Friday 24 June 2016

ReferenDUMB!!

Hier soir, j’ai décidé de jeter un coup d’œil sur le référendum qui a eu lieu au UK. La question était simple : Le Royaume-Uni devrait-il rester ou non dans l’union européenne? Je vous ne le cacherai pas, je ne connais absolument pas tous les détails entourant les impacts d’un tel vote. Je dois d’ailleurs admettre que mon intérêt n’a été piqué que grâce à Twitter. Certaines personnes que je follow sur Twitter sont devenus très actifs dans les derniers jours en lien avec ce référendum.

Je suis convaincu qu’il existe plusieurs raisons pourquoi un camp comme l’autre a ses raisons d’être. Ce qui me rend inconfortable par rapport à cette situation, ce sont les idioties qui ont fait surface à cause (grâce?) à ce référendum. La première qui a été porté à mon attention est le mouvement pour l’usage d’une plume. De quoi je parle? Voyez le headline suivant.
Le #usepens est complètement ridicule! Non mais sérieusement… Vous pensez vraiment que des gens vont s’amuser à changer tous vos votes puisqu’ils sont écrits au crayon? Encore mieux! Lorsque les autorités et responsables des votes ont demandé d’utiliser les moyens fournis pour entrer le vote, expliquant que l’encre des plumes peut couler et donc ruiner le carton de vote, les gens ont crié à la conspiration! Ça n’a eu pour impact que de rendre le mouvement plus fort parce que clairement, on venait de prouver leur point en essayant de les convaincre de faire le contraire. Il y a toujours un bon côté à toute chose par contre, et dans ce cas-ci, la magie de l’internet a frappé fort! Quoi de mieux que ce genre de geste stupide pour engendrer une vague de moquerie comme je les aime. Vive la satire!
La deuxième chose qui m’a énormément choqué, c’est les commentaires auxquels je me suis moi-même exposée. Étant résidente du Canada, je n’avais pas accès à tous les live feeds. J’ai donc dû piger dans ce qui était disponible. Peu importe le feed que nous choisissions, on était constamment inondé par des commentaires antisémites, sexistes, racistes… NAME IT! Celui sur lequel nous avons arrêté notre choix était au moins beaucoup moins pire que ceux contenant de la propagande Pro-Trump… Laissez-moi perdre momentanément ma vision alors que je roule mes yeux comme jamais auparavant. C’était plutôt satisfaisant de flager les pires commentaires, même si ça n’avait clairement aucun impact. Si je n’étais pas pessimiste et défaitiste d’avance, ce chat aurait été assez pour me faire perdre tout espoir pour l’humanité. Ça peint un portrait plutôt triste du genre de personnes qui a voté pour que le UK se retire de l’EU. J’ai pris quelques captures d’écran… Quel horreur!
"Muhammad the pedo and sheep fucker"
"Kill this dumb bitch" / "Cuntsplaining"

"This guy should be in india" / "GTFO mudslime" / "Look at this paki bastard"

Alors que j’écris ces lignes, le résultat final est encore loin d’être annoncé. Plus ça va, plus je me croise les doigts pour que le vote « remain » l’emporte, ne serait-ce que pour faire taire ces idiots! Comme je l’ai mentionné plus haut, je ne connais pas tous les détails du référendum et des conséquences occasionnés par l’un ou l’autre des résultats. Ce que je sais, c’est que des gens que je respecte et que j’admire se sont publiquement affichés pour demeurer dans l’union et les personnes qui militent ouvertement pour le Brexit me répugnent.

....

Lorsque je me suis couchée, j’avais encore espoir. Pendant un bon moment, le vote « remain » avait pris les devants alors je me disais que ça pourrait se faire à nouveau. Je me suis réveillée au beau milieu de la nuit et je n’ai même pas hésité une seconde pour vérifier où en étaient les résultats. I shit you not, j’ai pleuré… Je n’arrivais tout simplement pas à y croire. Je ne peux même pas imaginer le montant de détresse que doivent vivre les résidents du Royaume Uni. Et vraiment, à voir la carte du vote, peut-on même encore les appeler de même? Voyez par vous-même. Et voyez le statement qui a été fait suite à l’annonce officiel des résultats…
Et tu croirais que maintenant que l’idiotie l’a emporté, qu’ils seraient satisfaits et se tairaient, non? Ben non! Deux vérités sont ressorties du vote hier. La première : Les gens ne savaient clairement pas pour quoi ils votaient! On leur a rempli la tête d’idée stupide selon lesquelles en sortant de l’union ils pourront se débarrasser des immigrants et mettre fin à un "règne de terreur". Voilà donc pourquoi le vote « leave » a été grandement associé au racisme, sexisme et aux messages xénophobes publiés un peu partout sur le web. Ils ne savaient pas non plus que sortir de l’union européenne signifiait la perte de la distribution des richesses. DUH!!! Suffit de voir les statistiques pour comprendre que ces idiots se sont tirés dans le pied.
La deuxième : sans contredit l’impact que ce vote aurait sur l’économie du UK. On s’entend pour dire que personne n’aurait pu prédire l’impact réel et la gravité de la situation, mais c’était facile de prédire que leur devise perdrait du poids sur le plan mondial. Tout au long que les reporteurs expliquaient la situation, les commentaires de dénie se multipliaient. Ben bravo! Vous avez marqué l’histoire avec une baisse au marché qui n’avait jamais été vue auparavant. C’est désolant et ça fait peur! Je ne peux imaginer l’impact que cette réalité aura à long terme pour vos commerces et institutions. Comme si le simple fait de sortir de l’union n’était pas assez un coup dur d’avance. Et qui va vraiment en payer le prix? La jeunesse évidemment!
Saddest. Fucking. Stats!

Je suis désolée… J’aimerais me réveiller et que tout ceci ne soit qu’un cauchemar.

Good luck my friend… You will need it now more than ever!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment