Saturday 20 December 2014

Le vent a tourné!

Vous vous rappelez peut-être que j’ai mentionné que deux événements majeurs s’étaient produits dans ma vie en novembre. Ben me voilà de retour avec les détails du deuxième! Je vous ai présentée ma nièce, Marylou, il y a de cela quelque temps. Aujourd’hui, je vais vous parler de ce qui m’est arrivé durant la semaine de sa naissance. C’est avec grande fierté et une joie immense que je vous annonce ouvertement et officiellement que j’ai obtenu un emploi STABLE!!


The drunk giraffe est tellement ma happy dance!

(Ici je pars dans les explications de comment j'ai appris la nouvelle, si vous ne voulez que les détails de la job, vous rendre à la parenthèse TL;DR)

Lundi le 17 novembre, j’ai fait de la suppléance à Clément-Cormier toute la journée. Puis, après les classes, je me suis dirigée à une entrevue qui a eu lieu à l’hôtel de ville de Bouctouche. Étrangement, je ne me sentais pas extrêmement nerveuse pour cette entrevue. J’avais fait ma recherche sur l’organisme, j’avais imaginé de réponses aux questions qu’on me poserait peut-être, bref, j’étais prête! Une fois dans la salle, on m’a présentée  aux interviewers qui avaient tous l’air vraiment sympathique! Rien à voir avec d’autres endroits où leur regard me faisait sentir comme si j’étais sur le bord d’un précipice. L’entrevue orale s’est bien déroulée. La partie en anglais était plus boiteuse mais j’ai donné l’information que je souhaitais transmettre. Les parties écrites étaient plus stressantes! On m’a donné 15 minutes pour préparer une publicité écrite dans les deux langues officielles… Ayoye! Ensuite, j’ai eu 20 minutes pour préparer un PowerPoint sur un sujet donné et ensuite en faire une présentation qui devait durer aux alentours de 5 min. Oh shit…. Disons que ces deux tests m’ont fait suer! Je m’en suis bien sortie mais ça m’a mis dans une situation de stress et de pression pas mal forte. Une fois l’entrevue terminée, nous avons brièvement discuté de ce que je faisais présentement. À ce point-là, je me suis dit que ça avait dû bien se passer s’ils continuaient à vouloir en savoir plus sur moi. En même temps, je savais que ça pouvait aussi tout simplement être un acte de politesse. Somme toute, j'étais très satisfaite du résultat!

It went well!!!

L’entrevue finie, le stress a diminué et j’ai continué mon petit train de vie. J'étais confiante par rapport à ce que j'avais dit et fait durant l'entrevue mais je n'avais aucun contrôle sur la performance des autres candidats. Je n'avais plus qu'à attendre. Le mercredi suivant, Jolène m’a appris qu’elle donnait naissance. Un peu plus tard, j’apprends qu’on a contacté mes références puisque l’une d’entre elles est une bonne amie pour qui j’ai fait de petits contrats et pas mal de bénévolat. Donc non seulement ma nièce est arrivée une semaine à l’avance, mais en plus je sais que je suis retenue parmi les candidats sérieux pour l’emploi… OMG!!! Évidemment, comme ce n’étais que des possibilités, j’ai décidé de garder mon calme. J’ai abordé le sujet avec mes parents mais sans plus. Marylou était la nouvelle, la vedette pas des peut-être et des petites possibilités. (Réflexe d’une personne pessimiste…)

Le lendemain, pendant que j’enseignais, j’ai consulté mon cellulaire pour voir quel heure il était. Je vois à ce moment que j’ai un appel manqué et un message dans ma boîte vocale. Pas moyen de vérifier quoi que ce soit alors je me devais de m’armer de patience! Plus tard, j’ai reçu un courriel d’un des interviewers qui m’informe qu’il a essayé de me contacter et qu’il aimerait que je le rappelle aussitôt que possible. Well, ce serait pas mal d’effort ça pour me dire que je n’ai pas la job, non? Je ne savais honnêtement plus à ce moment-là. Quand j’ai finalement pu le rejoindre, sur mon heure du dîner, il m’a annoncé que, si je voulais encore la job, elle était à moi! Ben voyons dont!!! Bien sûr que je la veux!! Nous avons passé une demi-heure à discuter de plusieurs détails pour ensuite planifier une rencontre en décembre, rencontre qui a eu lundi dernier. La rencontre s'est très bien déroulée. J'ai eu chance de rencontrer pratiquement tous les membres des deux bureaux puisque nous avons pris la peine de nous déplacer entre Bouctouche et Richibucto. Les papiers sont signés et j'ai pas mal de devoir à faire d'ici ma première journée le 5 janvier ne serait-ce que pour passer au travers du manuel de l'employé. Ce qui est certain, c'est que j'ai très hâte de commencer!

Mes devoirs pour les deux prochaines semaines

(TL;DR -> J'ai été à une entrevue, j'ai eu la job! Lisez ci-dessous pour les détails du poste)

Bon, voilà ce que vous attendez vraiment - les détails! Le titre de mon emploi est coordonnatrice de projet en éducation et sensibilisation du public (un jour on trouvera sûrement moyen de rendre ça plus concis!) Ce poste est associé au dossier de gestion des déchets solides pour la Commission des services régionaux Kent. Mes tâches seront diverses. Pour commencer, nous avons déjà pas mal de travail à faire ne serait-ce que pour le rebranding de notre dossier. Les pamphlets, bannières, affiches utilisées sont pour la plupart désuètes et doivent être mise à jour. Ensuite, j'aurai comme tâche supplémentaire d'informer la communauté et les sensibiliser à nos projets. On a beaucoup de pain sur la planche à ce niveau et le travail se fera sur tous les échelons de la société que ce soit auprès des jeunes dans les écoles, les gens dans leur communauté, les travailleurs et propriétaires dans les industries et le commerce, etc. Je devrai non seulement monter et coordonner des ateliers éducatifs, mais je devrai aussi les animer. Je serai aussi présente durant différents événements communautaires et festivals pour faire la promotion de nos programmes. Le salaire est excellent et la CSRK offre pratiquement tous les avantages sociaux. Ça va être beaucoup de responsabilités, pas mal de travelage mais ça sera aussi de supers beaux défis! Les autres employés ont l'air super sympathiques et j'ai un maudit bon feeling en général quand je pense à janvier.

De gros défis mais je suis confiante que ça va super bien aller!

2015 saura être (ou plutôt est déjà) une meilleure année que Year of the suck... J'ai déjà trop hâte à la veille du jour de l'an pour enfin dire bye bye à 2014!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment