Tuesday 4 November 2014

L'automne est la meilleure des saisons

Je ne le dirai jamais assez souvent - J’adore l’automne! Cette saison à tout pour me plaire : Les couleurs, les journées chaudes et ensoleillée, les nuits fraiches idéales pour dormir et bientôt je pourrai ajouter à la liste l’anniversaire de naissance de nièce. Pour moi, l’automne est une occasion rêvée pour reconnecter avec la nature. Parfois je me dis que je préférerais travailler l’été et avoir les mois de septembre et d’octobre de congé. Tout cela à condition, bien sûr, que l’endroit où je travaillerais nous offrirait le confort de l’air climatisé!

La nature a toujours eu une place importante dans ma vie. Quand nous étions jeunes, nous passions notre temps dans les bois entourant le voisinage. Nous connaissions les sentiers, avions des points de repère un peu partout. Nous perdre était quasi-impossible! L’été, c’était la plage du chalet et encore une fois le bois qui séparait notre petit paradis du reste du village de Maisonnette. J’y ai fait des randonnées à pied, en vélo et en quatre-roues.

La maison dans laquelle j'ai grandi, entourée par la forêt.

Durant ce temps, j’ai aussi fait partie des scouts avec plusieurs de mes ami(e)s de classe. Nous allions camper au moins deux fois l’an et plus on avançait en âge, plus les voyages étaient dépaysants! Dans les Castors, nous restions aux alentours dans des camps qui appartenaient à Scout Canada. Chez les louveteaux, on a été à Kouchibouguac et à ma dernière année nous sommes allés au jamboree à Saint-Antoine. Finalement, avec les Éclaireurs nous sommes allés à Fundy et Saint-Jean. Je garde d’excellents souvenirs de ces camps et ça me fait un pincement au cœur de savoir qu’il n’existe pratiquement plus de scouts aujourd’hui dans le Péninsule Acadienne.
 
Baden-Powell, le père du scoutisme!
Avec les températures clémentes et les couleurs enchanteresses, j’ai toute la motivation nécessaire pour sortir de chez moi et me perdre dans mes pensées en me perdant dans la nature. C’est ce que j’ai fait jeudi. Je me suis finalement bottée le cul et suis sortie par moi-même pour aller passer l’après-midi au Parc Centennial. J’y ai marché pour quelques temps, puis j’ai trouvé un bon spot où m’assoir et j’ai lu pour près de deux heures afin de terminer un livre. Par la suite, j’ai continué à suivre le sentier dans lequel je m’étais aventurée pour revenir à mon point de départ et revenir chez moi. J’y ai passé en tout et partout près de trois heures. La chaleur du soleil caressait doucement ma peau, sensation qui me manquait après une semaine de temps plus que maussade. En plus, puisque je ne vais pas au gym les jeudis, sortir de chez moi et prendre une marche dans la nature est en soi une continuation de mes efforts pour me remettre en forme.

Quelle belle journée!
Je n'ai pas eu le choix, il fallait que je pose le reflet dans le lac!

J’écris ceci alors que j’arrive de cette visite au parc. Je me sens bien! Je me sens éveillée et en pleine forme. C’est incroyable comment la nature nous affecte. J’étais tellement down dernièrement, sûrement à cause du manque de soleil. Aujourd’hui je me sens positive comme jamais, je suis heureuse pour une rare fois depuis les derniers mois. Voir les oiseaux et les rongeurs s’approcher de moi pratiquement sans peur, voir des enfants qui jouent dans le parc avec leurs parents, voir les gens marcher et jogger autour du lac, je ne sais pas pourquoi mais avoir vu tout cela m’a rendu sereine. La vie est tellement belle quand on prend la peine de la regarder sous un angle différent. À force de ne voir que notre emploi, nos écrans de télévision et/ou d’ordinateur et/ou de cellulaire et à force de rester à l’intérieur on finit par se pourrir l’existence par nous-mêmes. Je suis contente d’être sortie! Je suis heureuse de voir que la Terre tourne encore et que la nature est là pour nous sachant très bien que nous ne méritons pas toujours qu’elle nous protège. En marchant, j’étais surprise de voir à quel point les pistes étaient propres! Bravo aux gens qui prennent soin de nos parcs en agissant de façon responsable et bravo aux employés qui nettoient derrière ceux qui ne peuvent même pas l’effort de marcher quelques pas pour se rendre à une poubelle.

These littles guys must have been hungry!
Duckies!!!

Sortir m’a permis de me rendre compte qu’il y a encore et toujours de l’espoir! Que l’humanité n’a pas encore tout foutu en l’air et qu’il existe encore des gens qui savent vivre et des lieux qui me permettent de passer un bon temps avec moi-même tout en rechargeant mes batteries en paix dans la nature que j’aime tant!

Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment