Saturday 23 December 2017

23 décembre...

« 23 décembre, Joyeux Noël Monsieur Côté, Salut Ti-cul on se reverra, le 7 janvier »

Je ne suis pas une fan de musique de Noël. J’aime le temps des fêtes mais je suis du genre qui se tanne royalement vite de la musique quétaine. Les grands classiques, francophones comme anglophones, me laissent indifférente. Les deux « classiques » que je peux endurer sont 23 décembre de Beau Dommage (ci-dessus) et Les 12 jours de Noël des Méchants Maquereaux. Ça feel plus party en Acadie (oui je sais que Beau Dommage sont québécois) que chants religieux I guess.

Côté anglophone, je vais, entre autres, écouter des tounes connues de tous mais avec un twist. J’ai découvert, par exemple, ce Youtube channel-ci sur lequel on réinvente des chansons populaires en changeant les accords de majeur à mineur. Ce n’est pas que pour des chansons de Noël, mais les trois qu’ils ont fait – Silent Night, Have Yourself a Merry Little Christmas et la suivante – m’ont immédiatement conquises. Les trois font parties de ma Christmas playlist depuis maintenant deux ans.

En 2013, un album est sorti pour répondre à mes besoins en matière de chansons de Noël. Punk Goes Christmas est composé de 12 chansons interprétées par différents bands punk/rock. C’est drôle parce que je l’ai redécouvert dernièrement à cause d’All Time Low qui y participe avec la chanson Fool’s Holiday. Je voulais écouter Merry Christmas, Kiss My Ass et je suis tombé sur l’autre. Je n’avais aucune idée que c’était eux qui la chantait.

À chacun sa façon de se mettre dans l’esprit des fêtes. Pour moi, c’est moins avec la musique, plutôt avec les moments passés en famille et entre amis. On va souhaiter que tout va pour le mieux, surtout du côté de la famille, en ce temps des fêtes.

Joyeux Noël!

Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment