Monday 7 July 2014

Merci de me prouver que j'ai tort!

Je suis impliquée dans le mouvement d’improvisation depuis maintenant 10 ans. Durant ces années, je suis passée à travers plusieurs différentes sphères du milieu. J’ai été joueuse, juge de ligne, statisticienne, DJ et finalement arbitre. Bien que j’aie participé à la ligue universitaire de l’Université de Moncton (la Licum) ainsi qu’à ligue civile estivale de la région Chaleur (la LiC), je n’ai vraiment arbitré qu’au niveau secondaire. Ce weekend, ce fut chose différente.

BON MATCH!!!!!
 
Ce weekend se tenait la première édition du Zèbre d’or, nouveau tournoi organisé grâce à l’initiative de l’organisme Improvisation NB. Ce tournoi adulte, qui se répétera de façon annuelle, est en fait une promesse d’Improvisation NB de répondre à la demande de la clientèle adulte qui n’a pas à leur disposition de nombreuses occasions de jouer de l’impro dans notre province. Pour sa première édition, l’organisation a accueilli 5 équipes constituées de joueurs de différentes « générations » et le calibre était définitivement au rendez-vous. Ce fut l’une de ces fins de semaine dont on va se souvenir pour un bon bout!


Le fameux trophée: Le Zèbre d'Or

Zafar le zèbre

Voilà où les choses se corsent. Comme mentionné plus haut, j’ai l’habitude d’arbitrer des joueurs de niveau secondaire, pas des adultes. C’est avec un peu d’appréhension que je me suis préparer pour arbitrer des joueurs de mon âge, mais surtout plusieurs qui étaient de loin plus expérimenté que moi. Je suis prête à dire que mon niveau de stress était assez élevé merci! Un bon stress, mais un stress tout de même. L’avantage avec les jeunes, c’est qu’ils te démontrent quand même un certain niveau de respect. Tu es l’adulte qui gère l’arène et qui se déplace pour leur offrir une expérience d’improvisation pédagogique. Dans le cadre d’un tournoi d’adulte, t’es juste un arbitre… Enfin, c'est ce que je croyais.

25e de la Gougoune ou on célèbre mon 25e?!?

Mon expérience durant la fin de semaine s’est avérée être l’une des meilleures que j’ai vécue! Dès mon premier match, mon stress s’est envolé lorsque j’ai réalisé à quel point la gang présente était prête à offrir un spectacle de qualité en passant du bon temps entre chums. Pas de coups bas, pas d’insultes, personne ne jugeait qui que ce soit. À bien y penser, je ne sais pas à quoi je m’attendais! J’ai été témoin de gestes posés durant des tournois adultes ici et là et je m’en étais donc fait une image négative : Les gens vont là pour boire, carent pas pour le spectacle, en font à leur tête et n’ont aucun respect. C’était pourtant évident que le Zèbre D’or n’aurait pas ce genre de problème. Je connaissais tous les joueurs à l’exception d’un seul (superbe découverte d'ailleurs) et je savais très bien que chaque personne présente était passionnée par la discipline et était là pour les bonnes raisons. La preuvre se trouve dans les statistiques : les pointages étaient serrés, le nombre de punitions étaient peu élevé, les étoiles accordées à de nombreux différents joueurs, etc. Mes craintes étaient non fondées et j’ai donc pu rapidement les mettre de côté et profiter pleinement de la fin de semaine!

Un GROS merci à l’organisation et félicitations à l’équipe gagnante de cette première édition : Les Hawt Dawgz w00f w00f playa!!! #YOLO

Oui oui! Les Hawt Dawgz w00f w00f playa!!! #YOLO / Marc Bernier, Stephan Bénard, Marc-Samuel Larocque et Thomas Mallet. Joannie Thomas était absente lors de la finale.


À la prochaine!
Shotgun Godin

1 comment:

  1. La photo au top est une de mes préférées ever.

    Mais complètement d'accord sur la belle surprise que les équipes nous réservaient! Je pense que c'est un peu le même phénomène qui nous déçoit si souvent aux récentes Coupe universitaires. Au Québec, ya tellement d'occasions de jouer, que les joueurs prennent ça comme un gros party. Ça n'a pas la même importance pour eux pcq yen un autre match/spectacle/tournoi demain, dans une semaine, dans un mois. En Acadie, c'est autre chose, et on ne gaspille pas nos occasions.

    Moi aussi je tiens à remercier tout le monde impliqué dans cette réussite!

    ReplyDelete