Tuesday 2 May 2017

La maison parfaite!

Je parle de façon presque incessante d’avoir une place à moi. Tranquillement pas vite, je me rapproche du but d’avoir mon chez moi. Si tout va comme prévu, je devrais avoir les clés en main pour ma maison d’ici l’été 2019. C’est une grosse étape et ça ne sera sûrement pas si facile, mais j’aime imaginer de quoi elle aura l’air. Parce que bien évidemment, j’ai déjà plus ou moins une idée de faite de ce dont j’ai besoin. Ça me limite en un sens mais ça va aussi me permettre de ne pas me retrouver dans une maison que je n’aime pas. C’est un gros investissement et c’est à long terme donc je suis aussi bien de m’embarquer dans ce que je veux du début.

La première chose à laquelle je tiens, c’est que ce soit À MOI. Si je suis pour m’embarquer dans un prêt hypothècaire, je ne veux rien savoir d’avoir des frais de condo ou de terrains ou de whatever. Je ne suis pas non plus intéressée à me procurer un semi-détaché. Je veux être libre de faire ce que je veux quand je le veux sans avoir à m’inquiéter de ce que mes voisins entendent à travers les murs – Ça ne prendrait qu’une soirée de hockey pour que la guerre prenne! Ça veut par contre dire que j’aurai à tout entretenir moi-même : Mon gazon, le déneigement, etc. Rien ici qui me fait peur pour être honnête. De la même façon, je ne me vois pas partager ma driveway avec mon voisin. J’aime avoir de la visite, on peut donc s’attendre à ce que je veuille de l’espace de stationnement. J’en ai assez de voisins complètement débiles qui nous crient par la tête parce qu’on utilise leur sortie et défait leur pave…
Quand on vient à l’intérieur de la maison, je tiens à avoir au moins 3 chambres à coucher. Un peu étrange pour quelqu’un qui vit seule, je le sais. Il y a par contre une logique bien simple derrière cette condition d’achat – la visite! J’aime accueillir des gens : amis, famille, etc. Je souhaite que, si quelqu’un se déplace pour venir chez moi, cette personne puisse rester pour la nuit en étant confortable. Si mon père continue à avoir des rencontres dans le Grand Moncton, je pourrai l’héberger plutôt qu’il ait à payer un hôtel. Si ma sœur vient me visiter, ben elle a trois enfants après tout donc c’est important pour moi que mon neveu et mes nièces soient à l’aise lorsqu’ils vont visiter matante Shotgun. Si des amis viennent pour une soirée et prennent un verre, je veux qu’ils soient à l’aise de rester chez moi plutôt que d’avoir à prendre un taxi ou appeler quelqu’un pour venir les ramener chez eux. On m’a souvent dit qu’on ne devrait jamais planifier pour les autres, mais c’est un peu plus fort que moi ici. Ça me donne aussi l’option de louer une chambre à un.e ami.e qui en aurait besoin.
Maintenant, c’est bien beau tout ça mais j’ai été bien plus loin dans mes rêveries… Il y a certaines petites choses que j’aimerais avoir dans ma maison si le tout est possible. C’est plutôt ici une question d’aménagement de l’espace donc c’est moins une question cruciale lors de l’achat. Comme j’aime cuisiner pour les autres, et pas vraiment pour moi, j’aimerais avoir une salle à manger. Avoir une bonne table pour accueillir plusieurs personnes à manger ou, bien évidemment, avoir un lieu où jouer des jeux de société en tout confort. De la même façon, j’ai déjà des plans pour qu’une de mes trois chambres soient une sorte de study. J’y aurais mon bureau personnel et ce serait aussi l’endroit par excellence pour exposer mes souvenirs de vacances et laisser aller mon côté historienne avec des cartes, drapeau (qui est ma tradition de voyage à l’étranger) et autres objets du genre. J’ai déjà parlé à mon père de me faire une espèce de hide-a-bed pour cette chambre qui servira lorsque j’aurai des visiteurs. Oui, je sais, j’ai déjà pas mal trop élaboré de choses!
Un exemple de meuble qui provient d'une compagnie à Vancouver - Lift&StorBeds
C'est quand même fou ce qui peut être fait de nos jours!
Les deux dernières choses ont à faire avec le salon. Au lieu du salon classique qu’on voit un peu partout, j’aimerais avoir une sitting room. J’ai cette étrange idée qu’il serait agréable d’avoir une pièce plus fancy dans lequel j’aurais mon piano et autres instruments de musique. Un endroit où on s’assoit avec des snacks, du thé ou café – ou un verre de vin pourquoi pas – et on jase. Ce serait la salle à la vue qui me ferait paraître presque sophistiquée. J’aimerais donc, autant que possible, que cet endroit ne soit pas ma TV room. C’est là qu’arrive peut-être la pièce à laquelle je tiens le plus. Je n’ai pas honte d’afficher mes couleurs, mais je crois que cette salle clasherait avec tout le reste donc j’aimerais que ma salle multimédia ait des airs de man cave! J’espère avoir une cave finie qui me permettrait d’avoir un espace pour mes films, mes jeux vidéo, des posters sur les murs, des jerseys d’impro et de hockey sur un porte manteau. C’est là que serait installée ma télévision entourée par des shelves pleine de films, de lego et de cossins plus geek. J’y aurais aussi ma table tournante, mes vinyles, ma musique en général. Si l’espace le permet, un mini-fridge avec un comptoir question de me faire un mini-bar aussi. Je suis en amour avec l’idée de me créer un telle salle alors on s’entend qu’elle sera TRÈS utilisée!
Je suis consciente que ces idéaux me mettent beaucoup de bâtons dans les roues. Je risque fort bien d’avoir de la difficulté à trouver un endroit qui répondra à toutes ces attentes. Au moins, j’en suis consciente, y’a déjà ça! L’avantage, c’est que je sais que mon père est prêt à m’aider à me sentir à l’aise quand je choisirai ma place. Avec son moulin à bois et son expertise en charpenterie, il sera possible de transformer une maison pour qu’elle soit à mon goût. C’est sûr que le budget va jouer un rôle TRÈS important lors de l’achat. Je veux une maison mais je ne veux pas non plus en être prisonnière. Je suis tout de même confiante que je viendrai à me trouver un endroit où je pourrai enfin dire que je suis chez moi! On s’en reparlera quand je commencerai à shopper de façon officielle à l’été 2018!

Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment