Monday 21 July 2014

Je veux voir le monde!!

Depuis que je suis toute petite, j’ai vu mon père partir régulièrement en avion. Soit il se rendait à Montréal pour des réunions, soit il partait à travers le monde pour représenter le Canada en terre étrangère. Mon père était commissaire national pour l’organisation des Scout du Canada alors que le mouvement était à son apogée. Déjà petite fille, je rêvais de pouvoir le suivre et de voir les mêmes paysages que je pouvais observer sur les photos qu’il faisait développer. Aujourd’hui je parlerai donc des cinq destinations qui m’intéressent le plus et j’essaierai d’élaborer sur le moment quand finalement je m’y rendrai.

1- Caraïbes
Mon seul voyage hors-Canada a été en Floride en 2005 si je ne me trompe pas d’année. Bien que je souhaite vivre des expériences de voyage enrichissantes sur le plan historique et culturel, mon tout premier voyage en tant qu’adulte s’annonce être une croisière dans le sud! Comme je l’ai mentionné dans le post précédent, mes parents voyagent régulièrement dans le sud avec Jeannette et Réjean et ils semblent vraiment décidés à partir en croisière l’hiver prochain. Si tout va comme prévu, cet hiver, février 2015, je m’embarquerai donc pour une croisière dans la mer des Caraïbes. Cinq îles, 7 jours en bateau, 9 en tout si on compte les voyages en avion. Cette expérience me permettra de découvrir plusieurs endroits en même temps et rejoindra aussi ma passion pour la mer et les bateaux. Les croisières ont toujours été quelque chose qui m’intéressait alors ce voyage s’annonce passionnant J

Aucune idée si le bateau ressemblera à ceci mais god ce serait awesome!!!

2- Londres
Bon, on laisse le sud de côté pour mettre de l’avant mon intérêt pour l’histoire! Je me suis toujours dit que le premier endroit que je visiterais en Europe serait Londres. Pourquoi? Sûrement parce que les photos et les souvenirs que mon père a ramenés lors des ces précédents voyages m’ont fait rêver! Quelle jeune fille ne rêve pas un jour de royauté, de château et de chevalier! Plus tard est venu mon intérêt pour les émissions télévisées britanniques (Doctor Who, Torchwood, Sherlock, etc.) qui n’a eu pour effet que de me donner encore plus envie d’y aller! Mes parents planifient y retourner pour une deuxième fois en couple (une troisième fois pour mon père seul) et semblent avoir convaincu Jeannette et Réjean de les suivre. Ils ont l’intention de visiter les attractions de base : Le London Eye, la tour de Londres et le Tower bridge, Buckingham palace, etc. mais aussi de faire quelques sorties soit visiter Greewich, Bath, le château Windsor, Stonehenge et prendre le TGV pour se rendre en France pour une ou deux journées. Encore une fois, si mon destin en décide ainsi, je devrais les accompagner et finalement réaliser mon rêve en septembre 2015!

Photo prise par mes parents. Un jour ce sera mon tour!

3- France
Étrangement, la France ne m’a jamais énormément attiré. La majorité des gens qui y vont se limite à Paris et, bien que je sois d’accord qu’il s’agit de toute une expérience, celle-ci ne saurait me satisfaire. Mon père m’a parlé il y a de cela quelques mois d’un voyage en France qu’il aimerait faire et, rien qu’à m’en parler, j’avais les larmes aux yeux et voulais à tout pris pouvoir les suivre! On atterrirait tout d’abord à Paris où nous louerions une voiture et sans tarder nous prendrions la route en direction de St-Aubin-sur-Mer, village célébrant la culture acadienne dû au débarquement du North Shore Regiment durant la Seconde Guerre mondiale. Ce village célèbre, comme nous, le 15 août afin de souligner l’importance qu’ont eu nos soldats dans la libération de la France. Par la suite, nous retournerons en sol canadien alors que nous nous rendrons à Vimy. Je ne crois pas avoir à expliquer à quel point il serait primordial pour moi de voir le monument et visiter les souterrains.  Juste à y penser, les larmes me montent aux yeux! À notre prochain arrêt, nous entamerons le trajet de notre ancêtre Pierre Godin alors que nous visiterons l’église où il fut baptisé le 17 mai 1630, l’église de Châtillon-sur-Seine. Après notre arrêt dans ce pittoresque village, nous reprendrons la route pour La Rochelle où il prit la mer en 1653 pour s’établir au Canada. Nous poursuivrons notre périple et ferons deux autres escales soit l’une au Mont Saint-Michel et l’autre à Saint-Malo puisque tant d’Acadiens y ont pris le large! Nous reviendrons par la suite à Paris y passer quelques jours avant de revenir en sol canadien. Avouez que, bien qu’il s’agisse là de pas mal de route, c’est quand même bien plus intéressant et personnalisé que de se contenter de ne voir que la tour Eiffel ou le Louvres!

Quand je pense à la France, c'est ceci que je veux voir!!!
Châtillon-sur-Seine est vraiment de toute beauté!

4- Grèce-Italie
Encore une fois, ce voyage s’annonce pour moi une expérience historique sans pareil. Les détails du voyage comme tel ne sont pas encore élaborés mais il y a tellement à voir dans cette région que je ne pourrai me contenter d’une seule visite! Rome à elle-seule prendra une grande partie de mon temps. Je veux voir Pompéi, Athènes avec l’acropole et ses nombreux musées, Rhodes, Venise, Naples… j’en passe! Il existe des croisières dans la méditerranée qui me permettrait de faire un survol de chacun de ces endroits pour commencer et plus tard je prendrai plaisir à revenir et m’attarder sur ce qui m’a le plus accroché. Ce sera une expérience sans pareil que j’ai bien hâte de vivre!

En tant qu'ancienne guide au Musée des Papes, je n'ai pas le choix de visiter le Vatican!
La magnifique baie de Naples... wow! Juste WOW!!

5- Colombie Britannique
 On m’a déjà demandé si voyager dans le Canada m’intéresse et la réponse est évidemment oui! Si je ne pourrais visiter qu’une seule province de notre pays, ce serait la plus éloignée! Il y a plusieurs raisons me poussant à choisir la Colombie Britannique et en voici les principales : 1) Remarquer comment chacun des voyages dont j’ai parlé demeure du côté de l’Atlantique. Qu’est-ce que ce serait étrange de voir l’Océan Pacifique pour la première fois et de savoir que j’y ai mis les pieds. Pour moi en tout cas, c’est intéressant! 2) Les montagnes rocheuses et la nature en général. Rien de ce que j’ai vu dans ma vie ne peut rivaliser avec les paysages que je verrai en ces lieux. Il s’agit là d’une grande richesse qu’il nous faut protéger à tout prix et j’ai bien l’intention d’être témoin de cette nature majestueuse avant que l’homme ne la détruise! 3) La culture! La Colombie Britannique est assez isolée du reste du Canada par la frontière naturelle que sont les Rocheuses. Je ne peux qu’essayer de m’imaginer ce que ça implique au niveau de la culture qui s’y est développée. J’ai l’impression que bien que je serai toujours en sol canadien, je me sentirai complètement dépaysée face à cette réalité et c’est quelque chose que je veux expérimenter! Plusieurs autres raisons me poussent à vouloir m’y rendre, mais il s’agit là des trois principales. Voyager au Canada est très dispendieux mais ça ne m’empêchera pas de le faire pour autant!

Vancouver est un must!
Sans oublier les paysages à couper le souffle que nous offre les Rocheuses!

Et vous? Quelles seraient vos escapades de rêve? Que pensez-vous de mes choix? Exprimez-vous, n’ayez pas peur. Ça peut juste vous faire du bien :-p


Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment