Friday 7 November 2014

Mes découvertes littéraires des deux derniers mois

Quand je me suis décidée à passer plus de temps avec moi-même et de faire plus de chose que j’aime, la première chose à laquelle j’ai pensé a été la lecture. Aussi longtemps que je ne me souvienne j’ai toujours aimé les livres. Avant même d’avoir appris à lire, je feuilletais des livre d’image, des encyclopédies, des romans, des magazines, etc. Tout ce qui me tombait sous les mains devenait pour moi un trésor. En maternelle, lors de mon entrevue de fin d’année, mon enseignante m’a demandé si j’avais hâte de commencer la 1ère année, je lui ai répondu que j’étais impatiente de pouvoir apprendre à lire! J’ai encore de la difficulté à comprendre pourquoi j’ai mis ce passe-temps de côté pour si longtemps. Depuis que je m’y suis remise j’ai dévoré quelques titres qui m’ont été recommandé mais aussi certains dont je n’avais même jamais entendu parler. Voici donc ce que j’ai lu depuis septembre :

Is everyone hanging out without me? (and other concerns): Cet été, j’ai découvert l’émission The Mindy Project. Je connaissais un peu Mindy Kaling grâce à l’émission The Office mais sans plus. The Mindy Project m’a vraiment plus rapidement. Les personnages sont imparfaits, les situations quasi-frustrantes tellement elles auraient facilement pu être évitées mais c’est ce qui donne son charme à la série. Je suis rapidement devenue fan. Lorsque je suis tombée par hasard sur un livre écrit pas Kaling, je savais que ce serait divertissant. Facile à lire, charmant et drôle, ce petit bouquin avait tout pour me plaire. Kaling nous parle de persévérance, de détermination, de réussites mais aussi d’échecs. Cette femme est inspirante! Bien contente d’avoir ajouté ce titre à ma collection.



The 100-year-old man who climbed out the window and disappeared: J’avais vu ce livre cet été au Chapters et il avait piqué ma curiosité. Je ne l’ai acheté qu’en septembre et je l’ai dévoré! Je m’attendais à une histoire légère et amusante et non à un récit rocambolesque. À ma grande surprise, ce roman est rapidement devenu une histoire de chasse à l’homme hors de l’ordinaire. En plus, les périodes de flashback dans la vie du protagoniste nous transporte partout dans le monde et au sein des plus grands conflits de l’histoire du XXe siècle. Qui aurait cru qu’il serait vraisemblable dans une histoire de créer un personnage qui compte parmi ses contacts Nixon, Churchill, Staline, Kim Jong Il, etc. J’ai été complètement étonnée par la créativité de l’auteur et je compte bien me procurer plus de ses romans. Je recommande fortement ce livre à tous!



The Glass Sentence : J’ai aussi acheté ce livre sur un coup de tête en septembre. Celui-ci m’avait interpelé par sa couverture et son synopsis (est-ce que ce terme s’applique même à un livre?). Une espèce de rupture spatio-temporelle vient transformer notre monde. La Terre n’est plus divisée en région mais bien en époque alors que différentes périodes historiques émergent un peu partout. Ce roman a tout d’abord été écrit pour des adolescents, donc gardons cela en tête. Je peux dire que c’était divertissant, mais sans plus. L’écriture était OK considérant surtout qu’il s’agissait d’un premier roman pour l’historienne S.E. Grove. L’histoire tenait debout mais je trouve dommage qu’on ait créé un si grand univers pour n’en exploiter qu’une petite parcelle. Il y a aussi plusieurs questions qui demeurent sans réponses. Serait-ce qu’il y a une suite à l’horizon? Sûrement. Le fait qu’on soit demeuré dans les deux mêmes époques m’a un peu déçu comme je m’intéressais surtout au livre dû à la possibilité de voyage dans le temps. Au moins, les personnages étaient bien construits et intéressants. Reste à voir si je lirai la suite, si suite il y a.



The picture of Dorian Grey: Un classique que je n’avais pas encore lu. C’est fou comment il ne s’agit que d’un grand commentaire social. Comment l’être humain accorde beaucoup trop d’importance à l’apparence et comment on cache nos vices et péchés derrière celle-ci. Le pire, c’est que ce livre soit encore tellement d’actualité encore aujourd’hui! Malgré quelques passages très (lire ici trop) descriptif, j’ai quand même bien aimé ce livre. Pas mal plus dur à lire que les trois précédents mais ce fut un beau défi à relever!



To kill a Mockingbird: Un autre classique qui m’avait échappé (merci Nath pour les prêts!) C’est intéressant d’y voir l’évolution des personnages et leurs réflexions sur le monde qui les entoure. Ils questionnent tout et c’est bien comme ça! Les sentiments décris sont tellement vrais que le lecteur peut presque les ressentir. Les thèmes traités dans ce bouquin demeurent eux aussi d’actualité. Que ce soit le racisme, l’acceptation, l’intolérance, les inégalités sociales, etc. On se doit encore d’en parler de nos jours! J’aurais aimé lire ce livre étant plus jeune (je parle comme si j’avais 80 ans…) Disons plutôt quand j’étais adolescente question de voir si ma perception aurait été différente.



Et voilà, cinq livres en deux mois! Et je n’ai pas l’intention d’arrêter là! Je vous tiendrai au courant de mes prochaines trouvailles.
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment