Monday 12 October 2015

Des remerciements peu conventionnels

Au Canada, nous fêtons l’Action de Grâce en octobre. Cette longue fin de semaine d’automne est souvent synonyme de passer du temps en famille, manger de la dinde et faire la ronde des remerciements typiques qui s’y impose. Je l’ai d’ailleurs fait l’année dernière sur ce blogue et, en me relisant, je me suis dit que je ne voulais pas recommencer l’exercice car je me répéterais. (Si ça vous intéresse de lire ou relire : http://diaryofashotgun.blogspot.ca/2014/10/tellement-de-remerciements-quon-se.html )

Aujourd’hui, je me sens relaxe! Ça fait trois jours que je dors des 10-12 heures de temps, chose que je n’avais pas fait depuis des lunes! J’ai pu passer du temps avec ma famille et les aider dans les rénovations. La rallonge sur notre maison avance très bien et la finition extérieure donne tout un coup d’œil à une maison qui en avait grandement besoin! J’aime me sentir utile. Alors que ce soit en levant des murs avec mon père, en préparant le souper pour que mes parents puissent continuer à travailler ou en jetant un coup d’œil sur les enfants pour donner un break à ma sœur et son mari, ça me fera plaisir de le faire! Malgré une fin de semaine busy à courir d’un bord à l’autre de la péninsule, je me sens très reposée et pour cela, j’éprouve de la gratitude!
On s'entend que c'est pas la plus belle maison que vous aurez vu!
Ça fait déjà toute une différence!
Et avec la rallonge en plus, ça va être toute une baraque!
C’est cet état de relaxation qui me permet de faire de l’introspection aujourd’hui. Je suis d’avis qu’on attribue parfois trop d’importance aux facteurs extérieurs pour expliquer nos comportements. C’est peut-être un réflexe sécurisant qui nous prend. On préfère expliquer nos comportements par l’influence des autres et de ce qui nous entoure car si on fait une erreur, c’est plus facile à prendre quand ce n’est pas totalement notre faute. Je peux comprendre cela même si c’est un peu lâche et stupide! Ce que je trouve dommage, c’est lorsque vient le temps d’apprécier un geste positif, on ne peut vraiment pleinement apprécier notre décision car on est conditionné à la justifier par des facteurs autre que notre seule volonté. Eh bien aujourd’hui j’aimerais offrir des remerciements un peu plus personnels et ces remerciements me sont dédier à moi-même. (Vous m’excuserez la phase égocentrique, je vous promets que ça ne durera pas!)

Je veux me remercier d’avoir été positive! C’est tellement plus facile de jeter un regard négatif sur notre entourage et de ne prévoir que le pire. Ça prend du guts de décider de changer d’attitude. Je suis loin d’être une personne qui verra toujours le verre à moitié plein mais reste que j’ai fait un terrible de chemin! Ça me va bien et ça me rend tellement plus heureuse en général! Je me remercie donc d’avoir eu la force de changer d’attitude et de voir plus loin que sous l’ombre du nuage sombre qui flottait au-dessus de ma tête.
 
Let's give Joy a chance!!
Je veux me remercier d’avoir pris du temps pour moi dans la dernière année! C’est TELLEMENT important! Je suis partie en voyage, je me suis remise à la lecture, j’ai travaillé ma forme physique, je me suis remise à écouter le hockey de façon régulière, je sors au cinéma, je fais des roadtrip… Non mais j’en fais des trucs! Je m’étais moi-même imposée des blocages face à ces choses que j’aime tant faire. Vraiment, rien… Je dis bien ABSOLUMENT RIEN ne m’empêchait de faire ces choses avant sauf moi-même. Je fais ce que je veux parce que je le veux et oh come je me sens bien quand je le fais! Je me remercie donc d’avoir pris la peine de focuser sur moi-même de temps en temps au risque de paraître égoïste! Le pire, c’est que personne ne pensera cela alors enlevons-nous ces idées stupides de la tête!
I drink to that!
Enfin, je veux me remercier d’avoir appris à laisser aller! Je suis une control freak! Je l’avoue! C’est un problème. Par contre, depuis cet été, j’ai appris à juste suivre le courant. On n’a pas de plans? Pas grave! On va se trouver quelque chose à faire! Le mot qui décrit le mieux mon attitude dans les derniers mois est YOLO! OK… ce n’est pas un mot pen toute mais spo grave!! Prendre des décisions sur un coup de tête n’est pas nécessairement recommandable sur une base régulière, mais faites-le une fois ou deux juste pour voir… Ça te donne une tout autre forme de buzz et l’expérience en devient encore plus appréciable! Faut juste savoir balancer. Je me remercie donc pour avoir non seulement découvert mon côté spontané, mais surtout pour le laisser prendre le dessus de temps en temps! La plage, les poker nights et Riot Fest n’auraient sûrement pas eu lieu sans cette nouvelle attitude!

J’espère que vous avez une belle Action de Grâce, peu importe comment vous la fêtée! Je vous remercie de continuer à me lire et je vous invite vous aussi à réfléchir aux raisons pourquoi vous devriez vous remercier vous-même! On est tous tellement awesome! Il est grand temps qu’on se le dise ;-)

À la prochaine!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment