Monday 2 January 2017

Et le prix est remis à...

Janvier 2017.
Il est grand temps de remettre les prix aux tops de l'année qui est maintenant derrière nous. Procédons sans tarder à la remise des Shotgold™
Meilleurs films au cinéma
Grosse année pour moi au cinéma. Même si j'ai manqué pas mal d'occasion de suivre mes amis au théâtre tous les mardis soirs, j'ai eu la chance de voir de très bons films. Il a été très difficile pour moi de ne faire qu'un top 3 des films de l'année. Vous le remarquerez en lisant les mentions spéciales à la suite de l'annonce du gagnant.

3- Popstar: Never Stop Never Stopping
OK... Je vous entends déjà dire que je suis biaisée parce que je suis fan finie de Lonely Island. Vous n'avez pas tort mais quiconque a vu ce film doit reconnaître qu'il a tout pour plaire. L'usage de la satire pour représenter l'absurdité du vedettariat est tellement bien exécuté. C'est tout à fait mon genre d'humour. Je ne peux non plus passer sous silence la soundtrack qui a joué en loop dans ma voiture pour très - trop - longtemps! Ce film n'a pas reçu l'attention ni l'amour qu'il mérite. Je peux par contre croire qu'il deviendra un genre de film culte dans le temps de le dire.

2- Doctor Strange
OK OK... Je vous entends déjà dire que je suis biaisée parce que je suis fan finie de Benedict Cumberbatch. Vous n'avez pas tort mais COME ON!!! Le MCU n'a de cesse de grandir et à chaque nouveau film, je me demande comment ils vont arriver à innover. Comme pour pas mal tous les autres, je ne connaissais rien de Dr. Stephen Strange. L'univers dans lequel le Sorcerer Supreme (en devenir) évolue est tellement différent de tout ce qui nous a été offert par les autres films de Marvel. Le visuel était superbe, les effets spéciaux époustouflants et, comme toujours, l'humour au rendez-vous. J’ai adoré, l’ai vu deux fois au cinéma et j’ai déjà hâte de l’ajouter à ma collection Bluray.

1- The Nice Guys
OK OK Oh wait… Non je n’ai pas vraiment de biais dans ce cas-ci. J’avais vu le trailer de ce film et ça m’avait intrigué. J’ai été le voir sans trop savoir à quoi m’attendre mais avec l’esprit ouvert. J’ai TELLEMENT AIMÉ ÇA!! C’est drôle et plein d’action. Gosling et Crowe ensemble sont spectaculaires. L’histoire se suit bien, les personnages sont attachants, on s’est même pris à quoter ce film de façon presque exagéré and stuff… (Stop saying and stuff!) Vraiment, ce film fut un hit pour moi et je ne pourrai assez le recommander.

Mentions spéciales: Civil War (#TeamCap) et Deadpool qui ont eux aussi contribué à prouver que les films de super-héros ont encore la cote. Les deux étaient très divertissants à leur manière et ils me font encore rire quand je les réécoute. Autres mentions à Rogue One plus spécifiquement pour la diversité des acteurs sélectionnés pour cette franchise. C'est un pas très important dans la bonne direction pour une meilleure représentation de tous sur le grand écran! Une dernière à Kubo and the Two Strings qui m'a transformé en une drôle de boule d'émotion. J'aime tellement le stop motion en plus, un art qui mérite beaucoup plus de reconnaissance! Oh et le Petit Prince aussi... Y'EN A TROP!!


Meilleures découvertes cinématographiques
Pour les nouveaux films que j’ai vus mais dans le confort de mon chez-moi. Ici aussi, beaucoup de différents films auraient pu figurer sur la liste, mais il me fallait faire des choix. Voici donc les finalistes et le récipiendaire :

3- The Crucible
Il va de soi que ma visite à Salem cet été a influencé ma décision de mettre ce titre dans mon top 3. C’est fou de se dire que toute cette histoire est basée sur des faits réels. À quel point l’être humain peut-il en venir à croire à ces propres créations monstrueuses. Évidemment, The Crucible n’est pas complètement véridique. Les jeunes femmes seules n’ont pas mené cette chasse puisque beaucoup d’accusation ont été faites à des fins politique et pour s’enrichir. N’empêche que l’histoire de Salem en est une tragique et qu’il est important de ne pas l’oublier encore de nos jours.

2- Over the Garden Wall
Ce n’est pas un film, je le sais. Nous l’avons par contre écouté comme si ce l’était, les 10 épisodes l’un après l’autre en une seule soirée. Ce fut une expérience hors de l’ordinaire, si je puis le dire ainsi. Ce qui m’a le plus plu dans cette mini-série, c’est la profondeur de celle-ci. On peut l’écouter et n’y voir que des cartoons qui vivent une aventure étrange et dont l’histoire est dévoilée dans le sens contraire de la logique. Mais si on pousse plus loin, je ne mentionnerai au passage que la métaphore des cercles de l’enfer, on se rend compte que le tout est extrêmement pensé et bien exécuté. Merci Josée pour cette découverte :-)

1- #AnAnimeADay
Prendre la peine de m’installer et d’écouter un film par jour, c’est déjà bien. Me monter une liste d’anime que je n’avais pas encore vu, ça rendait le tout plus excitant et intéressant. Si je ne devais ne ressortir qu’un seul film de ce projet comme le grand gagnant de 2016, ce serait Sword of the Stranger. L’animation est trop bien effectuée et le film regorge d’action me rappelant la « belle époque » de Kung Fu Friday. De plus, j’ai vécu à nouveau le choc de voir un film anime si violent et sanglant. Je me souviens d’avoir été hypnotisée par ces images quand j’ai vu pour la première fois Princess Mononoke. Ça sûrement aidé le film qu’il m’ait rappelé des images du classique de Miyazaki qui m’a fait découvrir cet art et en tomber follement amoureuse.
Mention spéciale : We Wish You a Turtle Christmas pour nous avoir fait rire aux larmes avec le wrap-rap remix!


Meilleurs livres
3- L’univers de Howl’s Moving Castle
J’ai relu Howl’s Moving Castle pour mon projet de lecture et je me suis rendue compte que des suites existaient et je me suis laissée tenter. Je les ai toutes lu au courant de l’année et bien que le second titre – Castle in the Air – était plutôt un spin-off avec peu de liens avec l’histoire originale, le troisième de la série – House of Many Ways – a ramené de façon plus importante les personnages que j’aime beaucoup. Ce sont des lectures légères avec un humour sarcastique et satirique intéressant. L’univers est aussi beaucoup plus grand qu’on le croirait en ne regardant que le film.

2- La série Attack on Titan
Une envie qui m’a pogné de relire tous mes mangas d’AOT. Je me suis aussi procurer ceux qui me manquaient. Ma relecture s’est faite en deux jours : quinze livres la première journée et les quatre restants la deuxième. J’attends avec impatience que les magasins ouvrent à nouveau pour que je procure le 20e et avant-dernier tome. Avec la 2e saison du anime qui recommence en avril, il fallait que je me rafraichisse la mémoire.

1- The Secret Love of Geek Girls
Un cadeau que Nathalie m’a offert pour ma fête. J’ai adoré ce recueil de courtes histoires à propos de la façon dont les filles geek vivent leurs relations amoureuses. Plusieurs de ces histoires sont venus me touchées car je m’y reconnaissais. C’est tellement rassurant de pouvoir se dire que nous ne sommes pas seules à vivre ce genre de rêve éveillé/monde fantaisiste. Je suis une éternelle romantique et célibataire depuis près de 3 ans. Ce n’est pas toujours facile mais les expériences et défis qui furent partagées dans ce recueil m’ont aidé à accepter où je me trouve et que ce n’est que temporaire. Une bonne lecture même pour les hommes qui connaissent où convoitent une geek.

Meilleurs albums
3- Popstar : Never Stop Never Stopping OST
Pas besoin d’aller plus en détail ici. Aller lire plus haut!

2- Death of a Bachelor – Panic! At the Disco
Je suis tombée dans une drôle de zone où une version ado de moi-même a pris contrôle de mon YouTube et s’est mise à écouter beaucoup de Panic! At the Disco. C’est ainsi que j’ai découvert qu’ils avaient un nouvel album et depuis quelques temps c’est tout ce que j’écoute dans ma voiture. Ça me relaxe et me défoule en même temps. C’est un étrange feeling mais les chansons me transportent et ça me plais! À écouter.

1- Under the Covers - Ninja Sex Party
Je ne peux pas croire que j'avais oublié cet album. Ça fait tellement lontemps que j'en entendais parlé et je l'ai écouté à tellement de reprise que j'étais dans l'impression qu'il était sorti en 2015. Ninja Sex Party me rend heureuse pour tellement de différentes raisons et Under the Covers m'a donné encore plus d'espoir pour que le band soit encore plus reconnus. La voix de Danny est juste parfaite (biaisés la fille? nnnaaaahhhh!!) En plus, ma copie est autographié par Dan et Brian et elle est unique dans le sens où Danny a été WILD avec les étoiles un peu partout. NSP m'ont accompagné dans tellement de roadtrip, c'est donc absolument évident que cet album est le récipiendaire du Shotgold du meilleur album de l'année.

Meilleurs jeux
3- Might & Magic: Clash of Heroes
Après avoir mentionné Fiona comme une de mes fantômes préférés dans un post d’Halloween, je me suis remise à jouer à ce RPG. C’est addictant et après 30 heures de jeu en deux mois, je suis presque venu à bout de la storyline à 100% à nouveau. Cette fois par contre, je crois que je vais même essayer le online multiplayer mode.

