Monday 28 December 2015

Plus de découvertes littéraires

Eh oui! Un autre blogpost à propos des livres que j'ai lus dans les derniers mois. Je suis un peu consternée par le temps que j'ai pris avant de pouvoir lire un nombre satisfaisant d'ouvrages pour pouvoir préparer un blogpost. Cette édition a une touche quelque peu féminine et féministe. De grandes dames du monde geek et hollywoodien ont écrit plusieurs des ouvrages que j'ai découvert et y ont ajouté, chacune à leur manière, d'importants messages pour les femmes qui les liront.

Fangirl Guide to the Galaxy
Bon, j’ai lu le résumé de ce livre et j’ai été convaincu qu’il avait été écrit pour moi. Après avoir commencé à le lire je suis quelque peu revenu sur cette opinion. Le livre est divisé en trois sections et bien que j’ai aimé les touches d’humour et les références que je comprenais pas mal trop bien à mon goût, je dois dire que je n’ai vraiment été accrochée que dans la troisième et dernier section. Les deux premières sont plutôt informatives vraiment. Comment et où trouver d’autres fangirls, quels sont les différentes fandoms et quels médias sociaux nous aident à vivre notre passion… Ben je connais déjà pas mal tout ça vraiment. La section sur les conventions était déjà un peu plus intéressante pour moi comme je n’y suis jamais allée. La dernière section donne des outils et encourage les fangirls à embrasser le féminisme et d’en être des fières porte-paroles. Sans surprise, cette section à résonner plus forte que les autres. Si ce livre vous intéresse, gardez en tête le titre. Il s’agit bel et bien d’un guide après tout et donc ce n’est absolument pas comme lire un roman!

You’re Never Weird on the Internet (Almost)
Le mémoire de Felicia Day qui raconte comment elle est passée d’être Homeschooled à prendre lentement sa place dans le monde du showbusiness à Los Angeles. Elle est honnête, elle est drôle et elle est geek! Plus j’en apprends sur elle, plus j’aimerais avoir la chance de la connaître et être son amie. Elle a un point de vue intéressant sur les difficultés que les acteurs rencontrent à leurs débuts ainsi que (surtout) sur le monde de l’internet. Créatrice de la série web The Guild, elle a eu à faire des pieds et des mains pour se rendre jusqu’à ce succès. Mes parties préférées sont toutes ses awkward histoires quand elle ne savait plus trop comment agir avec des fans ou d’autres célébrités. C’est hilarant et je m’y suis reconnue lorsque j’ai rencontré Dallas Green cet été à Charlottetown. Enfin, elle termine son livre sur l’histoire de gamersgate et comment cette situation l’a affectée personnellement et professionnellement.
Je le recommande à tous les geeks de ce monde, peu importe votre sexe!

Why not me?
Le deuxième livre écrit par Mindy Kaling a encore une fois résonné pour moi. Je trouve sa personnalité tellement intéressante et je me reconnais dans plusieurs de ses facettes. Elle est loud mais entreprenante. Elle a de drôles d’interactions sociales et manque souvent de jugement. Malgré tout, c’est la façon dont elle est capable de mettre son égo de côté et partager ses excès et ses défauts avec son auditoire qui fait que j’admire tant cette femme. Les anecdotes et confessions qui apparaissent dans Why not me? sont toutes plus divertissantes les unes que les autres. Ça paraît que son emploi consiste à écrire de l’humour car le même caractère qui distingue la série The Mindy Project des autres Rom-com peut être décelé dans ce bouquin. C’est divertissant, c’est drôle et c’est vrai!

Great Expectations – Manga Classics
JE. LES. VEUX. TOUS! Des grands classiques de la littérature réinventés sous le format de manga. Les mêmes dialogues distingués et recherchés, la même intrigue mais accompagnés du style d’art japonais et se lisant de droite à gauche. Une amie avait reçu Pride and Prejudice pour sa fête en novembre et c’est ainsi que j’ai appris qu’une telle chose existait. Je me suis chavirée! Je n’avais jamais lu Great Expectations de Dickens et, comme l'a fait auparavant Price and Prejudice and Zombies, ce livre m’a donné envie de découvrir ces histoires qui ont traversé le temps et les époques. Les titres qui ont déjà été adaptés dans ce médium sont Great Expectations de Dickens, Pride and Prejudice de Austen, Emma de Austen, The Scarlet Letter de Hawthorne et Les Misérables de Hugo. Du coup, j’ai aussi découvert qu’il existe une série de Manga Shakespeare. Je vais sûrement me les procurer d’une manière ou d’une autre dans un futur rapproché!

La série de bande dessinée Astérix
Toujours été un fan de ces bandes dessinées. Mon père en avait toute une collection! Il m’arrivait souvent de tomber sur l’une d’entre elle et de me laisser emporter par les aventures de nos deux héros gaulois. En plus, le temps des fêtes a toujours été synonyme de regarder des films d’Astérix en famille grâce à ciné-cadeau! J’ai décidé de me procurer à mon rythme la collection complète de ces bandes dessinées. Pour l’instant, je n’en possède que trois. Les tomes 1, 2 et 4 (le 3e n’étant pas disponible, mon amie m’a acheté le 4e pour Noël). C’est vraiment plaisant de redécouvrir ces histoires rocambolesques. Avec mon background en histoire, je trouve d’autant plus plaisant de déceler les anachronismes qui habitent les pages de ces ouvrages. De vrais petits bijous à lire et à relire!

Bon ben ça fait trois articles de blogue portant sur des bouquins en un an et demi... J'aimerais augmenter la fréquence de parution de ces posts à au moins 3 par an, si pas 4. Je ne vois pas pourquoi je ne prends pas plus de temps avec un bon livre. C'est sûr qu'une fois que je me lance, j'ai de la difficulté à décrocher et ça demande donc beaucoup de mon temps mais ça me fait tellement de bien. Il s'agit bel et bien d'une autre façon de déconnecter de notre quotidien et de se laisser emporter. 

Je me donne comme défi de me relancer un peu plus dans des romans dans les mois qui viennent. Ce n'est pas que je n'aime pas lire des mémoires et des biographies (bien au contraire comme le démontre ce post) mais je crois que ça ferais un change des livres que j'ai lu dernièrement. On verra si je vais relever le défi que je me suis moi-même lancé d'ici le mois de mars (date à laquelle j'aspire vous parler de mes nouvelles découvertes)

À la prochaine
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment