Monday 28 July 2014

Des trésors de par chez nous!

J’ai vécu dans la Péninsule Acadienne toute ma vie. Oui, bien sûr, il y a eu des moments où je me suis exilée dans le sud de la province afin de poursuivre mes études postsecondaires mais mon adresse permanente, elle, est toujours demeurée à Bertrand. Il est tellement facile d’oublier la beauté et la valeur touristique de notre région natale puisque ce n’est rien de nouveau pour nous. Pourtant la Péninsule regorge d’endroits qui méritent le détour qu’on se doit de faire pour s’y rendre (si seulement j’exagérais quand je parlais de détour!) Aujourd’hui, je parlerai donc d’expérience à ne pas manquer pour tous les gens qui désireraient, un jour, découvrir ou revenir dans mon petit coin de pays. Ne vous en faites pas, je n’entrerai pas dans une grande description de chaque lieu et événements, les liens vers les sites officiels s’en occuperont à ma place. Je prendrai plutôt la peine d’expliquer pourquoi j’ai décidé de les mentionner. (Désolé à l'avance pour l'abondance de photo mais c'est toute trop beau!!!)

Village historique acadien – Bertrand
Y’a pas de question à se poser. Cet endroit est un bijou pour notre région! La culture et l’histoire acadienne y sont mis en évidence et, ce qu’on oublie souvent, ce sont les événements spéciaux qui s’y déroulent. Chaque jour, une activité est préparée pour le public. Aujourd’hui, 28 juillet, j’y retourne afin d’être témoin de la présentation d’une demande en mariage digne de l’époque à 13h30. Puis à 15h30 débutera la cérémonie commémorative de la déportation des Acadiens. Il existe aussi des événements hors-saison comme la journée des frissons à l’Halloween ainsi que le village magique des fêtes pour Noël. Deux charmantes initiatives qui font le bonheur des petits et des grands! http://www.villagehistoriqueacadien.com/index.cfm

Hôtel Château Albert et la station service Irving
Shrek, Fiona et Luka dans la ferme Babineau
La ferme Chiasson décorée pour les fêtes

Aquarium et centre marin – Shippagan
Je n’y étais pas allée pour de nombreuses années et comme j’étais fière de voir que le tout s’était modernisé. Lorsque je suis entrée dans la première salle, j’ai très vite réalisée que moi aussi je vivrais une expérience nouvelle puisque plus rien de se ressemblait. Chapeau à l’administration pour avoir su rendre notre visite enrichissante et éducative toute en restant très accessible pour tous. http://aquariumnb.ca/

Des sculptures et silhouette grandeur nature dans la salle thématique "Plongez dans les eaux acadiennes"

Le bébé phoque qui n'a toujours pas de nom. Participez au concours si ça vous dit!

Le phare de l’île – Miscou
Ça met les choses en perspectives d’arriver à cet endroit. Le point de rencontre entre la Baie des Chaleurs et le Golfe du St-Laurent est un incontournable. Observer l’horizon et s’y perdre, c’est très ressourçant en quelque part! Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas en profiter pour un pique-nique ou une petite baignade! http://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Produits/M/Phare-de-lile-Miscou.aspx

On a déjà vu ça dans un autre post non?!?

Distillerie fils du Roy – Petit-Paquetville
C’est tellement fou quand on y pense. Une distillerie de renommée mondiale chez nous! Il est possible de visiter les installations de la distillerie et d’en déguster les produits sans aucun frais. Soyez quand même prêt à dépenser de généreuses sommes puisque les produits ne sont pas reconnus à travers le monde pour rien!! Le propriétaire et ses parents sont très accueillants et extrêmement sympathiques! Si vous n’avez besoin que d’une raison pourquoi vous y rendre, dites-vous que les meilleurs produits ne sont disponible que sur place! http://distilleriefilsduroy.com/

Du gin (45%), du vodka (40%), de l'absinthe (72%) et du spiritueux à l'anise (65%)

Mes deux liqueurs favorites: Souverain bleu - liqueur au bleuets / Monarque rouge - liqueur à la canneberges



Parc écologique de la Péninsule Acadienne – Tracadie-Sheila
Je vais être honnête et vous avouez que je n’y suis jamais allée. Ça ne saurait tarder par contre puisque ce parc regorge de belles découvertes et peut sûrement aider qui que ce soit à reconnecter avec la nature. La passerelle, la tour d’observation, les sentiers… Wow! Ça vraiment l’air de toute beauté! http://www.parcecologique.ca/

C'est quand même tout un coup d'oeil!

Le carrefour de la mer – Caraquet
Un des plus beaux endroits à mon avis dans la Péninsule. J’y ai tellement de souvenir! Autant quand j’étais jeune et je jouais dans le parc ou quand on s’y rendait en bateau pour prendre une bonne crème glacée. Ou encore cette fin de semaine alors que nous y sommes allés à deux reprises pour prendre un verre à la Brôkerie et souper au restaurant le Crapet. Avec le quai juste à côté, ça donne tout un paysage! Autres endroits notables : La crèmerie et poissonnerie Pro-Mer, le berlingot (magasin de bonbon), le restaurant le bar à huître, l’hôtel super 8 (pour une nuitée ou la piscine), etc.

Parc de jeu très thématique évidemment!
Les bâtisses abritant le Crapet, la Brôkerie et le Berlingot
Juste l'éclairage du quai donne tout une ambiance à l'endroit

L’église Sainte-Cécile – Petite-Rivière-de-l’Ile

Unique en son genre, cette église est extraordinaire. Son extérieur sobre, ses couleurs pastels à l’intérieur, son emplacement sur l’île de Lamèque, tout cela ensemble crée une expérience visuelle que vous ne pourrez vivre nulle part ailleurs. C’est en son sein qu’a lieu le festival international de musique baroque. J’ai découvert la magie de cet événement l’année dernière et j’y suis retournée la semaine dernière pour participer à au moins une représentation de la 39e édition du plus vieux festival de ce genre au Canada. J’ai bien hâte de voir de quoi aura l’air la programmation l’année prochaine pour souligner la 40e édition de cet événement culturel et musical qui est, pour moi, un must absolument incontournable! http://www.festivalbaroque.com/

Le clavecin qui a été construit l'an dernier pour le festival. Quel superbe instrument!
Y'en n'a pas deux comme cette église!!!
Il existe encore plusieurs endroits à voir que je n'ai pas nommé ici faute de temps et d'espace. Dans le fond, il n'en tient qu'à vous de prendre la décision de les découvrir!

Shotgun Godin

3 comments:

  1. Merci de nous avoir fait découvrir la Péninsule à travers l'article et en vraie vie cette fin de semaine, Isabelle! De bons souvenirs!

    ReplyDelete