2- Mysterium
Une board game coopérative où l’un des joueurs est mort et ne peut communiquer avec les autres joueurs qu’à l’aide d’images et de coup sur la table. Le but? Résoudre le mystère du meurtre du fantôme avec qui les joueurs communiquent. C’est un jeu rapide et amusant qui se joue à plusieurs et qui est visuellement extrêmement attrayante. Déjà hâte d’y rejouer!

1- Pokémon GO et Pokémon Moon
Ben oui. Ça été les deux jeux qui ont pris le plus de place dans ma vie cette année. Fan finie de Pokémon depuis ses débuts, j’étais tellement excitée à l’idée de Pokémon GO. Oui, le jeu commence à tomber dans l’oubli comme tout autre chose. C’était trendy et là le niveau d’intérêt est rapidement tombé en flèche. Pokémon Sun & Moon est arrivé juste à temps. Je ne m’attendais pas à me la procurer immédiatement mais ouf… pas le choix! La game est lente à te donner ton indépendance mais c’est une toute nouvelle formule qu’on nous a offert dans ce jeu. Si seulement j’avais eu mon AC adapter plus rapidement, j’aurais fini Moon depuis longtemps.



Avant de finir avec mes meilleures expériences de l’année, je ne peux passer sous silence les événements négatifs de 2016. Sans pour autant entrer en détail dans chaque, parce qu’on en a parlé assez partout ailleurs, voici 

Les pires événements de l’année.
3- La mortalité
Pas juste chez les célébrités mais près de nous. Il y en a trop eu et elles ont toutes fessé fort. Ils sont partis juste à temps pour ne pas avoir à vivre les conséquences des deux prochains événements…

2- Brexit
Non mais vraiment? Pourquoi???

1- Trump
…. On est tellement fucked….

Meilleures expériences
Ok on va finir le toute en beauté. MES meilleurs moments de 2016. Je n’ai pas le choix, pour être certaine qu’on oublie les mentions ci-dessus, j’en mets 5!

5- Five Islands
Camping entre ami en Nouvelle-Écosse. Une fin de semaine de beau temps en bonne compagnie dans un nouveau coin de l’Atlantique. On a eu un slow start mais c’était très plaisant une fois qu’on était tous installés.

4- Le Zèbre d’Or avec la LIAD
Ma première expérience de tournoi en tant que joueuse depuis 2007. On n’a pas fait des miracles mais j’ai eu un fun fou! Merci à la gang de malade avec qui j’ai fait équipe! #LIAD #OnGagneLeZèbre

3- Montréal par moi-même
En janvier 2015, j’ai pris l’avion pour Montréal. Je me suis gâté avec de très bons tickets pour le match Canadiens vs Bruins (ils ont perdu mais l’ambiance en valait toujours autant la peine!). Le lendemain, j’étais de retour au Centre Bell pour voir Muse en show. En ouverture, on avait X Ambassadors qui ont eux aussi donnés tout un show. Muse étaient tout simplement grandioses! J’ai tellement trippé et même versé quelques larmes. Finir le tout en compagnie d’Ann Marie en ville était la cerise sur le sundae. Vraiment toute une expérience par moi-même et surtout entièrement POUR MOI!

2- Terre-Neuve
Canada Atlantique : Check! J’ai toujours voulu aller à Terre-Neuve. Y aller cet automne avec mes chums étaient peut-être une décision douteuse avec la charge de travail que j’avais au bureau. Je ne regrette rien par contre car je crois que c’est en grande partie ce qui m’a tenu aller. La ville de St. John’s est de toute beauté. On a eu du très beau temps bien que venteux et que je me suis sauvé de la tempête de pluie du siècle. Les gens, la nourriture, la vue… J’en garde de superbe souvenir! Je vais définitivement y retourner un jour!

1- Boston
Dans la liste des décisions YOLO que j’ai fait dans ma vie, Boston est assez haute. On me demande si je serais willing d’aller voir une, ou plusieurs, partie de baseball à Boston sur une roadtrip. Ma réponse? ABSOLUMENT! C’est ainsi que je me suis retrouvée à conduire aux États-Unis pour la toute première fois avec trois excellents amis dans ma voiture. Encore une fois, la température était de notre côté. Les Sox n’ont peut-être pas gagné mais on a eu droit à deux superbes matchs serrés jusqu’aux dernières manches. La ville était de toute beauté et les arrêts qu’on a fait along the road était super agréable. Est-ce que le ferais à nouveau? Oui! Ce n’est pas une priorité car je préférerais faire et voir quelque chose de nouveau mais je ne ferme aucune porte.
Faire ce genre d’exercice m’aide à réaliser que je suis extrêmement chanceuse et que, malgré tout ce qu’on a pu dire, 2016 a quand même eu de bons moments. 2017 aura aussi des hauts et des bas, suffit de garder le moral et de mettre plus d’emphase sur le positif.

Merci d’être encore avec moi en 2017!
Shotgun Godin

No comments:

Post a Comment