Monday 15 August 2016

Bonne Fête Nationale!

Comme le grand poète acadien l’a si bien dit : « On est le 15 aoooooûûûût. On a le droit de virer foooouuuu. On va fêteeeerrr de Caraquet à Cap-Peléééééé! » - Cayouche
Ça fait longtemps que je n’ai pas célébrer l’Acadie en assistant à un tintamarre ou en prenant un petit coup. Je crois que ça à voir avec l’historienne en moi qui trouve dommage que plusieurs touristes nous voit comme une gang de fêteux qui fessent sur des chaudrons, font des spins pi boivent pas mal trop d’Alpine (moi aussi je vous juge en passant… de la Alpine… vraiment!?) Ce qui m’a frappé il y a un quelque temps, c’est que c’est partout pareil. La St-Jean Baptiste au Québec n’est pas moins bruyante et plus sobre que le 15 août. Le 4 juillet en Amérique est définitivement pire encore!

Donc ce soir, pour la première fois depuis quelque chose comme 2010, je vais sortir pour célébrer le drapeau bleu-blanc-rouge arborant fièrement l’étoile de Marie de l’Assomption dont c’est aussi la fête aujourd’hui. Une autre première (une vraie cette fois), c’est qu’il s’agira de ma première fois à fêter en-dehors de ma péninsule natale. Ce soir, c’est à Acadie Rock que je fêterai entourée de mes amis. Croyez-moi, c’était tentant de retourner dans le nord-est pour avoir la chance de stalker notre cher premier ministre, l’honorable Justin « Dreamboat » Trudeau. J’ai quand même décidé d’être raisonnable et me sauver une drive de 520 km juste pour une photo.
Le Grand Tintamarre de Caraquet
Je souhaite à tous les Acadiennes et Acadiens une bonne fête nationale. Et quand je dis ça, je parle à tous ceux et celles qui ressentent un sentiment d’appartenance lorsqu’on mentionne l’Acadie. Que vous vivez en Atlantique, au Canada, en Louisiane ou ailleurs. Que vous soyez d’origines françaises, anglaises, irlandaises, amérindiennes, asiatiques, hispaniques, arabes ou autres. Que vous vivez votre vie en français ou non. Cessons d’être élitistes et soyons inclusifs! L’Acadie appartient à tous, que vos ancêtres aient vécus le Grand Dérangement de 1755 ou non!

Je t’aime, ma belle Acadie!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment