Friday 4 March 2016

Un autre projet de cinéphile

Vous vous souviendrez sûrement du projet dans lequel je m’étais lancé il y a près d’un an qui me donnait comme objectif de voir et revoir tous les films dans lesquels Benedict Cumberbatch occupait un rôle. Le #CumberbatchOfMovies a pris plusieurs mois à être complété mais j’ai trouvé tout de même plaisant de me donner une restriction comme celle-ci pour le choix des films que je devais voir. Ça m’a inspiré à me lancer dans d’autres genres de projets similaires, comme par exemple mon projet de lecture pour 2016 qui ne progresse que trop lentement à mon goût.

Ceci étant dit, cette semaine j’ai fait le ménage de mes DVDs et Blu-Rays qui trainaient, surtout avec les 8 nouveaux titres qui se sont ajoutés à ma collection suite à la soirée des Oscars, et je me suis dit qu’il serait bien pour moi de répertorier mes possessions. Je détiens un meuble qui présentement déborde de films, de téléséries et de livres mais malgré tout j’ai été surpris par le nombre de disques que je possède. Le chiffre magique en cette date est 212. C’est en les positionnant en ordre alphabétique que je me suis rendue compte que trop de ces films n’ont été vus qu’une seule fois et, pire encore, d’autres ne sont même pas encore sortis de l’emballage. Ça m’a convaincu : Il faut que je les regarde pour la première fois ou à nouveau.
Le trou au milieu de la 2e rangé,e c'est les saisons de GoT que j'ai prêté à ma soeur
Une screen capture du document Excel que j'ai créé
À défaut d’être originale, je vais suivre l’exemple d’Isabel et me lancer dans un projet pour écouter mes films en suivant l’ordre alphabétique. Je n’écouterai pas les différentes téléséries que je possède parce que sinon ce projet ne finirais jamais! Sans ces saisons, je tombe donc à un nombre de 179 films. Évidemment, de nouveaux titres vont s’ajouter à ceux-ci en plus au fil du temps et je les ajouterai au bon endroit ou à la toute fin de mon projet si je suis déjà rendue trop loin dans mon visionnement. Je n'ai pas encore décidé si je vais les commenter comme j’ai fait pour #CumberbatchOfMovies parce que ça va en faire beaucoup et ça pourrait devenir plate si vous n'êtes pas intéressés à des films d’animation ou des comédies musicales parce que, let’s be honest, ces deux genres représentent pratiquement 90% de ma collection. Je tweeterai où j’en suis donc vous pourrez suivre mon cheminement sur ce médium comme j’utiliserai aussi un hashtag, parce que c’est de même qu’on fonctionne nous autre, que voici : #ShotgunsMovieLibrary. Si tout va bien, je devrais avoir fini ce projet d’ici 2020!

J’ai déjà commencé ce projet lundi dernier alors que j’ai écouté le premier film dans ma collection qui s’avère aussi à être l’un des prix que j’ai remporté durant notre Oscar Night : 12 Monkeys. Je le mentionne car je n’en avais pas fait l’affichage en ligne encore à ce moment-là. Donc ça commence par 12 Monkeys et ça va passer par pas mal tous les styles jusqu’à ce que je me rendre à Zoolander.
Souhaitez-moi bonne chance… À la prochaine!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment