première saison était terminée. Je dois avouer qu’il m’aura fallu regarder à deux ou trois reprises le premier épisode afin d’arriver à démêler les nombreux personnages. Une fois la première saison terminée, je me suis lancée tête première dans les livres. J’aime comment les deux univers se complètent mais ne sont pas identiques. Ça nous permet, même à nous les lecteurs, d’être surpris lorsqu’on écoute la télésérie. La nouvelle saison commencera le 12 avril et j’ai donc commencé un pèlerinage hier soir qui consiste à écouter un épisode par jour afin d’avoir tout de frais dans la tête d’ici la première de la 5e saison. One down, 39 to go!

Hey check! C'est comme le quart des personnages principaux cecitte!
Community : Aaaahhhh la vie postsecondaire (collégiale dans ce cas-ci)! On ne sait jamais trop à quoi s’attendre et ça devient difficile de recommencer à neuf dans un nouvel univers. C’est d’ailleurs de cette façon qu’un groupe d’étude se forme au Greendale Community College. Ce sont les membres de celui-ci, tous là pour des raisons bien différentes, que nous suivons dans ce sitcom. NBC a donné bien du fil à retordre aux créateurs de la série et a déplu à bien des fans de celle-ci. Avec des changements de dernière minute à la grille horaire, le remplacement de Dan Harmon durant la 4e saison et l’annulation complète de la série, la chaine télévisée s’est mis à dos bien des adeptes. Yahoo! Screen a annoncé qu’ils renouvelleraient la série pour une 6e saison et celle-ci débutera le 17 mars prochain. Gardons espoir : #SixSeasonsAndAMovie!!


Avatar: The Last Airbender / The Legend of Korra : Du côté animé, je ne peux passer sous silence l’univers de Avatar. SI VOUS AVEZ VU LE FILM JE VOUS EN PRIS NE PRENEZ PAS POUR ACQUIS QUE LA SÉRIE EST AUSSI MAUVAISE!!!  Les différentes nations qui coexistent sur Terre sont divisées par les éléments qu’ils peuvent contrôler. Seul l’Avatar peut contrôler tous les éléments et sert de guide pour assurer l’équilibre entre les nations ainsi qu’avec le monde spirituel. Évidemment, cet équilibre est fragile et la série nous démontre la tâche ardue qu’Aang et Korra auront à vivre dans leur rôle d’Avatar. La prémisse semble peut-être lourde mais le tout est parsemer d’humour et de moments cocasses. Mon seul problème avec cette série est peut-être sa durée. Je crois qu’on aurait pu en faire autant en moins d’épisode. Plusieurs me donnent l’impression d’être des filler mais au moins ils détiennent quand même un certain charme. Pour l’instant, on ne sait pas trop ce que l’avenir réserve à cet univers comme la 8e saison est maintenant terminée et que rien n’a été annoncé comme continuité. Les créateurs n’excluent pas la possibilité de poursuivre leur travail donc il y a de l’espoir. Je continue à me tenir informée!


Ces titres m’accompagnent dans mon quotidien et m’aident à déconnecter de celui-ci. Il y en a encore bien d’autres que je pourrais nommer mais je me limiterai à ceux-ci puisqu’il faut bien que j’arrête à un moment donné… J’aimerais dire que je suis ouverte à de la nouveauté mais mon problème est que j’ai de la difficulté à embarquer dans une nouvelle émission parce que c’est tellement demandant de mon temps. Je veux bien essayer par contre alors n’hésitez pas à me donner des suggestions (Walking Dead et Breaking Bad sont out, je n’ai VRAIMENT pas accroché).

À la prochaine!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment