Friday 23 October 2015

Un retour sur le 19 octobre 2015

WOW! Juste wow! J’écris ces premières lignes alors qu’il est 9h00 le matin du 20 octobre. Je suis encore sous le choc des événements d’hier. Ils diront ce qu’ils voudront, le Canada s’est levé hier et a décidé de se faire entendre : #HarperOut
Voir cette vague rouge qui s’est abattue sur les Maritimes était impressionnant. Comparer la carte de l’Atlantique de 2011 à celle de 2015 crée tout un effet! Le même exercice au Québec est aussi impressionnant. Cette vague rouge par contre est controversée. Les gens se demandent si c’est vraiment Trudeau qui a tant inspiré confiance aux Canadiens ou est-ce qu’il ne s’agissait que d’un vote stratégique pour assurer le départ de Harper du pouvoir? À ça je réponds : WHO CARES! Je ne jugerai jamais quelqu’un qui a pris la peine d’aller voter, peu importe quelles étaient ses intentions. Que vous votiez parce que vous voyez le geste comme un devoir, un privilège, une obligation. Que vous votiez parce que vous aviez peur, parce que vous vouliez du changement. Que vous votiez pour votre représentant local ou pour le plus grand portrait. Que vous ayez mis votre confiance entre les mains de l’équipe de Trudeau, de Mulcair, de May ou de Harper… Votre vote et les raisons derrière celui-ci sont les vôtres. L’important c’est que le pays s’est prononcé, nous avons un changement de gouvernement et que nous aurons à vivre avec celui-ci pour les prochains quatre ans.
Je dois admettre que je suis triste pour le parti vert et le NPD. Les Conservateurs ont perdu énormément de sièges aux mains des libéraux mais le NPD aussi. Elizabeth May a su conserver son siège en chambre mais n’a pu faire élire d’autres députés. Le Canada mérite mieux qu’une course à deux partis! J’étais tellement fière de voir le NPD devenir l’opposition officielle en 2011. Jack Layton a su mené une campagne exemplaire et le résultat s’est fait sentir. Si ce grand homme était encore en vie aujourd’hui, je suis persuadée que les élections de 2015 auraient été bien différentes. Mulcair a fait ce qu’il pouvait mais il n’a pas le charisme ni la présence que Layton avait. Même Harper ne l’a pas aidé en misant tellement sur la jeunesse et l’inexpérience de Trudeau. Il en a fait son premier opposant et la population a répondu en le jugeant prêt.

Maintenant, Justin Trudeau commence déjà à faire couler de l'encre avec les positions qu'il a prises face à nos troupes en Iraq et Syrie quand il a contacté Obama le lendemain de son ascension au pouvoir. Il a aussi déjà annoncé la volonté de retirer les questions discriminatoires envers les homosexuels durant le processus de don de sang. Mais c’est vraiment sa présence sur les médias sociaux qui fait le plus sensation. Les photos qu’il a mises en ligne avec ses enfants dans une DeLorean ainsi que celle de la cérémonie de commémoration de l’attaque sur Ottawa alors qu’il dépose une couronne en compagnie de Harper en ont fait réagir plus d’un. Sans oublier le fait que sa belle gueule nous a valu de l’attention à l’échelle mondiale. Mon Premier Ministre est plus beau que le tien! (This is so hilarious! https://storify.com/CanadianPress/americans-notice-trudeau )
La dernière chose que je tiens à mentionné par rapport aux élections de lundi, c’est le taux de participation. 74,12% au Nouveau-Brunswick!! Un total de 71,02% en Atlantique!!! WOW!!!! Ça me remplit de fierté! La démocratie est un bien tellement précieux et je troue lamentable qu’on ait eu à être poussé au bord du gouffre par notre leader pour qu’enfin le taux de participation monte de cette façon. J’ai bien hâte de voir le breakdown selon les tranches d’âge maintenant. J’ai espoir en la jeunesse. J’ai foi qu’ils commencent à comprendre leur importance lors du vote et que, par conséquent, ils s’intéresseront un peu plus au monde politique. Pas besoin d’être callé dans le domaine. Juste au moins s’informer des plateformes et être un électeur informé.


Merci Canada! Tu me rends tellement fière!!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment