Wednesday 30 December 2015

Mon retour sur les bons coups de 2015

3…. 2… 1… BONNE ANNÉE!!!

2015 est officiellement derrière nous et commence 2016, une nouvelle année remplie de promesses et qui a un méchant mandat si elle veut arriver à rivaliser avec l’année qui vient de se terminer. Avant d’officiellement tourner la page, et puisqu’il n’est que minuit à l’heure où ceci paraitra, je veux faire un retour sur 2015 avec mes tops de l’année.

Meilleurs films au cinéma
3- Star Wars : The Force Awakens
Je venais tout juste de voir les 6 autres. J’étais prête à replonger dans cet univers et voir ce que le premier film d’une série de sequels aux trois originaux nous amènerait. J’ai quelques problèmes avec ce film. Le plus dérangeant demeure les emprunts trop nombreux aux films originaux pour n’être que des clins d’œil. Par contre, c’était de pouvoir vivre l’expérience Star Wars en salle qui m’a marqué! À la minute où la chanson thème à commencer avec le scrolling intro, les larmes me sont pratiquement venus aux yeux. En plus, ne rien savoir de l’intrigue à l’avance (oui, oui! Je suis restée spoiler free) n’a eu pour effet que de rendre encore plus appréciable l’expérience. Hâte de voir ce que les autres me réservent.

2- Mad Max : Fury Road
WOH! Ce film était quelque chose d’autres! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais le fait qu’un ami ait accepté de retourner le voir avec moi en disait déjà pas mal. L’action débute dès le commencement et ne lâche jamais prise. Tu ne sais jamais trop où le film s’en va mais tu embarques à 100% malgré tout. Les acteurs sont bons pour communiquer les émotions et la tension qu’ils ressentent particulièrement comme il n’y a que peu de dialogue. Ici aussi, d’autres films ont été annoncés et j’ai bien hâte de voir ce qu’on fera avec cette franchise.

1- Spy
Ça peut paraître étrange mais ça été une véritable découverte pour moi cette année. J’avais plus ou moins perdu espoir dans les comédies et cette parodie de film d’espionnage est venu changer ma perception de la façon la plus brutale et agréable possible : À coup d’un fou rire par-dessus l’autre! C’est le seule film que j’ai été voir deux fois en salle cette année alors ça en dit quand même pas mal. Melissa McCarthy est hilarante mais c’est Jason Statham qui vole la vedette avec son rôle d’espion qui se prend vraiment trop au sérieux. En tout cas bravo! Un film qui est terriblement agréable à voir et à revoir!

*Mention spéciale à Far from the Madding Crowd. C’était un bon film, mais c’est surtout l’expérience en salle qui était hors du commun avec des gens qui ne cessait de parler, de rire à des moments bizarres et même à applaudir suite à la mort d’un des personnages… Non mais bravo!*

Meilleures découvertes cinématographiques
3- La trilogie originale de Star Wars (1977-1983)
Il le fallait. Je ne les avais vu qu’une seule fois, pendant un all nighter, en commençant avec les prequels. Je m’étais donc endormi, évidemment! Je me souviens qu’on m’avait réveillé pour le moment classique « Je suis ton père! ». Je les ai donc écouté dans le flashback order, c’est-à-dire 4-5-1-2-3-6. Je les ai tous vu mais je n’inscris quand même que les trois originaux car les prequels avaient pas mal de problèmes. Je n’irais pas jusqu’à dire que les originaux étaient extrêmement mieux, mais ils ont marqué l’histoire et m’ont accroché moi aussi. Je suis amoureuse de Han Solo, pas d’Anakin! R2-D2 est mon héros, pas Obi-Wan! C-3PO me tappe sur les nerfs, mais il n’arrivera jamais à la cheville de Jar Jar!

2- Before Sunrise (1995)
Il y a plusieurs années de cela, genre je commençais juste le secondaire, ma sœur et moi on avait loué un film qui s’intitulait Before Sunset. On n’y comprenait rien et on s’était vite lassées d’un film qui était beaucoup trop verbomoteur à notre goût. Je comprends mieux pourquoi je n’y comprenais rien comme il s’agit d’une suite. Before Sunrise est un petit bijou qui nous a tous donné envie de partir à l’aventure en criant haut et fort YOLO! C’était tellement différent de tous ce que j’ai l’habitude de voir. Un film plutôt philosophique et ancré dans la réalité que l’on vit tous les jours. Et si on se laissait emporter sur un coup de tête? Est-ce qu’une histoire comme celle-ci pourrait nous arriver? J’ai bien l’intention de voir les deux autres maintenant et je sens que je vais tout autant les aimer.

1- L’ensemble de mon projet #CumberbatchOfMovies (2003-2015)
Ce projet m’a fait voyager dans l’univers cinématographique de mon acteur préféré. Je ne réalisais pas l’ampleur d'un tel projet avant que je l’entame. Si je considère chaque épisode des téléséries que j’ai écouté comme étant un court métrage, parce que soyons honnête, à 90 minutes minimum, ce sont bel et bien des courts métrages, ce projet m’a permis de voir et revoir 60 films. Je les ai tous vu maintenant! The good (Sherlock / Tinker Tailor Soldier Spy et bien d’autres), the bad (War Horse / Star Trak Into Darkness) and the ugly (The fifth Estate)! Ce soir je pourrai ajouter l’épisode special du jour de l’an de Sherlock et 2016 me reserve pas mal de titre intéressant! Particulièrement Doctor Strange dont les premières images viennent tout juste d’être présentées.

Meilleurs livres
3- The Book of Awesome, Neil Pasricha
Ce livre m’a permis de sortir d’un cycle tellement négatif simplement en mettant sur papier des petites choses qui rendent notre vie tellement plus supportable. Une série de lumière verte en ligne, se réveillé en panique et se rendre compte qu’on est en congé, une fine pluie d’été ou la toute première neige… Lire ces lignes me mettait automatiquement un sourire aux lèvres. Un bouquin à lire et relire quand le besoin se présente.

2- You’re Never Weird on the Internet… (Almost), Felicia Day
Très drôle et bien écrit. Felicia Day est une inspiration pour quelqu’un comme moi qui ne se voyait pas trop fitter in avec les autres dû à mes goûts particuliers. Lire son mémoire n’a eu pour effet que de me donner encore plus le goût d’avoir la chance de la rencontrer un jour. Comme je viens d’en faire un survol sur mon blogue, je ne m’éterniserais pas sur celui-ci. Retourner au post précédent celui-ci pour en savoir davantage.

1- The Sculptor, Scott McCloud
Le premier livre sur ma liste est un graphic novel qui est venu me kicker right dans les feels à plusieurs reprises. J’ai une love/hate relationship avec des graphic novels car trop souvent je les adore et donc les dévore en quelques heures à peine. Ça se lit trop rapidement! Tu le finis et tu souhaiterais qu’il y en ait encore des dizaines de volumes qui t’attendent. The Sculptor marie de superbe dessin à une histoire charmante et poignante. Je ne pourrai jamais assez le recommander.

Meilleurs albums
3- Sun Leads Me On, Half Moon Run
Grosse année pour moi au niveau de la musique. Plusieurs albums de mes bands favoris sont sortis. Le 3e sur cette liste ne fait pas exception à la règle. Half Moon Run ont pris une tournure un peu différente sur cet album comparativement avec leur premier Dark Eyes. N’empêche que les mélodies m’entrainent et chaque chanson arrive à venir me chercher à sa façon. J’espère avoir la chance de les revoir live dans un futur rapproché.

2- If I Should Go Before You, City and Colour
Surprenant n’est-ce pas? City and Colour ne se retrouve pas en première position! Je crois que c’est la longue attente qui l’a fait glisser en seconde place car il a été annoncé dès le début du printemps et n’est sorti qu’en octobre. En le commandant dès l’annonce de sa sortie, j’ai eu la chance d’écouter plusieurs singles au fur et à mesure qu’ils nous étaient présentés. Cet album est excellent et la voix de Green continue à me séduire. Il n’a pas encore annoncé de concert dans sa tournée pour le Canada Atlantique et ça me déçoit beaucoup, une autre raison sûrement pourquoi il a glissé en 2e place. J’attends de voir si de nouvelles dates s’ajouteront avant de décider si je vais le voir ou non à Montréal cet été.

1- Drones, Muse
Cet album, je ne l’attendais pas. J’ai entendu le single Dead Inside à la radio par coïncidence car je n’écoute jamais la radio vraiment! Il fallait bien que j’ai une voiture de location au travers de mon emploi pour écouter Sirius XM. J’entends alors cette chanson, je fais une rapide recherche en soirée et BAM! Muse a sorti un nouvel album!!?? Je l’ai acheté du coup en vinyle et j’ai reçu un download code. C’est leur seul album que je peux écouter du début à la fin sans avoir à skipper une chanson qui me plait moins. Du coup, je me suis décidée, je veux les voir live! J’attends juste une confirmation de mon employeur pour pouvoir considérer cette décision comme étant chose faite. Je risque fort bien d’aller les voir à Montréal au Centre Bell en fin janvier!!


Meilleures board games
3- Tokaido
Vraiment un jeu plaisant. On y a joué à plusieurs reprises et à chaque fois on a eu un bon moment entre ami. Tu pars de Kyoto pour te rendre à Tokyo (ou est-ce que c’est le contraire? Je ne sais plus) et en chemin tu as le choix d’arrêter à toute sorte d’endroit pour vivre toute sorte d’expérience. Le but? Avoir eu le meilleur des voyages. Ma seule critique de ce jeu c’est qu’il invite les joueurs à se spécialiser dans un domaine lors de leur voyage. J’aurais préféré qu’il soit possible d’avoir des points accordés à la personne qui a eu le voyage le plus diversifié.

2- Betrayal at the House on the Hill
Un jeu qui commence de façon collaborative pour ensuite devenir une partie de tous contre un. J’ai joué plusieurs différents scénarios de ce jeu (il y en a des dizaines et des dizaines ce qui est vraiment pratique car ça assure que ça se joue à nouveau!) et j’ai même eu la chance d’être la traite durant l’une de ces parties. Chaque expérience était unique et plaisante peu importe quel rôle tu occupes une fois la trahison commise. J’ai hâte que l’occasion se représente pour que je puisse y jouer à nouveau.

1- Castle Panic
Je ne connaissais que trop peu les jeux de coopération auparavant. En général, je n’avais joué qu’à des jeux classiques qui se jouent chacun de son côté et où tout le monde compétitionne pour la victoire. C’est là que Castle Panic est vraiment fun car tout le monde joue ensemble pour défendre notre château (et dans notre cas, les pouliches qui se trouvent en son centre). Le jeu est assez dur ce qui rend le défi encore plus grand et la communication entre les joueurs très importante.


Meilleurs jeux vidéo
3- Paper Mario Sticker Star, Nintendo 3DS
Fait quelques temps que je possède ce jeu et je n’y avais pas touché avant les vacances de Noël. J’aime particulièrement comment celui-ci rallie le format RPG des autres Paper Mario mais aussi nous ramène au format de base de la mappe monde avec les différents niveaux. Très plaisants et les puzzles sont plus compliqués que ce à quoi je m’attendais. Pour moi, la formule marche!

2- LEGO dimensions, Nintendi WiiU
Des LEGO et une video game ensemble? VENDU! Avant d’aller plus loin, il faut comprendre que ce jeu est un investissement. Un peu comme les Skylanders ou Disney Infinity, on peut collectionner les personnages pour obtenir de nouveaux niveaux de jeu et de nombreuses habilités. Pour l’instant je ne possède que le kit de départ et le niveau de Portal 2 mais je suis quand même conquise! JE. LES. VEUX. TOUS!!! Comme c’est drôle de voir ces personnages de différents univers interagir ensemble. Batman qui accuse l’épouvantail d’Oz (Scarecrow) d’avoir drogué les personnages principaux leur causant des hallucinations. Ou encore le Doctor qui s’obstine avec Gandalf pour savoir si le Tardis est magique ou non. C’est tellement drôle! Pas besoin d’acheter les expansions pour jouer la storyline mais ça apporte encore plus d’heure de jeu et de plaisir alors, pourquoi pas?

1- Jackbox party packs, Xbox One
« Mais Shotgun… Tu ne possèdes pas ce jeu… Et encore moins une Xbox One… » Ben je le sais mais j’y ai joué à plusieurs reprises avec une gang de malade et c’est pourquoi ce jeu arrive au top de ma liste. Ces party games ne sont aussi bonnes que le monde avec qui tu les joues. On est cave et on s’assume alors les fous rires que ce jeu a créés, je ne les compte plus! En plus, la majorité des jeux figurant dans ces party packs peuvent accommoder jusqu’à 8 joueurs et un nombre impressionnants de « spectateurs ». Je paris que 2016 apportera encore bien des occasions d’y jouer et encore bien des larmes tellement je rirai!

*Je me suis procurée Yoshi Wooly World sur la WiiU mais je n’y ai pas encore joué. Il aurait sûrement su se tailler une place dans mon top 3 autrement!*

Meilleures expériences
3- La 2e édition du Zèbre d’Or
Quelle fin de semaine de fou! Janvier commence et je crois que je suis encore en train de me ramener de ce weekend. Je regrette avoir dû manqué une grande partie du samedi après-midi dû à mon travail mais les matchs auxquels j’ai eu la chance d’assister étaient excellents! La gang était fun, le niveau de jeu impressionnants et les moments marquants sont trop nombreux pour les énumérer ici. De toute façon, j’en avais parlé longuement ici alors n’hésitez pas à aller relire mes highlights : http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/07/zebre2015-protet.html

2- La Jamaïque
Autre événement majeur de 2015, mon voyage en Jamaïque avec mes parents, mon oncle Régent et ma tante Jeannette. C’était mon premier vrai voyage que je me payais moi-même et ma première expérience en-dehors du Canada ou des États-Unis. Ici aussi, j’en ai déjà fait un compte-rendu sur mon blogue mais comme on parle de février, je ne vous jugerai pas si vous allez y faire un tour et relire les grandes lignes : http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/02/jamaique-2015.html
Je veux voir le monde. J’ai commencé et je n’ai pas l’intention d’arrêter là!

1- Riot Fest Toronto
OH. MY. GOD!!! C’est sûr que partir en Jamaïque était incroyable mais c’était quand même un voyage en famille. Riot Fest était une trip entre amis et j’ai adoré l’expérience. Le road trip, les inside jokes, les concerts, la fatigue, les chicanes et les fous rires… Tout en valait la peine! Alexisonfire était ahurissant. J’ai pleuré à quelques reprises, je ne m’en cache pas du tout. All Time Low était trippant! On était tellement proche du stage!!! Hellzapoppin, Weezer, Rancid, Frank Turner méritent aussi d’être soulignés. Enfin, une dernière pensée pour Lemmy de Motorhead que je n’ai malheureusement pas pu voir comme j’étais prise dans la foule qui attendait Alexisonfire. Une légende s’est éteindu. Rest in Peace! Pour un compte-rendu de cet événement un peu plus complet, suivez ce lien : http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2015/09/riot-fest-toronto-2015.html

*J’aimerais aussi faire un shout out à la plage de l’Aboiteau que j’ai visité tellement souvent cet été! Je n’y ai eu que des bons moments!*

Merci!
Merci 2015 pour avoir été aussi kickass!
Merci à tous ceux et celles avec qui j’ai partagé ces moments fous. Vous êtes awesome!
Je vous souhaite la meilleure des années! Enwaille 2016… Montre-moi ce que t’as dans le ventre!


Shotgun Godin

1 comment:

  1. Bons choix all around. Mais c'est bien beau d'avoir hâte à Dr. Strange, n'oublie jamais: All is all.

    ReplyDelete