Friday 4 July 2014

Une fille pour une job de bras...



Pour ceux et celles qui me connaissent un peu moins, il est important afin de suivre le prochain post de savoir ceci : Quand j’étais plus jeune, je me sentais constamment retenue par mes parents. J’avais l’impression qu’il ne me laisserait rien faire et donc je m’empêchais de prendre la peine de simplement demander la permission et refusait les invitations de mes amis. Lorsque j’ai finalement eu mon indépendance à l’université, j’étais aux anges! Finalement la paix! Quelques années plus tard, une tragédie frappait indirectement notre famille : ma sœur perdait son conjoint de longue date dans un accident de voiture. Depuis ce jour, je suis extrêmement proche de ma famille puisque j’ai réalisé à quel point je tiens à eux et à quel point ils tiennent à moi. Je laisserai bientôt derrière moi la Péninsule Acadienne pour m’installer à Moncton et, bien que j’adore la ville et que j’y aurai finalement une vie sociale, je ressens une certaine tristesse face au fait que je vais m’éloigner d’eux.

Où est-ce que je veux en venir avec tout ça? Eh bien, parfois je me rends compte que mon père n’est plus très jeune et qu’il a besoin de plus d’aide qu’il ne veut l’avouer. Il est un peu vieux jeu sur les bords et respecte, si on veut, les idéaux traditionnels en matière de rôle des sexes. Je ne crois pas qu’il oserait nous demander à ma sœur et moi de l’aider à travailler le bois ou à travailler sur une voiture, et pourtant J’ADORE ÇA! Lorsque mes parents se sont procurer une civic pour nos déplacements à l’université, j’étais celle qui l’a aidé à la remettre à neuf en la sablant et peinturant. Lorsque cette civic a rendu l’âme et que nous nous en sommes procuré une autre, j’en ai encore fait de même. Lorsque je suis partie en appartement, mon père et moi nous avons monté un meuble de télévision puisque ceux en magasin étaient beaucoup trop chers. Il ne faudrait surtout pas oublier le projet que j’ai le plus hâte d’entreprendre cet été : la remise à neuf de notre Trans Am ’84! Il faut comprendre ici que j’ai fait tout cela de façon volontaire sans que mon père ait à me demander quoi que ce soit. S’il fallait que j’attende qu’il demande, je ne ferais absolument rien avec lui!

Civic #2 quelques jours avant qu'elle soit vendue

On en avait besoin de la place!
Mon char de rêve!!!

Pour ceux et celles parmi vous qui se plaignaient de la vague de chaleur qui a touché les Maritimes dans la dernière semaine, imaginez-vous pour un instant vivre cette chaleur sur une toiture. C’est ce que nous avons fait! Depuis un peu plus d’un an, la couverture de notre chalet coulait lors de fortes averses de pluie. La toiture était due après avoir vécu bien des épreuves durant 24 ans. Et quand ce n’était pas la toiture, c’était le perron qui avait besoin d’un rajeunissement. Lorsque mon père partait en réunion, on se lançait ma mère et moi dans la peinture! Je suis consciente que la tâche que nous avons accomplie était énorme et accablante, mais voir la gratitude dans les yeux de mes parents lorsque tout était enfin terminé valait chaque goute de sueur que j’ai perdu sur le bardeau. 

Je ne suis pas la personne la plus en forme ni la plus manuelle, mais je ne peux pas laisser mes parents dans la misère. Ils sont venus à mon aide à tant de reprises, ce n’est que naturel que je leur rende la pareille non? Alors pourquoi semblent-ils si surpris?!? Suis-je la seule qui en fait autant ou qui pense même de cette façon? Je regarde le « avant-après » du chalet et ça me remplit de fierté de savoir que j’ai contribué au résultat.

Avant les rénovations
Après toute une semaine d'ouvrage! Il reste encore du travail à faire mais c'est déjà beaucoup mieux!

Je ne crois pas du tout en ces notions de rôles préétablis selon notre sexe. Si j’ai envie de porter une robe et du maquillage tant mieux! Ça ne devrait pas sous-entendre que je ne connais rien dans les voitures ou que j’ai peur de me salir ou que je suis incapable de tenir un marteau. J’ai toujours été tomboy et ce n’est pas parce que j’ai finalement décidé de faire attention à mon apparence que je ne le suis plus. Dans le fond, ce que je suis en train de dire c'est que tout le monde devrait avoir droit de faire ce qu'ils aiment sans qu'on les juge bon! Ayez du fun et sortez de votre zone de confort, c'est tellement plus valorisant :-)

Bonne fin de semaine!!
Shotgun Godin

1 comment:

  1. Pour avoir fait un peu de roofing au Texas, je peux confirmer qu'on est fait tough au NB!

    ReplyDelete