Monday, 14 November 2016

À mi-chemin dans #AnAnimeADay

Je m’impressionne. Il n’y a eu qu’une seule occasion en 14 jours où je n’ai pas pu regarder un film comme prévu. Pas pire pen toute! J’ai découvert de très bons films et je suis fière de dire qu’aucun des titres sélectionnés ne fut une totale déception. Je vais aujourd’hui m’arrêter sur trois titres en particulier : Un véritable coup de cœur, une agréable surprise et un dernier qui, bien qu’il n’était pas terrible, est celui qui m’a le moins plus à date.

The Boy and the Beast
Je n’avais aucune attente par rapport à ce film. Il ressortait dans beaucoup de liste mais je n’avais rien lu à son sujet. Le fait qu’il soit disponible sur Netflix m’a définitivement mis la puce à l’oreille quant à sa qualité. Je me suis donc installée pour écouter ce film dont je ne savais rien et BAM! L’intro me frappe en pleine face avec son style distinct et une esthétique que je n’avais encore jamais vus dans ce médium. Bravo! Regardez l’animation ci-dessous et dites-moi que ce n’est pas intriguant et grandiose.
L’histoire est simple mais bien développé. On n’a pas réinventé la roue ici. Un jeune garçon humain devient l’apprenti d’un guerrier d’une autre dimension où les habitants sont tous des bêtes humanoïdes. Alors que le premier cherche à devenir plus fort et à pouvoir se débrouiller seul, le dernier cherche à prendre les commandes de son univers en prouvant qu’il peut être un bon tuteur. Les deux en apprennent plus que ce qu’ils avaient comme but au tout début. Je ne le recommanderai jamais assez!

The Cat Returns
J’ai vu Whisper of the Heart et je ne comprenais pas trop comment The Baron pourrait avoir un film qui lui est dédié tout en demeurant dans le même univers. C’est là que j’avais tort. On ne parle pas du tout du même univers alors que le premier film est très grounder, le second est beaucoup plus absurde et se déroule dans un monde fantaisiste. La parade du roi des chats, dans les débuts du film, a été sans hésitation mon moment favori à cause des tuxedo cats.
Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire derrière ce film soit profonde ou triste. Je m’attendais à avoir un film léger qui me ferait sourire. Je me suis prise à rire à plusieurs reprises et à vraiment aimé l’univers qui m’était présenté. Le Studio Ghibli a plus d’un tour dans sa poche et ce film est un petit bijou parmi tant d’autres chef-d’œuvres cinématographiques.

Colorful
Ce film a été, pour moi, victime de son synopsis. C’était sûrement une erreur de ma part d’aller lire un peu à son sujet. J’en étais à la fin de ma liste et ne savait plus trop quoi ajouter. La prémisse était très intéressante, l’histoire moins bien exécuté à mon avis. Quelqu'un obtient une 2e chance à la vie en prenant la place d’un jeune homme qui vient de suicider. Cette personne devra tenter de sauver son âme en s’intégrant à la société, bien qu’elle ne connaisse rien du passé de la personne dont elle prend la place.
J’aurais aimé croire un peu plus dans la motivation du personnage principal. J’aurais aimé ne pas comprendre comment l’histoire se terminerait si tôt. Le film n’est pas mauvais mais il aurait pu être mieux exécuté. L’animation et l’art est superbe par contre et l’introduction à l’histoire était ici aussi unique en son genre. Je le recommande tout de même, bien que je ne le mets pas à la même hauteur que les autres films que j’ai vus jusqu’à présent.

Afin de rendre le tout plus simple à suivre pour vous (et pour moi aussi dans le fond), voici la liste à jour des films que j’ai vus et qu’il me reste à voir:

Pom Poko
The Girl Who Leapt Through Time
Tokyo Godfathers
Summer Wars
The Anthem of the Heart
5 Centimeters per Second
Ghost in the Shell
Only Yesterday
Perfect Blue
Millennium Actress
Sword of the Stranger
Appleseed
Jin-Roh: The Wolf Brigade
Steamboy
Tekkonkinkreet
The Garden of Words
*The Last Unicorn

Grave of the Fireflies

Children Who Chase Lost Voices
Tales from Earthsea
Porco Rosso
Cat Returns
The Place Promised in Our Early Days
The Boy and the Beast
When Marnie Was There
Paprika
Ocean Waves
Voices of a Distant Star
Colorful
Blood: The Last Vampire
To the Forest of Firefly Lights
*Song of the Sea
*The Red Turtle

On se retrouve le 2 décembre pour un dernier recap de ce projet.
Shotgun Godin

2 comments:

  1. The Cat Returns était pas mal great. J'ai mis The Boy and the Beast sur ma cue suite à ta recommandation.

    Mais quoi, Proco Rosso était pas dans tes coups de coeur? Je pense que c un underrated Miyazaki, personnellement.

    Bonus The Red Turtle était excellent aussi, triste comme on les aime.

    ReplyDelete
  2. J'ai beaucoup aimé Porco Rosso mais je m'y attendais. Il fallait que je fasse des choix et je ne voulais pas m'éterniser.

    ReplyDelete

Follow by Email