Friday, 28 October 2016

En parlant de projet... #AnAnimeADay

Comme pour tout le reste, je suis une personne qui a besoin de se fixer des objectifs pour passer au travers de projets. Je me suis donné comme objectif de voir toute la filmographie de Benedict Cumberbatch. Je me suis aussi donné comme défi de voir et revoir tous les films que je possède dans ma collection. Ce dernier projet va me demander beaucoup de temps, je ne suis encore que dans les D au moment d’écrire ces lignes, alors j’ai décidé que pour me remotiver, ce serait bien de me donner un autre projet, celui-ci à plus court terme.

Je suis une grande fan de film d’animation, c’est bien connu. En particulier, j’aime beaucoup les films d’animation japonais. Les anime ont ce petit je ne sais quoi qui me transporte dans des univers complètement différents et inattendus. Bien que j’ai vu plusieurs des grands classiques, particulièrement les Miyazaki, il existe encore plusieurs animes reconnus à travers le monde que j'ai laissé tomber dans une zone grise et ce de façon inconsciente. Je vais donc rectifier très bientôt cette fâcheuse situation.
Deux de mes bons amis ont des projets du genre « A movie a day ». Le premier se concentre sur des films d’horreur durant le mois d’octobre, le deuxième change de thème à chaque année et regarde un film par jour durant le mois de décembre. J’ai décidé de me situer entre eux deux. Je commencerai donc mardi prochain à regarder un anime par jour pour tout le mois de novembre. Je préfère par contre mettre un bémol ici : Il se peut que je ne puisse pas en regarder exactement un à chaque jour. Au total par contre, je verrai 30 films* durant le mois. Je ne ferai pas de compte-rendu comme je l’ai fait avec Cumberbatch, mais à la fin du mois je ferai un retour sur ceux que j’ai le plus aimé et ceux qui m’ont peut-être un peu plus déçus.

Voici donc la liste de film que je regarderai dans le mois à venir. Il n’y a aucun ordre précis dans cette liste et je choisirai un film à chaque jour dans celle-ci sans critères préétablis ou formats spécifiques. *Les deux derniers titres sont des films que je verrai dans le mois mais qui sont plutôt des films d'animation et non des anime à proprement dit. C'est aussi pourquoi ma liste contient 32 titres.

Grave of the Fireflies
Pom Poko
Porco Rosso
Cat Returns
The Girl Who Leapt Through Time
Tokyo Godfathers
Children Who Chase Lost Voices
The Place Promised in Our Early Days
Summer Wars
The Anthem of the Heart
5 Centimeters per Second
The Boy and the Beast
When Marnie Was There
Tales from Earthsea
Ghost in the Shell
Paprika
Only Yesterday
Perfect Blue
Millennium Actress
Ocean Waves
Voices of a Distant Star
Sword of the Stranger
Appleseed
Jin-Roh: The Wolf Brigade
Steamboy
Colorful
Blood: The Last Vampire
Tekkonkinkreet
The Garden of Words
To the Forest of Firefly Lights
*Song of the Sea
*The Last Unicorn
*The Red Turtle

J’ai déjà hate de découvrir ces titres. Suivez le projet sur Twitter en cherchant #AnAnimeADay

Shotgun Godin

3 comments:

  1. Crap, je veux voir la majorité de ceux-ci même si je ne me considère par un anime fan. Mais comment je vais trouver le temps et moyen de coordonner mon horaire?!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hahaha! The struggle is real. Tu me laisseras savoir lesquels tu veux vraiment voir et on fera ce qu'on pourra.

      Delete
  2. J'ai juste vu Marnie dans tout ça.

    ReplyDelete

Follow by Email